Adresse au président de la Mutuelle Générale : Le cri de colère de Michelle Mallet adhérente de la M.G.

MalakOffMGJe viens de lire l’édito de Patrick Sagon, président de la Mutuelle Générale dans le bulletin d’octobre 2014 « Actualités ».
Adhérente de cette Mutuelle depuis 1953, j’ai assisté à bien des mutations, de l’abandon de la solidarité intergénérationnelle pour une création à 3 niveaux de cotisations (Les jeunes avec de très petits salaires étant supposés ne pas être à grands risques), la garantie décès pour les retraités est devenue squelettique mais pas la cotisation, sauf si l’adhérent souscrit une assurance onéreuse. Le point d’orgue est atteint par l’annonce d’une étroite collaboration avec le groupe Malakoff Médéric pour « construire un groupe d’assurance de personnes avec un partenaire pratiquant la même vision que nous dans la protection sociale et les valeurs mutualistes, au premier rang desquelles la non-lucrativité »

A qui va-t-on faire croire que le groupe Malakoff Médéric est philanthrope, mû par des « valeurs mutualistes » et n’est pas à la recherche d’un profit maximum ?

Rappelez-moi le nom du délégué général du groupe, Guillaume Sarkozy, le frère de l’autre je crois !

Cela fait longtemps que les financiers visent les caisses de retraite et de protection sociale pour les racketter. Je salue au passage le « fonctionnement démocratique »  de la M.G. : la collaboration avec Malakoff Médéric a été décidée en Conseil d’administration le 3/9/14 et sera soumise à l’AG. le 13 décembre prochain. En mettant les adhérents devant le fait accompli, on tue toute protestation dans l’œuf.

Bien sûr le président explique qu’il se soumet aux directives européennes mais il le fait sans rechigner.
Les cadeaux à la finance passent aussi par l’alignement du statut des mutuelles, sur celui des assurances privées.
Quand les salariés, mutualistes ou non se lèveront-ils tous ensemble pour abattre l’Europe du capital et ses politiques d’austérité, pour restaurer l’indépendance nationale et les conquêtes du CNR ?

Annexes :

Mutuelle Générale : 3ème mutuelle de France assure 1, 4 millions de personnes, emploie1869 salariés. A été créée en 1945 sous le sigle MG PTT. Devient MG en 2000 et dès 2010 se situe à la 13ème place en matière de notoriété dans le secteur assurantiel.

Malakoff Médéric : Le groupe Malakoff est issu du Comité des Forges, association patronale créée fin du 19° siècle pour le secteur des mines et de la métallurgie.

Le groupe Médéric composé de la fusion de plusieurs institutions est né d’une idée : organiser l’aide aux familles que la première guerre mondiale a fragilisé, d’où cotisations patronales et caisse de solidarité. Une coordination de leurs activités est mise en place avec la création en 1920 du comité central des allocations familiales et comité central des assurances sociales (ces embryons de la Sécurité Sociale sont loin du rôle de le Sécurité sociale créée en 1945)

Le poids financier de Malakoff Médéric est six fois supérieur à celui dela MG !

Le groupe Malakoff Médéric bénéficie d’une délégation de l’AGIRC et de l’ARRCO pour gérer la retraite complémentaire par répartition de 3 millions de salariés cotisants et de 2,8 millions de retraités en 2011.

Lu dans la presse :

NDLR : La Mutuelle Générale est issue historiquement de la mutuelle des PTT.