Le conspirationnisme, un extrémisme politique influent (L’Express article de A. Sulzer 04/03/2015) devrait être re-baptisé L’amalgame, une crapulerie politique influente(1)
Que lit-on en effet dans cet article ? Prenons un exemple particulièrement révélateur de la méthode :
« Chez les Français, « Thierry Meyssan est probablement l’une des personnalités qui, avec Dieudonné M’Bala M’Bala et Alain Soral (Egalité et Réconciliation), incarnent le mieux le noyau dur de cette mouvante hétéroclite, fortement intriquée avec la mouvance négationniste, et où se côtoient admirateurs d’Hugo Chavez et inconditionnels de Vladimir Poutine ».
Ainsi les anti-impérialistes qui expriment leur solidarité avec le Vénézuéla bolivarien (« les admirateurs de Chavez »), les citoyens pacifiques qui ne veulent pas d’une guerre en Europe contre la Russie et estiment que le pouvoir de Kiev est issu d’un coup d’état et que les nazis ukrainiens sont là-bas au pouvoir avec le droite, avec le soutien actif et armé des États-Unis et de l’UE, sont amalgamés, « intriqués » avec des fascistes et conspirationnistes notoires.
Cette malhonnêteté flagrante de la Fondation J. Jaurès et de l’Express s’inscrit dans une stratégie qui consiste à discréditer et criminaliser l’adversaire politique. L’anti-sionisme, option politique parfaitement honorable, est confondu avec l’anti-sémitisme, qui est un délit raciste et barbare comme dans cette phrase : « les thèmes conspirationnistes restent les mêmes à travers les siècles:complot sioniste à la place du complot juif ».
Les falsificateurs de la Fondation J.Jaurès (quelle honte d’oser couvrir ces lâchetés et ces ignominies sous le couvert de ce nom glorieux! ), de l’Express et l’anti-communiste pathologique Rudy Reichstadt (2) ne font en fait que combattre les Lumières sous prétexte d’anti- conspirationnisme. Car en amalgamant des énergumènes conspi. et les militants progressistes, en mêlant Chavez, patriote anti-impérialiste avec des fascistes notoires, ces Je suis partout de l’idéologie dominante ne font que reprendre les insanités et la démarche a-historiques et calomniatrice du Livre noir du communisme qui consiste à confondre dans une équation négationniste absolue, Staline et Hitler, les Soviets et l’Allemagne hitlérienne, l’Armée Rouge et la Wermacht malgré les 25 millions de morts soviétiques qui ont sauvé la civilisation contre la barbarie.
Confondre ainsi Chavez avec les conspi. d’extrême-droite c’est confondre le partisan FTP et le Milicien fasciste. Décontextualiser, dés-historiciser, au service d’une stratégie politique, celle de la classe possédante et dirigeante, qui veut criminaliser toute alternative à sa domination, voilà le sale travail des officines au service du grand capital et finalement du fascisme. Car quand on met un trait égal entre le fasciste et l’anti-fasciste, on réhabilite, en le relativisant, le fascisme et on contribue à la fascisation de notre société.
Je suis abonné à la lettre hebdo d' »Initiative communiste », et j’ai été très surpris de votre hargne, qui rejoint celle que vous dénoncez, contre les « complotistes » et « conspirationnistes » : des mots ont été créés pour faire croire au bon public que les relations internationales et les questions nationales se traitaient dans le « fair play » et la transparence. Qui peut encore le croire ? A quoi serviraient alors les services secrets, divers et partout agissant, la CIA, le Mossad, le KGB, la DGSE etc. etc., dont on retrouve la présence dans toutes les affaires petites ou grandes, et dont on n’apprend les manœuvres clandestines que quelques décennies plus tard par les confidences d’ancien ou de retraités desdits services ? Les Américains ont eu une seule fois le mérite, si l’on peut dire, de mentir effrontément en public quand ils ont lancé l’opération contre l’Irak ; mais le rapport des forces le leur permettait. Il est un peu trop simple d’accuser globalement Thierry Messan, Dieudonné, ou Soral d’être des fascistes ; je crois plutôt qu’il s’agit d’idéologues anarchisants, manipulables en tant que tels, mais jusqu’à un certain point seulement, par les uns ou les autres. De là à stigmatiser Dieudonné sous le prétexte un peu trop usé d’antisémitisme parce qu’il dénonce Israël, et la cinquième colonne (désolé pour
le « complotisme ») qui le soutient, ou Thierry Messan dont il est plus facile de condamner les thèses que de les réfuter, il y a un pas que vous avez tort de franchir avec tant de légèreté. Comme l’a écrit au XIXe siècle un auteur célèbre, « un gouvernement est une conspiration permanente ».
lecteur de la lettre hedbo d’Initiative Communiste, vous ne pouvez que constater que le PRCF et ses médias ne sont pas de ceux qui se taisent à propos des actes du gouvernement Israélien, ni d’aucun impérialismes d’ailleurs. Soral, Dieudonné d’un coté, Bush,Tatcher,Vallsarko,Merkel de l’autre, c’est la même face d’un même système, un système de classe, le système capitaliste qui écrasent les travailleurs partout dans le monde. Masquer cette lutte des classes, rendre invisible la domination totalitaire de la classe capitaliste, diviser les travailleurs en désignant des boucs émissaires, en empêcher l’action le tout en faisant la promotion de l’idéologie habituelle de l’extrème droite, c’est bien la fonction de ces gens dont les liens politiques avec l’extrème droite sont d’ailleurs revendiqués maintenant de longue date.
S’agissant de Soral Dieudonné et Cie, ces trolls utiles du système lire :
https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/dieudonne-valls-assez-des-sinistres-clowns-de-loligarchie-capitaliste/
et surtout
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/dieudonne-soral-cette-extreme-droite-qui-protege-le-systeme/
Quelques articles d’Acrimed sur le complotisme :
http://www.acrimed.org/article3298.html (Taguieff, la référence pour Rudy Reichstadt)
http://www.acrimed.org/article4296.html
http://www.acrimed.org/article3968.html
Je constate avec intérêt que votre censure se porte bien.
Bonjour,
Je constate surtout que vous ne lisez pas les articles en entier, ni les liens fournis par d’autres lecteurs.
Vous parlez de censure alors que vos messages sont publiés.
Concernant Mr Meyssian, Soral et Dieudonnée, ce ne sont pas de naïves victimes, ils exploitent le vide idéologique laissé par la destruction du grand PCF. Ils font parti du numéro d’illusionniste, ils sont complices.