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Accueil articles 4-EUROPE: en sortir, s'en sortir !

Chair à canon : Sur l’annonce faite aux maires, aux mères et pères de France par le général chef de l’Etat-major général des armées

22 novembre 2025
Temps de lecture10 mins de lecture
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Sacrifier les enfants aux guerres de l’Union Européenne et de l’OTAN, en les envoyant demain dans les tranchées de la guerre en Ukraine contre la Russie. L’appel aux maires de France lors du 107 congrès des Maires de France du général Mandon, Chef d’Etat Major des Armées a choqué, même s’il révèle la terrible et sanglante réalité de la politique de guerre menée par l’Union Européenne et l’OTAN. Le bras armé de Macron a ainsi déclaré de façon choquante : « Si notre pays flanche car il n’est pas prêt à sacrifier ses enfants, car il faut dire les choses, de souffrir économiquement car les priorités iront à de la production de défense par exemple, si on est pas prêt à ça alors on est en risque ». Proclamation on ne peut plus violente que les mères et pères de France doivent faire de leurs enfants de la chairs à canons et à patrons de l’Union Européenne et de l’OTAN. Une proclamation qui sonne comme une préparation à la mobilisation : en cas d’ordre de mobilisation en France, le ministre des Armées est chargé de transmettre et notifier l’ordre aux autorités civiles et militaires intéressées. Ce sont ensuite ces autorités locales, en particulier les préfets et les maires, qui assurent la diffusion et la délivrance de l’ordre aux citoyens concernés.


Par Jean-Pierre Combe – 20 novembre 2025 – Avez-vous bien écouté la déclaration que vient de faire le général Mandon, chef de notre Etat-Major général, sur la perspective d’une guerre en Europe qui, en 2030, dépasserait les frontières de l’Ukraine ?

https://twitter.com/CEMA_FR/status/1991797519697731907

Voici le schéma de son raisonnement :

  • Le général Mandon prend d’abord acte de ce que la Russie se sent menacée par le déploiement à ses frontières des armées que commande l’Etat-Major de l’OTAN ;
  • il prend en compte la déclaration du gouvernement russe exposant l’hypothèse que le dispositif militaire de l’OTAN serait prêt en 2 030 à entreprendre d’affronter la Russie,
  • exposant ensuite que les forces armées de la Russie se tiendront prêtes à cet affrontement ;
  • il en conclut que tous les pays qui ont placé ou placeront leurs armées sous le commandement de l’Etat-Major de l’OTAN sont menacés au point que les mères de France doivent accepter de perdre leurs enfants dans la guerre qui en résultera.

Mais la Russie a toujours déclaré, et continue de déclarer, qu’elle n’a aucune revendication envers la France, aucun intérêt qu’elle doive faire valoir à son encontre par la force des armes !

Donc, revenons à la réalité : c’est bien l’OTAN qui a entrepris de conquérir l’Ukraine pour le compte de l’Union Européenne et du capitalisme mondialisant ! C’est donc bien l’OTAN que l’armée russe combat et l’Union Européenne à laquelle la Russie oppose ses droits légitimes à l’existence !…

Le peuple français ni la France ne sont aucunement menacés par l’opération guerrière de l’armée russe : nous avons visiblement intérêt à retirer la France de l’Union européenne, à retirer les armées françaises de l’OTAN !

Alors, à quoi ressemblent les rodomontades criminelles du général Mandon ?

Malheureusement, elles ont un précédent dramatique dans notre histoire : c’est la trahison de Philippe Pétain, qui avait engagé la France dans l’empire hitlérien et qui avait ordonné le recrutement et la formation d’une Légion des Volontaires français contre le bomchévisme (la LVF de bien triste mémoire).

C’est la Résistance de notre peuple au pétainisme et à l’occupation nazi-fasciste, dans laquelle, dès le mois de juillet 1940, l’engagement des militants communiste fut importante et déterminante, qui nous a sauvés du désastre militaire dont la trahison pétainiste nous menaçait.

Messieurs Mandon et Macron brigueraient-ils les feuilles de chêne et les lauriers pourris de Philippe Pétain et de sa clique ?


Les déclarations du CEMA le général Mandon

Sur le rôle de l’Union Européenne dans la guerre en Ukraine et dans la guerre impliquant la France contre la Russie

La guerre UE OTAN / Russie en Ukraine a été provoqué par le coup d’état sanglant d’Euromaidan déclenché dans le sang d’émeutes provoquées dans le centre de Kiev pour renverser le pouvoir légitime et élu. Un pouvoir coupable de refuser l’accord de libre échange ordonné par l’Union Européenne pour intégrer l’Ukraine de façon impérialiste au sein du grand marché européen.

