« Un budget d’austérité largement imposé à notre pays par les instances de l’UE, une flambée des prix de l’énergie engendrée par le marché commun de l’électricité, des mesures féroces d’encadrement des découverts bancaires issues d’une directive européenne, la France se voit chaque année qui passe davantage mise à l’épreuve par l’UE. Pire encore, la guerre sociale pourrait à terme devenir guerre tout court. L’Europe, qui devait nous apporter la paix après l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, a désormais adopté un programme de réarmement à marche forcée. Pour parler de ces sujets essentiels, Aude Lancelin a reçu Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’EHESS, Nicolas Meilhan, ingénieur, membre des Éconoclastes, Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, parti anti-euro, UE et OTAN » Voilà le programme d’un très riche débat de 2h, de haute volée et animé par Aude Lancelin ce 14 novembre 2025 à Paris lors de l’émission de web télévision de QG le média, Quartier Libre.
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, mais également historien et syndicaliste enseignant, a pu démontrer tout à la fois ce qu’est l’objet profond et originel de l’Union européenne. Une construction capitaliste dont les racines remontent bien avant la Seconde Guerre mondiale. Une superstructure dont le but est d’écraser les peuples, de faire reculer leurs conquêtes sociales et démocratiques pour, à l’inverse, protéger les profits des plus riches. Une Union européenne qui fait l’objet d’un abondant bourrage de crâne auprès de la jeunesse, avec des instructions très claires des ministres :
- lui donnant une image de protection pour les pays européens face aux différentes puissances mondiales. cela alors même que l’Union européenne est une structure faite pour servir les intérêts de l’impérialisme désormais hégémonique américain.
- Lui donnant ainsi une image de garantie pour la paix, alors qu’elle est intégrée dans un partenariat stratégique avec l’OTAN et qu’elle impose une très coûteuse escalade des budgets militaires au détriment des budgets de la santé, de l’éducation, de services publics ou de l’environnement, des budgets vitaux écrasés par l’euro-austérité. C’est d’ailleurs l’Union européenne qui a provoqué, en intégrant par un coup d’État l’Ukraine à son grand marché, l’actuelle guerre contre la Russie.
- lui donnant une image de barrière aux nationalismes. Alors même que l’UE exhale une profonde dynamique de fascisation, poussant un nationalisme européen réactionnaire, xénophobe et raciste, qui est parfaitement synthétisé par le slogan entendu depuis des décennies dans les manifestations des hordes d’extrême droite en France « Europe, Jeunesse, Révolution ». De fait, l’Union européenne fonctionne parfaitement avec cette majorité de régimes de droite extrême et d’extrême droite qui la compose. Cela tandis que les partis d’extrême droite, tel que le RN des Le Pen Bardella ont historiquement soutenu la construction de l’Union européenne, et désormais affichent ouvertement, pour complaire aux grandes multinationales capitalistes, qu’ils sont contre la sortie de l’UE et de l’euro.
Réagissant aux démonstrations économiques de Jacques Sapir illustrant les effets catastrophiques de l’Union européenne et tout particulièrement de l’Euro pour l’économie de la France, et en particulier la production industrielle, Fadi Kassem a pu développer combien l’Union européenne est faite pour mettre sous pression les travailleurs, les exploiter. Pour revenir sur les conquêtes sociales et démocratiques du Conseil national de la Résistance à la Libération. De fait, personne ne peut oublier que c’est dans la répression sanglante des mineurs en 1948 que s’est forgée l’Union européenne actuelle, avec la CECA. qui deviendra la CEE puis l’Union européenne. Et que ce sont les directives européennes qui organisent la libéralisation et la privatisation de la plupart des services publics, la mise en concurrence les uns contre les autres des travailleurs. Nicolas Meilhan souligne de ce point de vu l’impact dramatique de la libéralisation de l’énergie et de la privatisation rampante d’EDF-GDF.
Un débat rare mais essentiel au moment où il faut comprendre pourquoi PS et RN se retrouvent, en dépit d’un théâtre de criailleries pour soutenir par leur opposition factice au budget présenté par Macron au Parlement. Un budget de guerre et d’austérité faisant cracher du sang à la France des travailleurs. Un budget directement le fruit, pour ne pas dire la dictée, des ordres et contraintes imposés par l’Union européenne et l’Euro. En mettant le pays sous la tutelle des « marchés », l’Union européenne impose de facto une politique totalement commandée par eux.
Ce débat permet de comprendre où se situe la réelle alternative politique. En parfaite cohérence avec la France des travailleurs, cette France populaire qui elle, à la différence des belles personnes se réclamant de la gauche mais faisant toujours une politique de droite, rejettent massivement dans une position de lutte des classes, l’Union européenne du Capital.
JBC pour www.initiative-communiste.fr




