Tag Archives: Billet rouge-Pôle Positions

Les explications du visuel retenu par les communistes du PRCF pour la Fête de l’Huma 2019.

Cette année, la fête de l’Huma 2019 plante le drapeau sur ses visuels – affiches, billets, com’ en ligne sur les réseaux sociaux.Un dessin indéniablement graphique, aux codes modernes et qui parle sans doute à…

Le mythe des jumeaux totalitaires

Le 70e anniversaire du pacte germano-soviétique a donné l’occasion d’une nouvelle campagne révisionniste, réécrivant l’histoire pour attaquer le communisme. Sans originalité, cette campagne recycle les mêmes arguments aujourd’hui aussi éculés qu’erronés. Bruno Guigue dans une…

L’affiche censurée par Facebook.

Olivier Long est artiste plasticien, maître de conférences à Paris 1, auteur de nombreuses affiches d’art créées dans le cadre de plusieurs mouvements sociaux : Loi travail, Parcoursup, Université volante, Gilets jaunes… Il est aussi…

25e anniversaire de la Loi Toubon

Le 4 août 1994, l’Assemblée nationale adoptait à la quasi unanimité la loi Toubon-Tasca censée protéger la langue française de la colonisation linguistique galopante du tout-anglais. Or c’est peut dire que cette loi est contournée,…

CETA : bien pensance médiatique et cynisme écocidaire font bon ménage

Nous reproduisons les commentaires d’André Bellon, ancien député et animateur du groupe Constituante à propos de la réception au Parlement d’une jeune icône médiatique, laquelle,  à défaut de mettre en cause le rôle du capitalisme…

Cour de cassation et barème Macron !

En dépit de toutes les proclamations hypocrites sur la séparation des pouvoirs, l’élévation des magistrats jusqu’aux fonctions judiciaires les plus éminentes n’est pas indifférente à leur dévotion vis-à-vis des puissants. Aussi, la haute magistrature ne…

14 juillet : vacances ou veillée d’armes ? par Georges Gastaud

G. Gastaud, porte-parole national du PRCF* – 16 juillet 2019 Il y a peu d’années encore, le 14 juillet était une journée de tout repos pour le pouvoir : celle qui symbolisait l’union sacrée autour…

Lettre ouverte à Emmanuel Macron: non, la grève n’est pas une «prise d’otage»

Professeur d’histoire-géographie, rescapé de l’attentat du Bataclan, j’interpelle Emmanuel Macron sur l’emploi d’éléments de langage et de communication visant à faire passer les professeurs grévistes pour des preneurs d’otages. La grève est un droit constitutionnel:…

Geneviève Legay répond au détricoteur des services publics !

Au détricoteur des services publics qui lui demandait d’être « sage », Geneviève Legay, talentueuse tricoteuse, lui retourne le compliment par une lettre ouverte accompagnée d’un petit gilet jaune et du drapeau « PAIX ». « Lettre ouverte à Emmanuel…

Démocratie ou totalitarisme ? de Hong Kong à Paris …

OR revient, dans un billet rouge, sur ce que nous révèlent, à travers leurs traitements médiatiques en France, les événements de Hong Kong. Embed from Getty Images DEMOCRATIE OU TOTALITARISME ? Journal de Bernard Arnault, « Les…

La mesure du temps 2 – par Patrick Grelait

Réponse à Stéphane Bern, ce quinqua royaliste, qui joue au damoiseau nouveau et volubile, comme un perdreau de l’année, et qui nous interpelle comme des jouvenceaux tombant en pâmoison devant les rois, les peoples et…

#BAC Les fuites du discours que ne manquera pas de prononcer Blanquer au soir de la #grève17juin #GrèveDesExamens

17 juin, les professeurs sont mobilisés pour défendre le service public de l’Éducation Nationale, l’égalité des droits pour tous les lycéens, et surtout un diplôme national égal pour tous les jeunes de la Nation qui…