
31 octobre 2025 – Coup de tonnerre et coup de bambou pour les dizaines de millions de travailleurs aux fins de mois difficiles et jonglant déjà péniblement avec les découverts bancaires. La Directive européenne 2023/2225 sur le crédit à la consommation, transposée en France par une ordonnance entrant en vigueur le 20 novembre 2026, assimile les découverts bancaires inférieurs à 200 € ou d’une durée inférieure à un mois au crédit conso. Elle impose aux banques une analyse systématique de la solvabilité des clients avant accord, similaire à celle pour un prêt, prétendument pour éviter le surendettement. En réalité, c’est un durcissement de l’accès aux découverts pour les ménages modestes (22 % des Français en dépendent fin de mois), avec des refus potentiels et une réduction de la flexibilité bancaire, et une hausse des frais de dossiers et des taux. Le résultat direct, c’est l’aggravation de la précarité financière en limitant les solutions d’urgence, selon les banques et associations. Cette mesure résulte du soutien au gouvernement Barnier et au régime Macron apporté durant tout l’automne 2024 par le RN de Le Pen Berdella, ces derniers refusant de le censurer et lui accordant durant de longs mois sa confiance, ce qu’ils ont également fait avec Bayrou.
« Protéger les consommateurs » … ou attaquer les travailleurs ?
C’est une bombe à retardement pour des millions de travailleurs. Comme le rapporte le HuffPost, à partir du 20 novembre 2026, « le découvert bancaire, aujourd’hui considéré comme un crédit avec des « exigences différentes », sera encadré par davantage de limites et de conditions d’accès. Seules les nouvelles demandes devront se conformer à ces nouvelles règles. » Cette information a été confirmée par la Banque de France.
Très concrètement, comme le précise le HuffPost, « le conseiller bancaire devra mieux prévenir son client des risques en lui fournissant « une présentation claire des coûts, du taux annuel effectif global (TAEG, soit le coût réel d’un prêt avec les frais compris) et des conditions de remboursement », explique la Banque de France à nos confrères. En plus, le profil du client sera scruté à la loupe. Pour chaque demande de découvert, la banque devra notamment « évaluer la solvabilité du client, afin de s’assurer qu’il est en mesure de la rembourser ». Si l’étude de la banque sera légère pour des montants de découvert en dessous de 200 euros, elle sera bien plus fouillée « dès 201 euros ». « La banque devra produire des justificatifs lors des contrôles », explique Jérôme Lasserre Capdeville, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, à Money Vox. L’objectif affiché : protéger les clients d’emprunts trop conséquents. » Ce qui semble a priori un objectif louable cache une réalité que résume Jean-Luc Mélenchon : « 22 % des Français survivent à partir du 16 du mois grâce au découvert autorisé. Cette privation a été imposée par l’Europe. Macron s’est couché. »
Il s’agit donc d’une nouvelle attaque de l’UE du Capital qui strangule les travailleurs modestes, contraints à recourir à un découvert pour pallier les salaires de misère et le chômage. Et qui a été transposée dans la loi « n° 2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes ». Loi adoptée dès le 2 avril 2025 par l’Assemblée nationale par 63 voix contre 42 et 54 abstentions (soit 159 voix exprimées sur 577 députés : un peu plus de 20% des députés de la Nation !), promulguée le 30 avril et inscrit au Journal officiel le 2 mai.
Et pour appliquer la loi, le Conseil des ministres a adopté le 3 septembre dernier, comme le prévoit la loi, une ordonnance visant à appliquer celle-ci. Comme le rapporte le HuffPost : « Le ministre de l’Économie de l’époque est alors Éric Lombard et il insiste dans sa présentation en Conseil des ministres sur le fait que « la directive laisse (…) peu d’options aux États-membres au stade de la transposition. » Ultime « cadeau » du gouvernement Bayrou avant d’être renversé cinq jours plus tard…
Macron et les fausses « oppositions » : la capitulation !

