Tag Archives: privatisation

La transition écologique en Roumanie, un désastre néolibéral pire que Ceausescu ?

Alexandra Bellea-Noury avril 2021 – Initiative communiste relaie cet article transmis par une camarade et journaliste roumaine au sujet de la réalité de la « transition écologique » en Roumanie. Si le titre laisse entendre une condamnation…

Hercule : “La responsabilité de l’Union Européenne est totale” – l’entretien vidéo avec C. Liechti, CGT Énergie Paris.

Si le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, a annoncé que son plan de démolition d’EDF ne s’appellerait plus Hercule, il n’a pas renoncé à l’exécution de ce plan. De même, le régime Macron reste droit…

#StopHercule “L’Union Européenne agit à l’avantage des concurrents d’EDF”

Dans une vidéo explicative, le site “Osons causer” analyse les dangers du projet Hercule : ce projet consiste à exploser EDF pour finaliser sa privatisation et sa destruction, en application des directives européennes. Une vidéo…

Les étudiants d’#AgroParisTech occupent le domaine de Grignon pour empêcher sa privatisation et défendre un lieu clé pour l’agroécologie.

Cela fait des années que le domaine de Grignon, cœur historique et scientifique de la recherche agronomique française, est menacé. En 2016, nous relayions déjà une menace de vente à l’émir du Qatar pour en…

“On est face à une privatisation forcée de la SNCF, avec l’aide de l’État et aussi des régions qui poussent à la concurrence” – Entretien avec Guillaume Nourry, délégué CGT SNCF Part-Dieu

Sous les ordres de l’Union Européenne et de ses directives européennes du paquet ferroviaire, l’ensemble des domaines d’activités du ferroviaire ont été ouverts de force à la concurrence, poussant à l’éclatement et à la privatisation…

Réforme de la fonction publique 2021 : préparons la riposte !

Le 22 février dernier, dans une interview à BFM Business, Mme Amélie de Montchalin, “Ministre de la Transformation et de la fonction publiques”, a déroulé les grandes lignes de la réforme de la fonction publique…

#2022 En 5 minutes et en vidéo, Fadi Kassem présente les mesures du PRCF pour mettre l’économie au service des travailleurs.

Fadi Kassem a accepté d’être le candidat portant le programme franchement communiste proposé par le PRCF pour la présidentielle 2022. Dans cette vidéo de 5 minutes, Fadi Kassem présente les mesures économiques et productives qui…

“La santé devrait être totalement publique, et non dévolue au secteur marchand !” entretien avec une soignante et syndicaliste CGT

Initiative Communiste – Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plait ? Frédérique Fournier : Je m’appelle Frédérique Fournier, je suis aide-soignante dans une clinique de Vaugneray qui fait de la gériatrie et de la psychiatrie. Je…

Pour stopper le plan Hercule grève ce 14 janvier : entretien avec R. Henry, délégué CGT Énergie à Marseille.

Ce 14 janvier, les travailleurs de l’Énergie seront de nouveau en grève pour défendre le bien commun des travailleurs, le service public de l’Énergie. Courageusement les travailleurs du secteur de l’énergie, dans la production à…

#Sci-Hub Alexandra Elbakyan, entretien avec la Julian Assange communiste de la science.

Alexandra Elbakyan est poursuivie par la justice américaine ! Pourquoi ? Parce que c’est une dangereuse terroriste ? Une cheffe de mafia ? Non, Alexandra Elbakyan a mis en place un système de partage de la littérature scientifique, une…

Privatisation et sous-traitance du nettoyage à l’hôpital : les profits capitalistes contre la santé et la sécurité !

Austérité, coupes budgétaires, réduction des financements et des postes… voilà sans aucun doute le résultat des ordres données à plus de 60 reprises par l’Union Européenne de réduire les dépenses et budgets des hôpitaux publics…

La Commission Européenne veut exploser EDF : service public de l’Énergie et Frexit progressiste ou UE et privatisation, il faut choisir !

Cela fait maintenant des années que les militants du PRCF alertent et mobilisent contre l’euro privatisation et l’euro démantèlement d’EDF, le service public national de électricité. Une privatisation qui se fait sous la contrainte des…

Affaire Suez Veolia : Encore plus jaune que Berger, la CFDT ENGIE ?

Sous couvert de “mettre en concurrence”, l’Union Européenne sous les offices zélés de Sarkozy a imposé la privatisation d’EDF-GDF, offrant en 2008 GDF à l’opérateur privée de l’eau et de l’assainissement, la Lyonaise des eaux…

Combattre la fermeture et la privatisation des hôpitaux d’Orsay, Juvisy et Longumeau.

Sur la privatisation des hôpitaux du Nord-Essonne Nous remercions Gilles Rémignard, porte-parole du Comité de défense des hôpitaux du Nord-Essonne, pour nous avoir accordé l’entretien nous ayant permis l’écriture de cet article. Le présent texte…

Sous les ordres de l’UE, la troïka LREM-LR-PS lance la privatisation des RER et transiliens !

C’est à la faveur du confinement et de l’état d’urgence soi-disant sanitaire mais en réalité liberticide que la troïka LREM-LR et PS a mis sur la liste de ses priorités … de privatiser les RER…

Attention!! Un Macron masqué peut cacher un Corona-Macron. À propos du plan MACRON-Caisse des Dépôts de privatisation des hôpitaux publics!

La crise sanitaire du coronavirus prenant de court Emmanuel Macron, celui-ci par ses récents propos politiques laisse entendre qu’il aurait pris conscience que “la santé gratuite sans conditions de revenu (…) ne sont pas des…

Pour réagir et répondre à l’appel du professeur Grimaldi, il faut commencer par sortir de l’UE et de l’euro !

Ancien chef de service de diabétologie à la Pitié Salpétrière à Paris, le professeur André Grimaldi s’est adressé par courriel à ses collègues de l’hôpital parisien pour les appeler à réagir. Son alerte est un…

Qu’est devenu M. Pépy, ancien Président de la SNCF ? il roule pour Lagardère !

La convergence Nationale Rail s’inquiète, ironiquement: qu’est donc devenu Guillaume Pépy, le patron démolisseur de la SNCF ? Ce dernier, après avoir mené à son terme la mise En Marche de l’euro privatisation de la…

Dépeçage euro libéral de la SNCF : les plus beaux morceaux pour le privé !

Depuis les années 1990 et notamment le traité de Maastricht, le démantèlement des monopoles publics de chemins de fer est au programme dans l’Union Européenne. Il s’agit bien sûr pour les capitalistes de ne laisser…