INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
vendredi, 23 mai, 2025
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 4-EUROPE: en sortir, s'en sortir !

Les voix se multiplient pour la sortie de l’UE : « L’Europe n’est pas réformable » Stathis Kouvelakis,

14 août 2016
Temps de lecture6 mins de lecture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

PCP sortie de l'euroFaisant écho aux analyses du PRCF et aux propositions formulées par ses militants franchement communistes depuis désormais plus de dix ans, les voix se multiplient pour la sortie de l’Union Européenne. La très large majorité des partis communistes européens se prononcent maintenant pour sortir de l’UE et de l’Euro, à l’image du parti communiste portugais, du parti communiste grec, des communistes espagnols, du DKP en Allemagne etc…

De fait seul le PCF – sous la tutelle d’une direction qui est celle du Parti de la Gauche Européenne, Pierre Laurent étant le dirigeant de ce que l’on pourrait appeler le PGE (pcf) – aligné derrière le PS à tel point qu’il envisage de se rallier à une candidature commune avec le PS à la présidentielle est quasiment le dernier PC à combattre la sortie de l’UE, et à prétendre que l’on peut « réformer l’UE », en faire une « europe sociale » et que « l’euro protège ». Oui l’Euro protège … les patrons, la dictature du Capital. L’expérience le prouve désormais largement et les travailleurs se défient de ceux qui refusent d’en tirer les conclusions. Comment par exemple, Mélenchon pourrait il convaincre les travailleurs, eux qui s’abstiennent massivement, en refusant la sortie de l’Euro ou de l’UE, alors que justement sans sortie de l’UE ou de l’Euro, aucune alternative progressiste et démocratique n’est possible ?

Au delà du dialogue mené par le PRCF, d’autres voix au-delà des rangs communistes, rejoignent celle du PRCF pour alerter. A l’image de celle de l’universitaire grec Stathis Kouvelakis

 » L’UE n’est pas réformable « 

« de véritables alternatives impliquent une rupture avec l’UE. Que ce soit Jean-Luc Mélenchon (…) toutes ces forces anti-libérales et progressistes doivent se saisir de ce moment, si elles ne veulent pas être gravement punies par une droite nationaliste et xénophobe qui capterait la colère populaire. » Stathis Kouvelakis :

 Stathis Kouvelakis, enseignant en philosophie politique au King’s College de Londres, ancien membre du comité central de Syriza, actuel membre d’Unité populaire, a répondu à des questions de Mediapart sur les enjeux du Brexit le 26 juin dernier. Il fait partie de ceux qui sont entré en rupture avec Syrisa et propose la sortie de l’Euro et de l’Union Européenne Extraits.

Le BREXIT : une opportunité pour des forces progressistes en lutte contre l’Europe néolibérale et autoritaire, c’est-à-dire l’UE telle qu’elle existe.
« 
Je pense que des forces antilibérales de gauche peuvent plus facilement s’exprimer dans d’autres pays qu’en Grande-Bretagne, où il est vrai que le « Lexit » (contraction de Left et Exit -ndlr) a été très peu audible, et a révélé une fracture entre la direction des principales forces de gauche, politiques et syndicales, et la base populaire et ouvrière, qui a dans sa grande majorité rejeté l’UE. »

CPB brexit communist party britainLe parti travailliste fracturé entre son électorat populaire et ses élus. Corbyn est très hostile à l’UE :
« Jeremy Corbyn, est en réalité très hostile à l’UE, mais il a été contraint de faire campagne pour le maintien, compte tenu du rapport de force interne à l’appareil et au groupe parlementaire. »
« En février 2015, (…) Jeremy Corbyn, dont personne n’envisageait alors qu’il puisse prendre la direction du parti travailliste, était venu me parler en marge de la réunion, en me disant : « Est-ce que vous avez un plan B ? Parce que l’UE va vous écraser, en commençant par attaquer votre système bancaire. » »
« 
Il m’a raconté le choc qu’il avait subi lorsqu’il était jeune militant et que le parti travailliste avait gagné les élections de 1974 sur un programme radical. Le système bancaire britannique avait immédiatement été attaqué, contraignant le Royaume-Uni à faire appel au FMI pour demander un prêt et à mettre en place des politiques austéritaires en échange. »

Le point commun sur les référendums sur la Constitution européenne de 2005 en France, celui de 2015 sur le plan d’austérité Juncker en Grèce et celui de 2016 sur le Brexit:
ceux qui défendent l’UE portent de moins en moins de discours positifs et emploient essentiellement des arguments fondés sur l’intimidation et la peur, en mettant en scène tous les maux qui s’abattraient sur le Royaume-Uni si les Britanniques votaient mal.
Une refondation démocratique de l’Europe est-elle possible ?
plan A plan B sortie de l'UE europe PRCF« De plus en plus de forces de gauche comprennent que l’UE n’est pas réformable dans un sens progressiste, avec un fonctionnement plus démocratique, parce qu’elle est conçue, dans son architecture intrinsèque, pour ne pas être réformable. Tout est verrouillé et, pour enseigner dans un département d’études européennes, je peux vous assurer que mes collègues spécialistes le savent. L’UE n’a pas été conçue pour fonctionner avec les règles de la démocratie parlementaire, dont on craint toujours la tentation « populiste ».
Le vote britannique est donc une occasion à saisir pour toutes celles et ceux qui réfléchissent à un plan B, et sont conscients que de véritables alternatives impliquent une rupture avec l’UE. Que ce soit Jean-Luc Mélenchon en France, Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht en Allemagne, l’aile gauche de Podemos ou ceux qui ont quitté Syriza l’an dernier : toutes ces forces anti-libérales et progressistes doivent se saisir de ce moment, si elles ne veulent pas être gravement punies par une droite nationaliste et xénophobe qui capterait la colère populaire. »

