La dernière enquête de Levada confirme que les russes préfèrent l’Union Soviétique !

Ce n’est pas une surprise de la dernière enquête du centre d’étude de l’opinion Levada : les russes préfère l’Union à la Russie capitaliste ! En effet c’est la conclusion de toutes les enquêtes menées depuis la contre révolution violente ayant imposée – contre le vote par referendum des peuples soviétiques – la fin de l’Union Soviétique.

Interrogés pour savoir leur préférence en terme de système politique, 49% des russes déclarent préférer le système soviétique, plus du double des 18% qui choisissent le « système actuel » et 16% la « démocratie » des pays occidentaux

Cette réponse est la plus forte chez les plus de 55 ans qui sont ceux qui peuvent comparer l’ensemble de ces systèmes ayant connu l’Union Soviétique. Mais l’URSS reste le choix premier des plus de 25 ans.
De façon logique, deux russes sur trois considère que le meilleur système économique est celui de la planification et de la distribution étatique. Les résultats de l’enquête 2021 sont les plus élevé depuis le début de l’enquête en 1992.

Ces résultats sont à mettre évidemment en perspective avec la forte dynamique qui soutient la campagne électorale du parti communiste russe (KPRF) donné au coude à coude dans les sondage face au parti de Poutine.

JBV pour www.initiative-communiste.fr