14 Juillet 2021 : Message de félicitations au peuple français par M. le Président de la République biélorusse

14-Juillet 2021 : Message de félicitations au peuple français par M. le Président de la République biélorusse, Son Excellence Alexandre Loukachenko : C’est avec une grande émotion et une haute conscience de nos responsabilités devant l’histoire qu’ a reçu, par l’intermédiaire de Son Excellence l’Ambassadeur de la République du Bélarus à Paris, M. Igor Fissenko, cette adresse du Président Alexandre Loukachenko au peuple français, à l’occasion de la Fête nationale de la République, avec demande de la transmettre au maximum de nos compatriotes.

Adresse qui constitue, nous a-t-on dit, une innovation – bienvenue sans aucun doute – dans la pratique protocolaire du pays.Quand le gouvernement allemand n’hésitait pas, encore récemment, à prononcer des sanctions iniques contre la Biélorussie le jour même (22 juin) de la date anniversaire de l’invasion de l’URSS par les armées nazies, nous sommes fiers de refuser l’euro-fascisation en marche du continent, de défendre les intérêts de la paix en Europe et l’intérêt du peuple français, qui aurait tout à perdre à un conflit déclenché contre la Biélorussie et la Russie par des forces revanchardes, et de partager avec nos chers compatriotes, héritiers des Sans Culottes et des Soldats de l’An II, ce témoignage d’amitié et d’espoir venu d’un pays qui a toujours été aux avant-postes, aujourd’hui comme hier, de la Résistance antifasciste.

Aymeric Monville, secrétaire de la Commission internationale du PRCF.

Ci-dessous le message transmis à « Initiative communiste » par M. l’Ambassadeur de Biélorussie à Paris à la demande du président Loukachenko. 

Au peuple de la République Française

Minsk, le 14 juillet 2021

Chers amis,

Je félicite cordialement tous les Français à l’occasion du 14 juillet, fête Nationale de la République Française.

Votre État joue un rôle particulier en Europe et dans le monde, apporte une contribution inestimable en matière de sécurité, développement de la coopération humanitaire et des contacts interhumains. Nous sommes reconnaissants au peuple français pour son ouverture d’esprit, son aide et ses sentiments chaleureux à l’égard du Bélarus.

Cette année, nos pays commémorent les anniversaires de deux guerres mondiales qui ont détruit des dizaines de millions de vies. Nous devons nous souvenir de ces pages d’histoire afin de comprendre le prix élevé que nos peuples ont payé pour leur indépendance. Il faut être prudents et judicieux lorsqu’on suit quelqu’un qui prône le changement, de que sous ce drapeau on ne perde plus qu’on ne trouve.

Nos ancêtres ont été aidés à survivre, à retrouver un mode de vie normal, grâce à leur grand amour pour leur patrie, leur soutien mutuel et leur compréhension mutuelle. De nombreux Bélarusses ont combattu pour la France, des frères et sœurs français ont défendu notre terre bélarussienne. Nous, les descendants des vainqueurs, nous en souvenons, l’apprécions et en sommes fiers.

En ce jour de fête, je souhaite aux citoyens de la République Française de la solidarité, de la confiance en l’avenir et un ciel serein au-dessus de leurs têtes.

Aliaksandr Loukashenka

président de la République du Belarus

Traduction non-officielle de la langue bélarusse

20210714-Bielorussie-поздравление фр народу 2021