
Des manifestations éclatent à Rome alors que les Italiens s’opposent dans leur grande majorité au projet d’armement de l’UE. Une manifestation nationale contre le réarmement européen et en faveur de la paix mondiale a ainsi eu lieu le 21 juin à Rome, organisée par un large réseau d’organisations sociales italiennes, parmi lesquelles des partis de gauche, des groupes pacifistes et des syndicats. Un communiqué publié sur le site de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) indique que cette manifestation fait partie des protestations qui auront lieu du 21 au 29 juin contre le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui se tiendra les 24 et 25 juin à La Haye, aux Pays-Bas.
« La mobilisation prend une importance encore plus grande à la lumière des derniers développements au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, qui menacent d’étendre le scénario de guerre à l’échelle mondiale ; du siège et des massacres qui se poursuivent dans la bande de Gaza ; et d’une guerre apparemment sans fin en Ukraine », déclare le syndicat dans son appel à l’action.
Sous le thème « Non au réarmement », l’initiative a été lancée conjointement par le Réseau italien pour la paix et le désarmement, l’Association pour la promotion sociale (ARCI) et l’Association pour l’action citoyenne (Attac), parmi de nombreux autres groupes. Des dizaines de milliers de personnes sont donc attendues à cette manifestation.
« Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons construire une barrière contre la guerre, le génocide et l’autoritarisme »
Des milliers de personnes se sont ainsi rassemblées sur la place Vittorio Emanuele II pour rejeter la proposition de Bruxelles d’allouer 800 milliards d’euros à la défense.
Nous avons besoin d’hôpitaux, pas de missiles. »
Les sondages montrent que 62 % des Italiens s’opposent à une augmentation des dépenses militaires, un pourcentage nettement supérieur à la moyenne de l’UE.
La majorité absolue des italien (62 %) est convaincue que l’Italie doit rester neutre dans la guerre en Ukraine et la majorité refuse une augmentation des dépenses militaires. L’OTAN ne fait pas concensus dans le pays, durement frappé par les réseaux OTAN de GLADIO. Seul 49% des italiens se prononcent en faveur de l’OTAN, alors même que le pays dont l’armée est sous le commandement intégré de l’OTAN abrite des bases d’occupation militaire de l’armée américaine, à Naples, Aviano, Gaete, Livourne, Sigonella, Pise, Vérone, et Vicence.
Déjà le 5 avril 2025, c’est 100 000 manifestants qui s’étaient rassemblés pour s’opposer au plan de course aux armements et à la guerre mondiale de l’Union Européenne dépensant 800 milliards d’euros pour la guerre. e député « 5 étoiles » Leonardo Donno détaille les raisons de ce rassemblement : « 800 milliards d’Euros pour les armes (le plan proposé par la Commission européenne) c’est une folie. L’argent doit servir aux écoles, à la santé, aux entreprises. Et de qui devrait-on se défendre ? La Russie est-elle en train d’envahir l’Italie ? Je ne crois pas. On veut effrayer les gens. » La veille, les étudiants, de gauche, La veille, des étudiants ont brulé le drapeau européen dans un geste symbolique pour dénoncer l’Union Européenne qui préfère acheté des canons et pour cela étrangle l’éducation. Leonardo (18 ans) rapporte à RFI : « Je comprends que cela puisse paraitre radical, mais nous avons un problème avec l’Europe. C’est une gérontocratie et s’il devait y avoir une guerre, nous (les jeunes) serions en première ligne. Je suis totalement opposé à l’Europe de Von der Leyen. Je ne crois pas que la démocratie libérale européenne soit meilleure que d’autres formes de gouvernement. »
Selon le médias de la commission européenne Euractiv, l’Italie (49 %) est le pays le moins favorable à une augmentation des dépenses
L’extrême droite au pouvoir, avec la Lega et Meloni, soutien elle, comme le RN en France, à la fois les budgets d’euro austérité pour financer la guerre, et les plans de courses aux armements. Battant en brèche par ses actes, ses discours se posant en partisant de la paix. A l’image de son maitre Trump, qui en quelque mois a poursuivi l’implication des USA dans la guerre en Ukraine, ordonné à l’Union Européenne d’intensifier cette guerre, escalader jusqu’à l’extrême la guerre contre la Palestine, et lancé une guerre ouverte contre l’Iran.
Ces manifestations en Italie, font écho à celles conduites par le parti communiste au Portugal au même moment :
De fait, à l’exception notable des communistes du PRCF et des JRCF, qui avec d’autres forces républicaines et progressistes à l’image des meetings tenus à Paris et en régions le 8 mai 2025, organisent une mobilisation continue pour la paix, l’atonie des forces se réclamant de la gauche sur cette question apparaît criante, laissant ainsi libre cours à la propagande de guerre.
Il est urgent de réagir et c’est pourquoi le PRCF a lancé l’Appel du 18 juillet – Pour une manifestation nationale unitaire et plurielle : l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires, l’argent pour l’école, l’emploi, l’hôpital, pas pour la guerre mondiale !
JBC pour www.initiative-communiste.fr