
Mercredi 7 mai 2025, le Tartuffe Macron a reçu Abou Mohamed al-Joulani, le président usurpateur de la Syrie, à l’Elysée. On ne sera pas surpris par ce nouveau « coup d’éclat » de la part de celui qui, officiellement, combat l’islamisme et le terrorisme. Une pratique à géométrie variable : quand il s’agit d’assimiler l’ensemble de la Résistance palestinienne au Hamas et aux attaques meurtrières du 7 octobre 2023, la Macronie n’hésite pas à se positionner en défenseuse de la théocratie fasciste d’Israël… qui réalise un monstrueux nettoyage ethnique et poursuit la colonisation à marche forcée. Quand il s’agit de se réjouir de la chute du régime (loin d’être parfait) laïc de Bachar el-Assad, la Macronie félicite le « triomphe de la démocratie » qui a porté au pouvoir… Abou Mohamed al-Joulani, fondateur et chef du Front al-Nosra (que soutenait déjà la diplomatie hollando-fabusienne il y a plus de 10 ans) puis de Hayat Tahrir al-Cham. Et ce après, après avoir prêté Al Qaïda puis Daech…
Un « joli cursus » pour l’invité de l’Elysée qui, il est vrai, a bénéficié d’un véritable soutien triomphal de la part des médias aux ordres lorsque le régime laïc syrien a été renversé en décembre dernier. Ainsi, la prétendue « révolution syrienne » allait accoucher de la démocratie. Depuis ? La Syrie a sombré dans le chaos et la répression sanguinaire, permettant même à Israël de bombarder le pays une fois al-Assad tombé et de s’assurer de l’annexion définitive – et illégale – du plateau du Golan. De quoi ravir les « soutiens inconditionnels » de la prétendue « démocratie » israélienne que sont les macronistes.
Et que dire de la prétendue « gauche » qui, de Glucksmann à Ruffin en passant par Faure, Tondelier et Roussel (les alliés de LFI) – sans oublier les indécrottables trotskistes du NPA –, a salué le « triomphe de la révolution » et/ou de la « démocratie » en Syrie en décembre. Sans doute apprécient-ils à présent le sort réservé aux femmes, similaire à celui des Afghanes après l’offensive des moudjahidines dans les années 1980 et l’assassinat du socialiste Najibullah ou à celui des Saoudiennes sous la coupe de la monarchie wahhabite – elle aussi mise à l’honneur depuis Nicolas Sarkozy qui vantait son « islam modéré » en 2008. Sans doute se réjouissent-ils de voir que le nouveau régime syrien constitue une chance pour l’impérialisme états-unien qui poursuit son travail de sape pour diviser le bloc contre-hégémonique et pousser à la guerre en premier lieu contre la Chine populaire.
On « appréciera » d’autant cette tartufferie quand on sait que la Macronie en France, emboîtant le pas de la droite fascisante et fasciste LRN, affirme combattre le prétendu « islamo-gauchisme » en France en… réprimant les étudiants des universités et de Sciences Po qui osent soutenir le peuple palestinien contre le génocide dont il est victime jour après jour. Et bien entendu, en criminalisant tous les progressistes – syndicalistes de classe, défenseurs des droits des peuples palestiniens (y compris des citoyens de confession juive progressiste), militants franchement communistes et insoumis, etc. – qui osent dénoncer le génocide en cours.
A celles et ceux qui en doutent, l’Axe UE-OTAN constitue bel et bien l’ennemi principal de tous les peuples, et les Syriens en paient le prix fort aujourd’hui en sombrant dans la terreur islamiste. Terreur contre laquelle le meilleur moyen de lutter demeure de soutenir l’ensemble des travailleurs et des forces progressistes désireuses d’en finir avec l’impérialisme états-unien et ses satellites : djihadisme, wahhabisme, sionisme colonialiste, européisme poussant à la guerre nucléaire contre la Fédération de Russie. Et en ce 80e anniversaire de la victoire contre le fascisme-nazisme sous l’impulsion MAJEURE de l’URSS, l’occasion de rappeler que seuls les peuples et les nations souveraines portant un projet patriotique et populaire, luttant contre l’obscurantisme et le fascisme, sauraient être des peuples réellement libres.
Communiqué du PRCF – vendredi 9 mai 2025