Il serait cependant trop facile de taper sur la seule Macronie, VRP de « l’Etat fédéral européen » qui transpose les directives de l’UE à tour de bras (et en mélangeant des tas de directives dans une seule loi…), dans cette affaire comme le montre l’analyse du scrutin à l’Assemblée nationale[1]. Et pour commencer, comment se fait-il que si peu de députés des dites « oppositions » aient été présents le jour du scrutin ? 37 députés sur 123 (soit 30% des députés) pour la fausse « opposition » du Rassemblement lepéniste ; 24 sur 71 (un tiers) pour LFI ; 12 sur 66 (moins de 20%) pour les « socialistes » ; 3 sur 17 (un sixième) pour la « Gauche démocrate et républicaine », avec deux députés PCF sur huit (25%). Drôle de façon de faire tomber un texte scélérat pour les travailleurs. Et encore plus s’agissant du faussaire « RN » et des « socialistes » qui se sont abstenus !

Cela rend encore plus savoureux les réactions des pseudo « opposants » à Macron : entendre Laurent Wauquiez s’offusquer que « L’Union européenne ne trouve rien de mieux à faire que d’interdire les découverts bancaires automatiques » ne manque pas d’air lorsque l’on sait que les huit députés LR (sur 47) ont APPROUVÉ le texte le 2 avril dernier… et que le groupe LR – à commencer par François-Xavier Bellamy, chef du groupe LR – a adopté le 12 septembre 2023 la directive européenne au prétendu « Parlement européen ». Il en est de même pour le faussaire Bardella qui, après avoir initialement voté contre le texte, a finalement APPROUVE la funeste directive. Ne parlons pas des dits « socialistes » … mais évoquons le cas de LFI.
Le double/trouble jeu de la direction de LFI
Jean-Luc Mélenchon peut tempêter – à raison – contre cette infâme directive, il ne pourra cacher le vote de l’euro-atlantique Manon Aubry qui a APPROUVÉ la directive. Cette dernière s’en est « expliquée » sur son site personnel le 21 septembre 2023 : « Cet accord vise à approuver l’accord de trilogue sur la modification de la directive sur le crédit à la consommation. Elle intègre un droit à l’oubli pour les anciennes victimes de cancer demandant un crédit, un encadrement de la publicité pour être transparent sur les conditions de crédit, un renforcement des obligations en matière d’évaluation de la solvabilité des demandeurs, et une possibilité de rétractation et de remboursement anticipé. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs. »[2] Pas un mot en revanche sur les découverts bancaires…
Mais faut-il être encore surpris de la duplicité de la direction de LFI qui, côté pile, tempête contre la Macronie, et qui, côté face, participe à l’essor de la vague réactionnaire ambiante ? C’est en tout cas évident pour Manon Aubry qui, pêle-mêle :
- Tombe dans les bras d’Ursula von der Leyen en juillet 2024 après que celle-ci a été de nouveau nommée présidente de la Commission européenne, prétextant un « geste républicain et institutionnel » (comme si l’UE du Capital était une « République » !) ;
- Affirme en avril 2024 qu’en cas d’attaque (fantasmée) de la Russie contre un pays membre de l’OTAN, « il faudra faire preuve de solidarité » ;
- Explique en mai 2025 que « l’Union européenne doit reprendre son rôle » dans le cadre d’un soutien au régime pronazi de Kiev, après avoir déclaré en « avoir marre » que LFI soit fustigée pour son « manque de soutien » à l’Ukraine, appelant à une « une aide financière, militaire, logistique [à l’Ukraine] » et rappelant qu’elle a voté… 32 textes de soutien à l’Ukraine audit « Parlement européen ». Ou au pire s’abstient comme sur la « résolution du Parlement européen du 19 septembre 2024 sur la pérennité du soutien financier et militaire apporté à l’Ukraine par les États membres de l’Union »
- Vote l’infâme résolution du Parlement européen du 15 décembre 2022, affirmant qu’il faut « qualifier l’extermination par la faim [en Ukraine en 1932-1933] de génocide », et que « la guerre d’agression menée actuellement par la Russie contre l’Ukraine, la destruction de ses infrastructures énergétiques et agricoles, le blocage de l’exportation de céréales ukrainiennes et le vol de millions de tonnes de céréales par la Russie ont fait renaître les craintes d’une famine artificielle à grande échelle, en particulier dans le Sud, qui dépend des céréales ukrainiennes à bas coût ». « Génocide » en Ukraine, mais pas à Gaza pour le prétendu « Parlement européen » …
- Rend un hommage dithyrambique à… Robert Schuman, qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain (!), le 9 mai 2020 en déclarant : « Il y a 70 ans Schuman construisait l’Europe sur la solidarité de fait, aujourd’hui sérieusement remise en question, remplacée par la concurrence, le libre-échange et l’austérité. »
La vraie Alternative : Rouge et Tricolore. La seule solution : Frexit progressiste !
