Voeux du Maquis de Corrèze

COLLECTIF MAQUIS DE CORREZE                         le 6 janvier 2009 

Secrétariat général

Pierre Pranchère

2, rue du Puy Salmont

19800 – St. Priest de Gimel

tél : 05-55-21-35-55

Mèl : pierre.pranchere@orange.fr

 

Chers Amis (es),

 

 

Le Collectif Maquis de Corrèze vous présente, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, ses vœux les meilleurs pour l’année 2009.

 

 Il vous remercie chaleureusement pour l’appui que vous avez apporté à la pétition pour l’honneur de Tulle, d’Oradour-sur-Glane et de la France. L’interpellation des autorités de la République pour que soient sanctionnés et mis hors d’état de nuire les réseaux fascistes, racistes, antisémites, anticommunistes et apologistes des crimes de guerre et contre l’humanité relève d’une exigence nationale. En témoigne les 1 500 signataires représentant la quasi unanimité des personnes sollicitées : résistants, déportés, familles des martyrs, particulièrement celles de Tulle et d’Oradour, syndicalistes, responsables associatifs et politiques, de très nombreux élus, dont des parlementaires, députés et sénateurs. Soulignons qu’en Limousin les trois conseils généraux, le conseil régional et des municipalités ont approuvé cette démarche.

 

Qu’est-il advenu de notre action ?

 

Pour nos amis signataires qui ne disposent pas des informations régionales en Limousin, voici un bref rappel.

 

Ensemble nous avons largement contribué à ce que le blogueur fasciste, Christophe Picard, dit Henri de Fersan, dont nous avions stigmatisé la prose négationniste, comparaisse le 17 juin 2008 devant le tribunal correctionnel de Tulle, où il fut condamné à 5 mois de prison avec bracelet. Il avait déjà été condamné, le 31 mars 2005, à 3 mois de prison avec sursis à Paris pour diffamation à caractère antisémite à l’encontre d’une journaliste.

 

Á l’audience Picard n’a rien renié. Il s’est présenté comme un fasciste adepte de Mussolini. Acte d’allégeance aux post-fascistes italiens, fer de lance de Berlusconi, avec Alessandra Mussolini la petite-fille du Duce qui demande au parlement européen l’interdiction des partis communistes, Alemanno, maire de Rome et leur leader, Gianfranco Fini, pour qui Mussolini fut « le plus grand homme d’état du 20ème siècle ».

 

Le fasciste Picard a contesté le verdict de Tulle devant la cours d’appel de Limoges, le 12 décembre 2008. Le président du tribunal et l’avocat général ont évoqué la possible prescription, reprenant ainsi la position de Picard . Les médias ont évoqué la possibilité d’une relaxe. Le délibéré sera connu le 16 janvier 2009.

 

 Notre collectif de direction élargi et ouvert à tous les signataires se réunira, le samedi 10 janvier de 14 h à 18 h, salle Europe au centre culturel de Tulle.

 

 

Ordre du jour :

 

Examen de toutes les éventualités possibles et mesures à prendre pour amplifier notre bataille à tous les niveaux pour la défaite des réseaux fascistes, négationnistes, racistes et antisémites et pour le respect des résistants, des déportés, des martyrs et de leurs familles, ainsi que des sacrifices des forces alliées qui écrasèrent le fascisme.

 

Nous comprenons fort bien que tous les signataires ne pourront se déplacer, il nous serait cependant agréable de recevoir un message nous faisant part de vos réflexions et propositions éventuelles.

 

Croyez, Chers Amis (es), en nos sentiments les meilleurs.

 

 

            Jean-Pierre Combe                                                    Pierre Pranchère

 

            Président délégué                                                      Secrétaire général

 

 

 

 

 

PS : Nous adressons cette lettre aux signataires qui disposent d’internet. Les dépenses élevées dues aux frais de recours à la justice nous privent actuellement de la possibilité d’envoi d’un courrier aux 1 500 signataires. Faites SVP connaître notre action.

Pour ceux qui le pourraient, un don même modeste, voir très modeste, serait le bienvenu.

Chèque à l’ordre de : Collectif Maquis de Corrèze, à adresser à nos trésoriers : René et Jeannette Fossard, 3, rue du Bos – 19000 – Tulle.