
Ce 15 aout, le président russe va rencontrer le président américain en Alaska notamment pour échanger autour de la guerre en Ukraine, où les armées soutenues et équipée par l’Axe USA UE OTAN, affronte l’armée russe dans une guerre qui dure depuis 2014 et l’établissement à Kiev dans un sanglant coup d’état d’un régime à la main de l’UE et des USA, coup d’état immédiatement suivi du déclenchement d’une guerre contre le Donbass.
Initiative Communiste vous propose de faire un point sur la situation militaire d’une part, de l’opinion ukrainienne d’autre part. Deux éléments qui confirment l’impasse criminelle de la poursuite de cette guerre impérialiste de l’Axe USA UE OTAN, mais au contraire l’urgente nécessité de la paix.
En France, d’après un sondage de l’IPSOS de mai dernier, 75% des français sont à raison inquiets. 3 sur quatre (Elabe, mars 2025) refuse de voir augmenter les impôts pour payer l’effort de guerre de l’UE OTAN. Ce même sondage démontre que 68% des français sont opposés à l’envoi de troupes françaises. Et une majorité est opposée à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne.
La situation militaire : l’armée russe perce le front, les défenses des troupes du régime de Kiev OTAN à la rupture
Cela fait maintenant de longs mois que l’armée russe fait reculer sur l’ensemble de la ligne de front, kilomètres par kilomètres les troupes du régime de Kiev et de l’OTAN. Sur l’ensemble des secteurs, l’armée russe, à l’offensive progresse. Au nord, après avoir brisée l’offensive de la cavalerie blindée de l’OTAN sur Soudja et Koursk, l’armée russe a pris une bande tampon à son frontière mettant ses canons à portée de Soumy. Au nord de Kharkov, les soldats russes tiennent la rive droite de la rivière Vocha à Vochank. Sur la rive gauche de l’Oksol, ils ont franchit la rivière et sont désormais dans les quartiers du nord de la ville de Koupiansk. Plus au sud, l’offensive pour reprendre Liman perdu à l’été 2023, progresse également, s’emparant des très biens défendus tranchées et fortifications de la forêt de Serebianka devant Kremina et du village Torske.
Dans le Donbass, à la suite de l’offensive de 2022/2023 sur Soledar et Artemisk, c’est la ville de Chasov Yar, point haut du secteur au delà du canal du Donbass qui vient d’être prise amenant le front sur les bords de Konstantinovka, partie sud de la conurbation de Sloviansk et Kramatorsk. L’armée russe a également commencé la réduction du saillant de Siversk, l’un des verrou d’accès de Kramatorsk, remportant après deux ans de combat la bataille à Bilohorivka et Serebianka.
Au sud de Konstantinovka, la grande ville de Toresk est prise après près d’un an de combat.
C’est immédiatement à l’Oust, entre Pokrovsk (atteinte suite à une première percée très importante du front à Avdivka ,l’épicentre de la guerre du Donbass depuis 2015, ainsi qu’à Vhuledar) et Toretsk que l’armée russe vient de réaliser une percée de plusieurs kilomètres de large et 20 kilomètres de profondeur, franchissant la dernière ligne de fortifications. Une percée qui menace d’encerclement non seulement Pokrovsk, mais aussi Slaviansk et Kramatorsk (là où le régime de Kiev a lancée la guerre en 2014). Une percée résultat des pertes considérables au sein de l’armée de Zelenski, et des désertions massives laissant des trous dans les milliers de kilomètres de tranchées et de casemates.
A l’Ouest, sur les bords du Dniepr, l’armée russe a également fait reculer le front devant Kamianske, éloignant ainsi un peu les combats de la centrale nucléaire de Zaporizia.
Le général français Olivier Kempf, qui a officié à l’OTAN est peu suspect de sympathie avec les forces russes, dans la lettre vigie du 10 aout 2025 souligne l’ampleur du recul de l’armée mise sur pied par l’Axe USA UE OTAN en Ukraine dans la guerre contre la Russie.
Dans cette guerre ultra violente, les pertes sont terribles. Il est probable que l’armée de Kiev a déjà perdu plus d’un million de soldats, entre les tués, les blessés et les déserteurs, de plus en plus nombreux. Les pertes cotés russes sont également très importantes. D’après des informations en sources ouvertes, la BBC et Mediazona affirment ainsi pouvoir confirmer près d’une centaine de milliers de soldats russes tués et le double de blessés.
L’opinion ukrainienne exige la fin de la guerre

« Le soutien des ukrainiens à l’effort de guerre s’effondre » titre une étude de l’institut anglo saxon Gallup du 7 aout 2025. Confirmant une évidence. Les Ukrainiens avaient voté massivement pour dégager le milliardaire belliciste Poroschenko, plaçant l’animateur télé Zelenski et ses promesses de paix avec la Russie en tête des élections. Peine perdu, car dans un régime à la main de l’OTAN et des groupes nazis, c’est l’escalade de guerre aux Donbass et le refus de la solution politique de Minsk qui a évidemment été suivi, financé par les milliards d’euros de l’Union Européenne et le flots de missiles des USA et de l’OTAN. Bien sûr la propagande de guerre et le choc du déclenchement de l’attaque de l’armée russe en 2022 a retourné l’opinion, mais selon le dernier sondage Gallup réalisé en Ukraine début juillet, 69 % se déclarent favorables à une fin négociée de la guerre dans les meilleurs délais, contre 24 % favorables à la poursuite des combats jusqu’à la victoire. Il s’agit d’un renversement presque complet par rapport à l’opinion publique de 2022, lorsque 73 % des sondés étaient favorables à ce que l’Ukraine se batte jusqu’à la victoire et 22 % préféraient que l’Ukraine recherche une fin négociée dès que possible. Depuis près d’un an déjà, les Ukrainiens sont majoritairement pour l’arrêt immédiat de la guerre.
Selon un sondage KIIS, 40% des ukrainiens se déclarent en faveur d’un nouveau tracé des frontières. 77% sont pour un cessez le feu et des négociations.
L’opinion ukrainienne, opposée à la politique américaine jusqu’en 2020 (de 30 à 40%), après un pic d’approbation lors du lancement de l’offensive russe en 2022 (66%), bat des records d’oppositions aux USA (73%).
De même l’opinion ukrainienne ne pensent pas que l’Ukraine rejoindra l’OTAN. 33% des ukrainiens déclarent que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN, contre 32% qui pensent que l’adhésion interviendra dans les 10 ans. 52% pensent cependant pouvoir rejoindre dans les dix ans l’Union Européenne.
Les ukrainiens sont également extrêmement pessimiste sur l’avenir de leur pays. Si en octobre 2022, d’après un sondage de l’institut de Kiev KIIS, ils étaient 5% à penser que dans 10 ans, l’Ukraine sera un pays ruiné avec une vague d’émigration, ils sont désormais 47% à la penser en mai 2025.
En Russie, au démarrage de l’opération militaire en 2022, 83% des russes soutiennent l’offensive. En 2025, ils sont toujours 70% à soutenir la guerre.
JBC pour www.initiative-communiste.fr