Naturellement, à l’approche des échéances électoral(ist)es et dans un contexte de totale délégitimation de Macron – dont au moins 60% des Français souhaitent la démission, y compris à présent le très réactionnaire Retailleau –, les dites « oppositions » ont beau jeu de se présenter en « défenseurs des Français ». L’étude des faits ne ment cependant pas et cette transformation majeure lourde de conséquences pour des millions de travailleurs précaires révèle trois vérités que ne cesse d’énoncer le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) depuis des années :

- Le capitalisme détruit progressivement les travailleurs. Car s’il est scandaleux que des millions de travailleurs soient bientôt, dans les faits, interdits de découvert bancaire, il est encore plus inacceptable que les travailleurs ne puissent vivre dignement des revenus de leur travail et soient contraints de se retrouver à découvert. Soit la logique même du capitalisme pour asservir totalement les travailleurs, confrontés à l’inflation exponentielle et à la compression des salaires au profit de… l’économie de guerre.
- L’UE est une dictature capitaliste, dont les directives austéritaires doivent s’appliquer OBLIGATOIREMENT et dont il est VITAL ET URGENT de sortir ; au lieu de faire croire qu’il est possible de la « réformer » ou de lui « désobéir » comme le font croire les « euro-gauches », à commencer par l’ensemble des forces composant le « Nouveau Front populaire » (NFP) – dont le programme n’évoque même pas l’euro, le FMI, la Banque centrale européenne, etc.
- Les prétendues « oppositions » sont en réalité au service de l’ordre euro-atlantique, et déjà les LR et le RN et ses satellites qui ont prêté serment au MEDEF – Jordan Bardella n’a-t-il pas promis un plan de 100 milliards d’euros d’économies (soit deux fois que la Macronie !) pour complaire au grand patronat ? –, à l’UE du Capital, à l’OTAN et aux institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, OMC…). Et que dire du défunt NFP…
Assez des mensonges des droites, des compromissions des socialistes et de la duplicité de la direction de LFI et, dans bien d’autres domaines, du PCF !
Une seule véritable alternative s’impose à l’heure où la Macronie est discréditée et la « Ve République » au bout du rouleau : Rouge et Tricolore !
Une Alternative mobilisant les travailleurs, les forces véritablement communistes, insoumises, patriotiques et républicaines (donc antifascistes et anti-européistes) et populaires (syndicalistes de combat, gilets jaunes et travailleurs) dans un grand Front dont la seule ligne politique possible est la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN ET du capitalisme exterministe, et déjà pour les travailleurs bientôt interdits de vivre en France.
- Par Martin Bonnefoi, responsable de la commission Économie du PRCF
- Georges Gastaud, responsable du secteur Idéologie du PRCF
- Thomas Remmery, responsable de la commission Luttes du PRCF
- Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF
[1]https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/scrutins/1203
[2]https://manonaubry.eu/mes-combats/vote/credits-aux-consommateurs


![En Ukraine, affaiblie par les désertions, l’armée de l’OTAN craque : à Pokrovsk et sur l’ensemble du front. [Analyse stratégique]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/carte-de-la-guerre-en-ukraine-11-novembre-2025-front-350x250.jpg)
![Le roi Macron est nu… par Vincent Flament [ Achetez Initiative Communiste, abonnez vous ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/IC_273-120x86.jpg)

