Les communistes européens saluent la position du PRCF pour les présidentielles 2017

Espagne, Italie, Suisse … les camarades communistes d’Europe saluent la position du PRCF pour les présidentielles 2017. Voici quelques uns des messages de soutien adressés à la commission internationale du PRCF par des communistes de toute l’Europe.

Par ailleurs, des délégations du PRCF participeront dans les semaines prochaines à plusieurs initiatives des partis communistes européennes

  • Les 6 et 7 mai le PRCF sera à Berlin à l’invitation du KKE pour célébrer la victoire sur le nazisme/fascisme.
  • Le 3 juin le PRCF est invité au congrès des camarades du Front Populaire d’Italie.
  • Le 2 juin réunion préparatoire à Londres d’une conférence internationale pour la sortie de l’UE

 

Communistes d’Italie : Fronte Popolare

Cher Antoine,

je t’écris pour féliciter le PRCF pour la qualité de son intervention dans la campagne de Mélenchon. Nous avons traduit et publié en italien votre déclaration à propos des résultats  du premier tour:

https://frontepopolare.net/2017/04/24/elezioni-presidenziali-in-francia-il-commento-dei-comunisti-francesi-sui-risultati-del-primo-turno/

J’espère avoir bientôt un échange d’analyses avec vous, notamment à l’occasion de notre premier Congrès du prochain 3 juin.

Fraternellement,

Alessio Arena

Suisse :

Chers camarades,

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt votre campagne pour les élections présidentielles françaises. Nous avons apprécié beaucoup votre attitude critique mais résolue autour de la candidature du citoyen Mélenchon et nous sommes convaincus que, en tant que communistes, vous saurez exploiter les marges de manœuvre qui peuvent s’ouvrir maintenant au niveau des masses pour donner encore plus de diffusion à l’idée des «4 sorties».

Salutations anti-impérialistes

Parti communiste (Suisse)

Massimiliano Ay, secrétaire général et député au Parlement de la République et Canton du Tessin

www.partitocomunista.ch

Union Prolétarienne (Espagne)

En plus de défendre le léninisme, les communistes français osent le mettre en pratique

Samedi 15 avril 2017

Les camarades du Pôle de Renaissance Communiste en France (accompagnés d’autres groupe marxiste-léniniste) sont prêts à accepter le défi de soutenir un candidat réformiste soutenu par les masses militantes contre l’oligarchie financière. Ils soutiennent de manière critique, en défendant leur propre programme qu’ils proposent comme solution aux contradictions de Mélenchon et sa « France insoumise ». Ce programme s’intitule « 4 sorties et 10 entrées pour une perspective révolutionnaire. » Ils expliquent à la population la nécessité de quitter l’Union européenne, l’euro, l’OTAN et le capitalisme, à la conquête d’une:

1- République française indépendante et souveraine !

2- République française démocratique et populaire, plaçant le « monde du travail au centre de la vie nationale »

3- République maîtrisant son économie et reconstituant sa force productive

4- République sociale reprenant le chemin du progrès humain et de la réduction des inégalités sociales

5- République française antifasciste, antiraciste, antisexiste, refusant les discriminations et l’éclatement communautariste sous quelque forme que ce soit

6- République écologique défendant l’environnement et la santé publique contre le tout-profit.

7- République internationaliste, pacifique et anti-impérialiste défendant la paix mondiale, la coopération internationale et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

8- République écologique défendant l’environnement et la santé publique contre le tout-profit,

9- République des Lumières communes.

10 Renaissance d’une culture française ouverte sur le mondee.

À titre d’exemple de cette initiative tactique, nous reproduisons ci-dessous la lettre adressée par le PRCF il y a deux mois à Mélenchon. De cette manière, les communistes français peuvent vraiment stimuler le développement de leur organisation et de son influence sur les masses en tant que révolutionnaires. A partir de là, nous exprimons notre solidarité et nous leur souhaitons le plus grand succès, ce sera pour l’ensemble du prolétariat international.

Union prolétarienne – Espagne

Sábado 15 de abril de 2017

Los camaradas del Polo de Renacimiento Comunista en Francia (también de otros destacamentos marxistas-leninistas) se muestran dispuestos a aceptar el reto de apoyar una candidatura reformista respaldada por las masas combativas, frente a la oligarquía financiera. La apoyan de manera crítica, desde la independencia de su propio programa que propugnan como solución a las contradicciones de Mélenchon y de su “Francia Insumisa”. Se trata de un programa titulado “4 salidas y 10 entradas para una perspectiva revolucionaria”. Explican a la población la necesidad de salir de la Unión Europea, del euro, de la OTAN y del capitalismo, para conquistar:

1- Una república independiente y soberana.

2- Una república democrática y popular que coloque al “mundo del trabajo en el centro de la vida nacional” (programa del CNR [1]).

3- Una república que se adueñe de su economía y reconstituya su fuerza productiva.

4- Una república social que regrese al camino del progreso humano y de la reducción de las desigualdades sociales.

5- Una república antifascista, antirracista, antisexista, que rechace las discriminaciones y el estallido del comunitarismo bajo cualquier forma.

6- Una república unitaria, laica e indivisible.

7- Una república internacionalista, pacífica y antiimperialista que defienda la paz mundial, la cooperación internacional y el derecho de los pueblos a disponer de sí mismos.

8- Una república ecológica que defienda el medio ambiente y la salud pública contra el afán de lucro.

9- Una república de las Luces compartidas.

10- Renacimiento de una cultura francesa abierta al mundo.

Como ejemplo de esta iniciativa táctica, reproducimos a continuación la carta que el PRCF dirigió a Mélenchon hace dos meses. Por este camino, los comunistas franceses podrán impulsar realmente el desarrollo de su organización y de su influencia de masas como revolucionarios. Desde aquí, les expresamos nuestra solidaridad y les deseamos los mayores éxitos, que lo serán para todo el proletariado internacional.

Unión Proletaria

Danemark : le quotidien du parti communiste danois donne la parole à un militant du PRCF pour expliquer la situation en France durant la campagne présidentielle

 

 

2 Commentaires de lecteur “Les communistes européens saluent la position du PRCF pour les présidentielles 2017

  1. le.Ché
    2 mai 2017 at 16:11

    Continuons le combat le 7 mai votons carton rouge à Le Pen et Macron le candidat du capitalisme mondialisé.

  2. Roberta et Sergueï
    4 mai 2017 at 15:25

    Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
    le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
    Maximilien de Robespierre – Article 29 – 24 avril 1793
    …..et que le PRCF maintienne le contact avec le KKE.
    Dimanche, Roberte et moi, nous irons pêcher !
    Salutations fraternelles.
    Roberte et Serge