Le PRCF c’est un million de lecteurs sur internet !

Depuis sa création en 2004, jamais le PRCF n’aura eu accès aux grands médias traditionnels. Ni lors de ses campagnes électorales, ni lors de ses manifestations et de ses actions. Le PRCF est sans doute le seul mouvement politique en France totalement censuré par les chaines de télévision et les radios ainsi que par la presse écrite. C’est révoltant mais ce n’est pas étonnant de la part d’un appareil médiatique quasi exclusivement détenu par quelques oligarques. Des milliardaires qui s’appliquent à bâillonner totalement cette voix qui porte pour défendre les travailleurs et s’opposer à la dictature du Capital.

<< gagner la bataille numérique pour faire entendre la voix des travailleurs >>

Pour autant, les communistes, grâce au travail des militants du PRCF, puisqu’on ne leur donne pas la parole, ne se privent pas de la prendre et de la donner au travailleurs. En faisant vivre au quotidien sur internet et les réseaux sociaux un média franchement communiste 100% par et pour les travailleurs Initiative Communiste. Un média dont l’audience est désormais bien installée et compte dans le paysage politique. Un média qui se trouve également renforcé grâce à la dynamique croissance des JRCF, le mouvement de jeunesse du PRCF, par un blog lui aussi en plein développement jrcf.over-blog.org

Un million de lecteurs sur internet pour Initiative Communiste site web du PRCF

Si on ajoute l’audience directe de www.initiative-communiste.fr et celle de la sélection de ses publications diffusées sur agoravox.fr c’est près de un million de lecteurs pour les publications du PRCF. Et c’est ici une estimation minimum puisqu’elle ne prend pas en compte les lecteurs des dizaines de sites internet des structures régionales départementales et locales du PRCF partout en France, chaque année plus nombreux et développés. Nous reviendrons également dans un prochain article sur le fort développement également de l’audience des communistes avec le PRCF sur les réseaux sociaux.

Initiative Communiste 8e site politique en France

Selon le classement indépendant de l’audience des sites internet Alexa.com, Initiative Communiste se place à la 8e place sur les 264 principaux sites internet politique en France et même 5e dans le classement des sites internet de partis politiques. Une performance remarquable au regard de la censure intégrale qui frappe le PRCF. Le site internet des JRCF réalise également une percée !

Initiative Communiste : un journal en pleine croissance sur le net

Initiative Communiste est un journal en pleine croissance sur le net. En témoigne les excellents chiffres de croissance d’audience.

En-effet, l’audience de www.initiative-communiste.fr s‘est encore accrue en 2018 (+60% de pages lues entre 2017 et 2018) et la tendance de ce 1er trimestre 2019 est à toujours à la hausse.

  • +23% pour le nombre de visites quotidiennes au premier trimestre 2019
  • +27 % pour le nombre de visiteurs uniques au premier trimestre 2019

En 2018 vous êtes plus de 40 000 internautes à visiter chaque mois www.initiative-communiste.fr pour vous informer et l’audience directe de votre site s’élève en 2018 à un demi million de visites.

Et ces chiffres seraient sans doute bien meilleurs si la diffusion de www.initiative-communiste.fr le site web du PRCF sur le net n’avait pas été sérieusement plombée par les changements intervenus sur Facebook.

La défiance des travailleurs de France vis-à-vis des médias – ou plus précisément des médias du système capitaliste : télévisions, radio, grands titres de la presse quotidienne, tous détenus par des milliardaires ou à la main du régime Macron – va croissant. Dans ce contexte, de plus en plus nombreux sont ceux qui s’informent à travers internet via les réseaux sociaux. Et notamment via Facebook. Cela n’est pas sans avoir entraîné une réaction du géant privé, soucieux tout à la fois d’obliger les éditeurs à passer à la caisse en payant des publicités pour maintenir leur audience et de bloquer la diffusion des informations et proposition mettant en cause le système capitaliste. Comme de très nombreux sites internet d’information progressistes en France et dans le monde, nous avons pu constater que les changements dans le moteur d’affichage des publications sur les murs des utilisateurs Facebook ont considérablement modifié les conditions de diffusion des publications sur Facebook. Alors que vous êtes toujours plus nombreux à suivre la page Facebook du PRCF à partager ses contenus, l’audience ne suit pas cette croissance puisque Facebook a choisi de diminuer l’influence des pages.Or c’était l’un des principaux modes de consultation de www.initiative-communiste.fr pour les internautes. Le changement de moteur Facebook s’est traduit par une baisse spectaculaire de moitié du nombre d’internautes en provenance directe de Facebook au cours de l’année 2017 ! En même temps que Facebook bloquait la diffusion gratuite du contenu des pages Facebook son chiffre d’affaires a bondi : c’est que pour être visible sur Facebook il faut payer de la publicité. Une censure financière pour favoriser le parti capitaliste.

Un demi million de lecteurs sur agoravox

Afin de briser cette censure, les rédacteurs participant à Initiative Communiste se saisissent de tous les espaces de liberté. Notamment, il propose également au portail d’information Agoravox très régulièrement des articles. Agoravox est en effet un média citoyen permettant à tous de proposer des textes d’information. Et force est de constater que les articles de la rédaction d’IC sont appréciés de la communauté de rédacteurs qui ont ainsi validé et publié en moyenne deux de ces textes par semaine en 2018.

Sur cette plateforme qui mobilise une audience de plus de 700 000 visiteurs chaque mois, c’est un demi million de lecteurs qui ont ainsi lu un article du PRCF en 2018. Plusieurs textes y ont été lus par plus de 10 000 lecteurs, notamment la lettre ouverte du PRCF à Jean-Luc Mélenchon.

Un demi million de visites qu’il faut ajouter au demi million de visites directes sur le site du PRCF, pour une audience totale de 1 million de visites en 2018 !

www.initiative-communiste.fr

Commentaire de lecteur “Le PRCF c’est un million de lecteurs sur internet !

  1. SNOWDEN
    8 avril 2019 at 20:11

    Le “journaliste” blairiste Thomas Lemahieu dans le journal qui n’est plus communiste, ni même marxiste, l’Humanité donc: ce blairiste proche de Braouezec qui a appelé à voter Macron dès le premier tour, les blairistes pro-Braouezec représentant 90% de la rédaction de l’Humanité, donc ce blairiste droitier lâche son fiel contre Jérémy Corbyn en l’accusant de vouloir sauver le Brexit et donc de respecter le vote des électeurs Britanniques, Il est évident que la clique droitière qui tient le PCF, la CGT et l’Humanité appellerait aujourd’hui à voter oui au référendum sur le TCE de mai 2005.