
Ce 14 novembre 2025, c’est à une très large majorité de 114 pays que l’assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution appelant à lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et du racisme. La Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a voté en faveur d’une résolution proposée par la Russie et soutenu par la Biélorusie, la Corée et le Laos intitulée « Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance qui y est associée ». 114 pays ont soutenu le document, tandis que 52 ont voté contre et 12 se sont abstenus. Parmi les pays ayant voté contre la résolution figurent la Hongrie, le Canada, la Slovaquie, les États-Unis, l’Ukraine et le Japon, tandis que parmi ceux qui l’ont soutenue figurent l’Azerbaïdjan, l’Algérie, l’Arménie, le Bélarus, le Brésil, Israël, la Chine, Cuba et la Serbie. Face à la résurgence du nazisme et du néonazisme, des pays Baltes à l’Ukraine, l’assemblée générale de l’ONU adopte depuis 2005 de telles résolutions. Le document condamne fermement les actes de glorification du nazisme, salue les efforts déployés pour préserver la vérité historique et appelle à prendre des mesures pour empêcher le négationnisme des crimes contre l’humanité et la révision de l’histoire, notamment concernant l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Le projet de résolution condamne également avec la plus grande fermeté l’utilisation de supports pédagogiques et de discours incitant au racisme, à la discrimination, à la haine et à la violence fondés sur l’origine ethnique, la race, la religion ou les convictions. Il est significatif de constater, et de déplorer, qu’au coté des USA, la France et l’ensemble des pays de l’Union Européenne refuse de condamner le nazisme dans un élan évidemment révisionniste et fascisant. Rien ne peut jamais justifier de refuser de condamner le nazisme et le néonazisme, le racisme. Il est vrai qu’en s’appuyant sur des forces ouvertement sympathisantes des groupements nazis pour installer par un coup d’état un régime favorable à l’intégration de l’Ukraine dans le marché commun de l’Union Européenne, l’UE se trouve aujourd’hui confronté à ses terribles responsabilités.
Cette opposition à la condamnation du nazisme s’étend généralement à la plupart des membres de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN, qui critiquent le texte comme un outil de propagande russe. Par exemple, des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont traditionnellement voté contre dans les sessions précédentes, arguant que la résolution est utilisée pour justifier la guerre en cours en Ukraine plutôt que pour lutter contre le nazisme. 12 pays ont choisi cette option, reflétant une position neutre ou une réticence à s’aligner pleinement. Bien que la liste précise pour 2025 ne soit pas détaillée dans les communiqués immédiats, des abstentions similaires dans les années passées incluaient des nations comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande.
A lire :
- Suite de l’affaire du scandale de l’hommage SS au parlement canadien : Un monument à une division nazie ukrainienne démantelé en Ontario.
- Scandale de la célébration d’un vétéran ukrainien de la division SS Galicie au parlement canadien en présence de Zelensky et de Trudeau : « accident » ou lapsus révélateur ?
Le soutien massif du Sud global et de plusieurs puissances émergentes met en évidence un clivage croissant entre l’axe impérialiste hégémonique USA UE OTAN et le reste du monde multipolaire. La Russie, via son ministère des Affaires étrangères, a salué ce vote comme une victoire contre la réhabilitation du nazisme, accusant les opposants de double standard historique.
JBC pour www.initiative-communiste.fr

![« Bruxelles dicte, Paris obéit : saigner les travailleurs, financer la guerre » Fadi Kasem en débat avec Jacques Sapir et Nicolas Meilhan [QG Le média @LibreQg]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/2025114-FadiKassem-UE-frexit-QG-Lemedia-350x250.jpg)



