Contrairement à une rumeur récente, les Cafés Marxistes ne ferment pas ! Bien au contraire. Dans cette vidéo Gilda Landini-Gibert, présidente fondatrice de l’association retrace l’histoire des café marxistes militante et les projets pour 2026.
Au programme de cette vidéo : Retour sur la création en 2017, sans moyens, avec une simple vieille caméra. Un projet bénévole, porté par la seule conviction de mener la « bataille des idées ». La vérité sur la situation : Pourquoi parlait-on de la « fin » des Cafés Marxistes ? Gilda revient sur les tensions et réaffirme la poursuite de notre mission collective. Ce que nous sommes (et ne sommes pas) : Une association loi 1901, pas une entreprise. Un travail collégial et bénévole, où toutes les vidéos appartiennent à l’association, jamais à un individu. Grâce au soutien de nos donateurs et abonnés, nous nous développons !
- Aménagement d’un studio et achat de matériel de qualité.
- Délocalisation en province. Premiers cafés prévus à Lyon (31 janvier, avec Annie Lacroix) et dans le Nord.
- Au programme pour 2026 : Entretiens avec Robert Charvin (sur « la mort du droit »), Raphaëlle Maison (droit international), des experts en écologie… Débats sur l’Éducation Nationale, les luttes syndicales (avec Stéphane Sirot), l’UE, l’OTAN (avec Jacques Nikonoff, Georges Gastaud…).
Rejoignez-nous pour continuer à construire ensemble un espace de réflexion critique et d’éducation populaire, afin de se doter des outils théoriques et culturels indispensables pour comprendre et transformer le monde. Abonnez-vous pour ne rien rater de notre actualité
![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur6-350x250.webp)




