Conduit à remplacer au pied levé Georgescu, le gagnant du premier tour de la présidentielle annulé en catastrophe par la « justice », le candidat « isolationniste » roumain Simion (tel est l’adjectif dont l’affublent les politologues roumains) a obtenu… 40% des voix, faisant notamment un tabac dans les classes populaires et dans la diaspora ouvrière de ce pays de forte émigration économique.
A lire : Géopolitique : dangereuses « jonctions » bellicistes – par Georges Gastaud
Aussitôt les chiens de garde du bellicisme euro-atlantique se lamentent : où va l’Etat fédéral européen en gestation, et que va devenir la marche à la guerre continentale antirusse planifiée par Macron si l’on ne peut même plus bloquer, annuler, violer sereinement comme il se doit, le résultat d’un scrutin s’avérant contraire aux vœux de l’UE comme cela fut fait si effacement en 2008 quand MM. Hollande et Sarkozy se sont entendus pour enterrer le Non français à la constitution européenne ? Et qu’adviendra-t-il bientôt de « notre » Grande Europe, que nul du reste, sauf quelques apparatchiks syndicaux, n’ose plus prétendre « sociale, pacifique et démocratique », si un « petit pays » (sic) comme la Roumanie, contrevient au mot fameux d’un ex-président de la Commission européenne déclarant: « il n’y a pas de démocratie en dehors de ce que permettent les traités européens »?
Certes nous ne garantissons pas sur facture que le sieur Siméon, qui siège au « parlement » européen à côté de Meloni, soit un parfait démocrate, loin s’en faut. Mais outre que nous ne voyons pas en quoi la France actuelle, dont le gouvernement minoritaire, belliciste, xénophobe et antisocial est notoirement assis sur la volonté majoritaire des Français, ait des leçons de démocratie à donner à quiconque, qui ne voit que les reproches d’ « extrémisme de droite », de « souverainisme » (c’est un gros mot en Europe que de tenir à la souveraineté de son pays, on en est là!), voire de « fascisme » lancés contre Simion par les eurocrates respirent la mauvaise foi?
En réalité, ce que les médiacrates reprochent à ce fichu gêneur, c’est de refuser que la Roumanie ne devienne davantage encore la plaque tournante d’une agression occidentale contre la Russie avec les énormes effets exterminateurs que cela comporterait fatalement pour la survie du peuple roumain. Lequel n’a aucune envie, n’en déplaise à ses élites euro-énamourées, de devenir une Ukraine bis. Quand on vous dit qu’ils sont fous ces Roumains !
D’autant que la classe ouvrière et la paysannerie de la Roumanie « postcommuniste » n’ont que trop constaté à leurs dépens ce qu’il advient des peuples trop naïfs qui se laissent embobiner par le capital occidental: c’est ainsi que la Roumanie actuelle, qui comporte 19 millions d’habitants, a vu s’expatrier cinq millions des siens (en proportion c’est comme si 17 millions de Français avaient dû s’expatrier pour survivre!) suite au désastre industriel sous influence qu’a été la « transition » capitaliste entièrement mise au service des trusts occidentaux. Bref, la Roumanie refuse la guerre de l’UE-OTAN et aspire à la paix. Et c’est bien là ce que les fascisants dirigeants de l’UE camouflés en « progressistes » reprochent à ce peuple : ce qui n’est qu’une bande d’arriérés mentaux aux yeux des Jupiters européens ose tenir à sa peau ainsi qu’à celle de ses enfants !
Quant au reste, les travailleurs roumains ont tout intérêt, comme ceux de France, à reconstruire un parti ouvrier d’avant-garde combinant défense de l’indépendance nationale, antifascisme résolu, sauvegarde de la paix mondiale et lutte pour un socialisme-communisme de nouvelle génération plaçant au centre de la vie nationale et internationale la démocratie prolétarienne et populaire la plus large.
Résultats du second 1er tour de l’élection présidentielle roumaine de 2025

Participation: 9 429 812 / 18 008 480 inscrits – 52,4% (52.56% le 24 novembre 2024)
- Georges Simion 3862404 [2120404 et 1281327 respectivement pour Georgescu (interdit) et Simion le 24 novembre 2025 soit 460 673 voix de moins par rapport au cumul des voix de Georgescu et Simion]
- Nicusor Dan 1979711 [1772503 le 24 novembre 2025 soit252 000 voix supplémentaires en cumulant le score obtenu par Elena Lasconi]
- Crin Antonescu 1892925
- Victor Ponta 1230143
- Elena lasconi 252 708