Il y a maintenant 15 jours, nous rendions hommage à Léon Landini, décédé le 21 septembre 2025. Nous avions rendu compte de cette puissante cérémonie dans nos pages (Hommage public à Léon LANDINI: une cérémonie fédératrice digne du défunt, empreinte de fraternité, de combativité et d’esprit d’ouverture) mais nous devions aux milliers d’entre vous qui ont témoigné de leur regret de n’avoir pu être présents ce 4 octobre 2025 à Bagneux, de partager en vidéo les moments les plus forts de cette cérémonie d’hommage. Une cérémonie ancrée dans la continuité des luttes, pour tenir tous ensemble le fil rouge donnant espoir et victoire à la France des travailleurs, aux travailleurs et peuples du monde entier. Une cérémonie ancrée dans la fraternité des travailleurs, des peuples. Une cérémonie poursuivant le tissage de ce fil rouge, solide, indestructible repris dans les discours des orateurs successifs et en particulier dans les vibrantes intervention de Gilda Landini, de Georges Gastaud et de Fadi Kassem.

Bien sûr il n’est pas possible de restituer l’intensité de cette cérémonie, mais pour permettre à tous, Jeff, responsable de la chaine youtube du PRCF et réalisateur de la cérémonie, a piloté la restitution d’une série de trois épisodes vidéos disponibles pour chacun.
- I Hommage national : la France des travailleurs, les communistes font garde d’honneur à Léon Landini
- II Résistant communiste, homme historique : Léon Landini le fil rouge ? les discours du 4/10/2025
- III Avec Léon Landini, rien céder, résister ! [discours : Fadi Kassem Gilda Landini jeunes communistes ]
Le 4 octobre 2025, la France des travailleurs rend hommage national à Léon Landini décédé le 21 septembre 2025, dont la disparition a provoqué une émotion considérable. Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, historien, préside au coté de Gilda et Mireille Landini le 4 octobre 2025 la cérémonie d’hommage à Léon Landini, président du PRCF, résistant FTP-MOI (président de l’amical des bataillons FTP MOI Carmagnole Liberté)
Un hommage rendu en la présence de la ministère Panosyan Bouvet, du député Saintoul (LFI) et accueilli par Mme Amiable Maire PCF de Bagneux, commune et municipalité de résidence de Léon Landini avec qui il entretenait un lien particulièrement fort.
Des représentants des leurs excellences les ambassadeurs de Cuba, du Belarus, des délégations communistes internationales (Espagne, Venezuela, Grèce…), ainsi que des représentants syndicaux (notamment Jean Paul Delescaut UD CGT 59, Mathieu Bolle Reddat CGT Cheminot) ont participé à l’hommage, débuté par un symbolique et poignante garde d’honneur appelée par Fadi Kassem.
Après Gilda et Mireille Landini, portant les drapeaux des bataillons Carmagnole Libertés des FTP MOI ont participé, Odile Hage, épouse de Georges Hage, historique député du parti communiste français et personnalité du PRCF, ainsi qu’Annie Lacroix-Riz, historienne, membre du comité central du PRCF. M le Colonel Corvez, militant gaulliste, et Charles Dhersin (élève gendarme) Otto Vaillant l’ambassadeur de Cuba et Charly Bouhana (président de Cuba Si) Madeleine Dupont et Vincent Flament secrétaire du Comité internationaliste pour la solidarité de classe dont Léon Landini était président d’honneur. Représentant les syndicalistes CGT, Jean Paul Delescaut (UD CGT Nord) et Mathieu Bolle Reddat (CGT Cheminots Paula et Quentin, représentant la jeunesse communiste JRCF. Baptiste Poisson et Gilliat de Staerck, représentants l’Avis Ouvrier. Quim Boix, représentant la Fédération Syndicale Mondiale, Thomas Remmery secrétaire de la commission lutte du PRCF. Vicente et Consuelo représentant du PCPE (Espagne) et le porte drapeau du drapeau palestinien. René Barchi, fils de FTP MOI et historien du bataillon Rodina et Vladimir Bessonov représentant du KPRF. Georges Gastaud, philosophe, fils de résistant gaulliste, ancien secrétaire national du PRCF, Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, historien. Yves Philippe président de l’amicale de Chateaubriant et Georges Coutray fédération des anciens combattants.
La présence de l’ensemble de ces personnalités et délégations jusqu’aux plus hauts niveaux témoignent de l’hommage national et international rendu à Léon Landini
Le 4 octobre 2025, la France des travailleurs, la France révolutionnaire et avec elle les peuples du monde rend hommage à Léon Landini, décédé le 21 septembre 2025, journée mondiale de la paix, anniversaire de l’abolition de la royauté en 1792 et naissance de la République Une et Indivisible Les discours prononcés par Georges Gastaud, Otto Vaillant, Marie Hélène Amiable, Vladimir Bessonov et Fadi Kassem, ainsi que Gilda Landini tracent le fil rouge de la contribution majeure de Léon Landini, résistant communiste, véritable homme historique.
01:51 : Marie Hélène Amiable, maire (PCF) de Bagneux 05:20 : Georges Gastaud, cofondateur avec Léon Landini du PRCF 00:00 : Fadi Kassem secrétaire national du PRCF 31:47 : Otto Vaillant – ambassadeur de Cuba 40:01 : Vladimir Bssonov – comité central du KPRF
Avec Léon Landini, rien céder, résister ! [discours : Fadi Kassem Gilda Landini jeunes communistes ]
La liberté s’arrache aux griffes des exploiteurs et des fascistes, du capitalisme. Léon Landini : » je vous adjure de ne pas céder au politiquement correct, de regarder en face la nature de la construction violemment réaction de l’Union Européenne, de refuser catégoriquement l’amalgame entre communistes et fascistes car à l’arrivée cela ne fait que conforter la fascisation des Etats européens dont le notre est aujourd’hui au bord de l’abîme. Vive la France libre, indépendante, démocratique et souveraine, vive le communisme qui est la jeunesse du monde.
les discours de :
- Jeunesse communiste de Douai : Enzo Boulingien
- JRCF : Manon Haller
- Amicale des bataillons Carmagnole Liberté : Gilda Landini
- PRCF : Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF
JBC, Jeff pour www.initiative-communiste.fr