Ukraine : Hommage à la militante communiste et figure de la résistance antifasciste Tamila Yabrova

Tamila Yabrova est l’une des figures de la lutte et de la résistance antifasciste en Ukraine, une des personnalités communistes engagées pour la paix et donc la reconstruction du socialisme, à travers son action en et en ex Union Soviétique mais également pour le mouvement communiste international. Nos camarades de la commission internationale avait pu la rencontrer à plusieurs reprises, encore récemment à l’Initiative des partis communistes et ouvriers, mais également sur le terrains des mobilisations antifascistes auxquels ils ont pu participé ensemble. Alors que l’on vient d’apprendre son décès, emportée tragiquement comme trop de camarades par le covid-19, ils souhaitent s’associe aux hommages qui lui sont rendus, témoignant de « son énergie et de son engagement ». Initiative Communiste se fait un devoir de publier la traduction de l’hommage rendu par ses camarades du PCUS.

L’hommage du PCOR/PCUS à Tamila Yabrova

Le 3.09.21, le mouvement communiste et ouvrier international a subi une perte irréparable, après une longue maladie, dont la cause est l’infection par ce nouveau virus, le coeur de notre camarade de combat Yabrova Tamila Iossifovna, leader de l’Union des Communistes d’ a cessé de battre! L’irremplaçable rédacteur en chef du magazine international «Marxisme et Modernité», ardente communiste et simplement Être Humain en lettres majuscules. Elle était une savante de renommée internationale, menant des journées presque ininterrompues de travail théorique et scientifique, Tamila Iossifovna était restée une des peu nombreux combattants actifs contre le révisionisme et l’opportunisme contemporain.

Le trait caractéristique de la camarade Yabrova était son engagement dans l’organisation de la réelle lutte REVOLUTIONNAIRE pour le socialisme, pour le pouvoir Soviétique. A cet égard, la démonstration en fut l’activisme de Tamila Iossifovna en 2013-2014 quand sur l’ planait encore la menace d’un nouveau Maïdan. A l’époque, elle avait prévenu et avait pronostiqué «une catastrophe imminente», avant tout dans la partie Sud-Est du pays. Alors quand «les mineurs et les tractoristes» se sont levés les armes à la main pour la défense de leurs droits et littéralement pour la vie de leurs famille, elle a pris la parole en exigeant des communistes de l’espace post-soviétique de prendre une part active dans le soulèvement du prolétariat. Montrant personnellement l’exemple en allant dans le feu-même de la guerre en cours, elle obtint la création d’un groupe de travail du Comité central du PCOR-PCUS sur les conditions d’assistance aux travailleurs et au mouvement communiste du Donbass. Depuis 2014 et jusqu’à l’interruption des moyens de transports avec la Russie, sous la menace des représailles des voyous fascistes de Kiev et malgré son âge avancé, Tamila Iosifovna plus d’une fois s’est rendue en première ligne chez les milices ouvrières du Donbass. On la connaissait pratiquement dans tous les bataillons combattants des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk.

Au niveau international, la camarade Yabrova défendait, dans les faits et non en paroles, l’idée d’une renaissance d’un Komintern Léniniste en tant que fondation pour la réalisation du slogan « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

Suite au décès de Yabrova Tamila Iossifovna, nous exprimons nos condoléances à ses parents, à ses proches et à ses camarades; nous leur assurons que nous étudierons son héritage théorique, scientifique et idéologique afin de le mettre en pratique. Cela signifiera que la camarade Yabrova Tamila Iossifovna continuera à vivre en tant qu’enseignante, mentor et inspiratrice idéologique de notre combat pour le socialisme et le pouvoir Soviétique. Pour sa grande contribution à l’organisation du combat des communistes, des travailleurs du Donbass contre le nazisme ukrainien, pour la manifestation de son courage personnel, le CC du PCOR-PCUS distingue Yabrova Tamila Iossofovna de l’Ordre du Drapeau Rouge à titre posthume !

Sur décision du CC du Parti Communiste Ouvrier Russe (bolchévique) du PCUS :

Tcherepanov A.K. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS à l’organisation du parti

Touroulo V.N. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS à l’idéologie

Domratchev Z.T. – Secrétaire du CC du PCOR (b)-PCUS au mouvement ouvrier

Sazanov P.P. – Secrétaire du PCOR (b)-PCUS à la jeunesse

traduction depuis le russe RB pour www.initiative-communiste.fr