visuel pétition pour un referendum facebookKouvelakis favorable à des referendum pour la sortie de l’UE. En France une pétition a déjà recueillie plusieurs milliers de signatures (signez en lige ici)
« L’UE n’est pas réformable et je pense qu’il n’existe pas d’autre solution que sa dissolution. Une vraie refondation de l’Europe signifie briser la cage de fer de l’austérité perpétuelle et du néolibéralisme autoritaire, et cela passe par une rupture avec la machinerie institutionnelle de l’UE. Il faudra donc jouer le jeu des référendums, tout en empêchant les forces de la droite xénophobe et nationaliste de gagner l’hégémonie et de dévoyer la révolte populaire. La gauche de la gauche a pris beaucoup de retard, mais elle ne peut plus penser qu’elle parviendra, sans rupture avec l’UE, à changer le rapport de force à l’intérieur d’une machinerie spécialement conçue pour empêcher toute divergence, et face à un rouleau compresseur dont on a vu comment il a pu écraser la Grèce. »


« logiquement, l’étape numéro 4, après le réveil de l’Allemagne, de la Russie, et du Royaume Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire. »

Les élites français renouvellent le choix de la collaboration et de la soumission au Capital allemand
« avec une Angleterre libérale qui nous a quittés pour se refonder, les ordres vont arriver encore plus brutalement de Berlin. Sans masques. Les classes dirigeantes – pardon dirigées – françaises doivent s’attendre à être publiquement humiliées. N’oublions pas qu’avec le départ des Britanniques, les Etats-Unis aussi perdent définitivement le contrôle de l’Allemagne. »
« Nous n’avons plus de classe dirigeante, nous avons, je l’ai dit, des classes dirigées. Ce que disent Hollande et Juncker ne m’intéresse plus. Ce que vous évoquez ici est une comédie des apparences en faisant comme si « l’Europe » existait encore. Ce qui existe, c’est l’ « Europa », c’est-à-dire une Europe allemande. La seule chose importante qui se soit passée, selon moi, depuis le résultat du référendum, est que nous avons vu, en cascade, les ministres des Affaires étrangères, Hollande et Renzi courir à Berlin pour prendre leurs consignes. »

Je voudrais éviter tout malentendu. Je ne suis pas partisan de conflits radicaux, c’est exactement l’inverse. Pour moi, la mise en évidence de ces contradictions est une aide à la prise de conscience, pour éviter la maturation de conflits graves, en se mettant d’accord entre Français, Britanniques, Allemands, Italiens, Espagnols et Suédois, sans oublier les autres, sur des perspectives d’immigration raisonnables, sur la coexistence pacifique des nations, sur la défense de la démocratie. Il ne suffit surtout pas de répondre que « l’Europe c’est la démocratie », par essence. Soyons sérieux : sans les Anglais, l’Europe ce n’est déjà plus le lieu de la démocratie. Regardez les années 1930 : Salazar, Franco, Mussolini, Hitler, et en Europe de l’Est, à part la Tchécoslovaquie, des dictatures, encore des dictatures. La dénégation mène au choc brutal de la réalité. Si les problèmes ne sont pas traités, bien sûr qu’il y aura un retour des conflits.

 

 

 

Tags: EuropegaucheMélenchonsortie de l'UESortir de l'Union EuropéenneStathis KOUVÉLAKISUEUnion Européenne
- -

- -

A lire sur le même thème

Le film de l’histoire humaine projeté à l’envers? – Par Floréal

22 mai 2025

Le film de l’histoire défilant à l’envers… Par Floréal

22 mai 2025

Le film de l’histoire défilant à l’envers… Par Floréal

22 mai 2025
PLAN MARSHALL : LE MYTHE DE « L’AIDE » AMÉRICAINE – Conférence d’Annie LACROIX-RIZ

Aux origines du redéploiement impérialiste ! par Annie Lacroix-Riz

22 mai 2025
#1er mai 300 000 dans la rue pour la paix, les salaires et l’emploi Le PRCF au côté des ouvriers d’ArcellorMittal à Dunkerque

Tract : Ensemble à l’action pour la paix, le progrès social, la démocratie et l’indépendance nationale!

21 mai 2025
Pour la paix : les prises de paroles du meeting du 8 mai 2025 à Paris

Pour la paix : les prises de paroles du meeting du 8 mai 2025 à Paris

19 mai 2025
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.