L’entrée de l’Ukraine de Zelenski dans l’Union Européenne signerait, elle, par le jeu de l’article 42 des traités européens l’entrée en guerre de la France contre la Russie, du fait de l’état de guerre de l’Ukraine de Zelenski contre la Russie.

L’Union Européenne, un bloc militaire, intégré au sein de l’OTAN

L’Union Européenne est une alliance militaire impérialiste. Elle comprend , à travers l’article 42 du Traité sur l’Union Européenne – traité rejeté par les français le 29 mai 2005 mais imposé contre leur gré en 2007 – la même clause que l’article 5 du traité de l’OTAN

Article 42 (ex-article 17 TUE)

1.   La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires. L’Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l’Union afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies. L’exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.

2.   La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d’adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.

3.   Les États membres mettent à la disposition de l’Union, pour la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune, des capacités civiles et militaires pour contribuer aux objectifs définis par le Conseil. Les États membres qui constituent entre eux des forces multinationales peuvent aussi les mettre à la disposition de la politique de sécurité et de défense commune.

Les États membres s’engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires. L’Agence dans le domaine du développement des capacités de défense, de la recherche, des acquisitions et de l’armement (ci-après dénommée « Agence européenne de défense ») identifie les besoins opérationnels, promeut des mesures pour les satisfaire, contribue à identifier et, le cas échéant, mettre en œuvre toute mesure utile pour renforcer la base industrielle et technologique du secteur de la défense, participe à la définition d’une politique européenne des capacités et de l’armement, et assiste le Conseil dans l’évaluation de l’amélioration des capacités militaires.

4.   Les décisions relatives à la politique de sécurité et de défense commune, y compris celles portant sur le lancement d’une mission visée au présent article, sont adoptées par le Conseil statuant à l’unanimité, sur proposition du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ou sur initiative d’un État membre. Le haut représentant peut proposer de recourir aux moyens nationaux ainsi qu’aux instruments de l’Union, le cas échéant conjointement avec la Commission.

5.   Le Conseil peut confier la réalisation d’une mission, dans le cadre de l’Union, à un groupe d’États membres afin de préserver les valeurs de l’Union et de servir ses intérêts. La réalisation d’une telle mission est régie par l’article 44.

6.   Les États membres qui remplissent des critères plus élevés de capacités militaires et qui ont souscrit des engagements plus contraignants en la matière en vue des missions les plus exigeantes, établissent une coopération structurée permanente dans le cadre de l’Union. Cette coopération est régie par l’article 46. Elle n’affecte pas les dispositions de l’article 43.

7.   Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. Cela n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres.

Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre.

Depuis le traité de Maastricht, en 1992, les pays membres de l’UE ont en effet instauré une politique étrangère de sécurité et de défense (PESD), qui deviendra la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en 2004. Cette politique permet à l’UE d’avoir recours à des moyens civils et militaires en dehors du territoire de l’Union.

le 16 décembre 2002, la Déclaration Otan-Union européenne sur la politique étrangère et de sécurité et de défense est signée. Le texte constitue la base du partenariat stratégique UE-Otan, affirmant les principes sur lesquels repose le partenariat stratégique entre les deux organisations :

  • Une reconnaissance mutuelle, de l’UE et de l’OTAN ;
  • Des activités conjointes de gestion des crises pour que les deux organisations se renforcent mutuellement ;
  • Une plus grande participation des pays membres de l’Otan mais non-membres de l’UE aux missions menées dans le cadre de la PESD ;
  • Un soutien de l’Otan à la PESD ;
  • Le développement de capacités de défense communes.

Les accords « Berlin Plus », adoptés le 17 mars 2003, précisent les fondements de cette coopération. Ils donnent à l’UE un accès aux moyens et aux capacités de commandement de l’Otan pour des opérations qu’elle dirige, avec l’accord préalable de l’Alliance atlantique. Pour éviter la duplication des structures européennes avec celles de l’Otan, deux cellules spécifiques sont créées :

  • Une première cellule au niveau de l’UE, autonome et distincte des structures de l’Otan, planifie et conduit les opérations civiles et militaires européennes. Elle est placée auprès de l’état-major de l’Union.
  • Une autre cellule a été créée au sein de l’état-major de l’Otan, le Shape, pour améliorer la préparation des opérations de l’Union menées avec les moyens de l’Otan.
Tags: guerreguerre en Ukraineguerre mondialeJean pierre combeOTANUkraineUnion Européenne
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