Tag Archives: islamisme

L’électorat populaire turcosunnite et la stabilité du rapport de forces politiques en Turquie : Forces et faiblesses de la Turquie erdoganienne /1

Propos général de l’ensemble de trois articles dont celui-ci est le premier : politique intérieure et politique extérieure sont intimement liées dans le succès persistant, encore que nullement massif, de l’erdoganisme ; c’est probablement ce lien, habilement…

Quand la Macronie impose les « termes du débat » … et transforme « LREM » en « LRNM »

« Islamo-gauchisme », « séparatisme », « privilège blanc », « racisme systémique d’État », etc. : fumeux « concepts », faux « débats » et vrais problèmes. Quand la Macronie impose les « termes…

Polémique sur l’ “islamo-gauchisme”: LA MACRONIE PRISE EN FLAGRANT DÉLIT DE “RADICALISATION” DROITIÈRE” – par Georges Gastaud, 21 février 2021

Désireuse de faire diversion au rejet massif dont fait l’objet sa politique universitaire ainsi qu’aux scandaleuses conditions de vie faites aux étudiants pauvres, la secrétaire d’État Frédérique Vidal a brandi, dans la foulée de l’hyper-autoritaire Blanquer,…

Que cache le gouvernement derrière le concept fumeux d’islamo-gauchisme ?

« L’islamo-gauchisme », un concept pertinent ? Depuis plusieurs années, le concept « d’islamo-gauchisme » occupe une place importante dans les débats politiques contemporains. Il a été récemment remis sur le devant de la scène par la ministre de l’Enseignement…

DEFENDRE ET APPLIQUER VRAIMENT LA LOI LAÏQUE DE 1905 – 115e anniversaire de la loi de 1905

115e anniversaire de la loi laïque de 1905 portant séparation de l’État et de tous les cultes, DÉFENDRE ET APPLIQUER VRAIMENT LA LOI LAÏQUE DE 1905 – déclaration du PÔLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE, 9…

“Appelons à rallumer les lumières de la laïcité” la tribune du PRCF dans Marianne

C’est par une tribune publiée par l’hebdomadaire Marianne que Georges Gastaud et Fadi Kassem co-secrétaires nationaux du PRCF appellent à rallumer les lumières de la laïcité. div class=”fb-post” data-href=”https://www.facebook.com/Marianne.magazine/posts/10164528907900445″ data-show-text=”true” data-width=””> Tribune – "Exigeons l'autocritique…

Le terrorisme islamiste donne prétexte à la fascisation galopante de notre pays

MOTION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE DU P.R.C.F. – À PROPOS DU TERRORISME ISLAMISTE – 8 novembre 2020 Outre ses horribles et inhumaines conséquences immédiates, le sanguinaire terrorisme islamiste donne prétexte à la fascisation galopante de…

Pandémie, menace sur la paix, fascisation et crise du capitalisme : Fadi Kassem et Georges Gastaud répondent aux questions d’IC.

GEORGES GASTAUD ET FADI KASSEM, co secrétaires nationaux du PRCF ont accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste Initiative communiste : pandémie, réchauffement climatique galopant, blocus et agressions contre les peuples en luttes, menaces sur…

Samuel Paty : respecter sa mémoire, son travail, c’est respecter le métier d’enseignant

Alors que nous publions ce communiqué de la Commission Éducation, nous apprenons que le ministre Blanquer, parjure à sa parole, revient sur les engagements pris auprès des syndicats représentatifs des enseignants et annule l’hommage des…

Stop à la tentative de criminaliser la France Insoumise en l’accusant d’islamo-gauchisme

communiqué des secrétaires nationaux du PRCF 27 octobre 2020 Totalement indépendants de la France insoumise et très préoccupé par la dérive europeiste marquée qu’à connu ce mouvement notamment depuis les européennes, totalement hostile au fanatisme…

L’obscurantisme moderne présente plusieurs visages. À propos de l’ “évangélisme” réactionnaire.

par Georges Gastaud, auteur du livre Lumières communes (Delga) La décapitation barbare récemment commise par un islamiste tchétchène “réfugié” en France a focalisé toute l’attention des médias sur l’islamisme terroriste. Nous l’avons toujours dit, celui-ci nécessite…

Le blanchiment occidental du terrorisme islamiste : “Le théorème de Bachar Al Assad” par Bruno Guigue

Prolongée par un acharnement criminel dont Erdogan n’est que l’instrument, la guerre qui sévit en Syrie depuis dix ans a fait l’effet d’un révélateur chimique. Protagonistes embusqués de ce bain de sang, les gouvernements américain,…

Afghanistan, Tchétchénie, Syrie… “Le terrorisme islamiste, comme le fascisme, est un produit de l’anticommunisme de l’Occident capitaliste” – A. Monville invité sur RT international

Invité le 17 octobre sur RT international, notre camarade Aymeric Monville a rappelé que le terrorisme islamiste a été naguère fomenté durant la guerre froide pour contrer l’URSS puis la Russie, notamment en Afghanistan, Tchétchénie,…

Horrible assassinat d’un enseignant – communiqué du PRCF …

Communiqué du secrétariat national du Pôle de Renaissance Communiste en France – 17 octobre 2020 L’abominable décapitation d’un professeur d’histoire-géographie, “coupable” d’avoir présenté, parmi d’autres documents, une caricature antireligieuse en cours d’E.M.C., à Conflans Sainte-Honorine en ce 16 octobre…

Procès des attentats de Charlie Hebdo : défendre la laïcité et refuser la guerre de civilisation, A. Monville invité de RT.

Interviewé par la chaîne de télévision russe, RT en anglais, au sujet de l’ouverture du procès de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, notre camarade Aymeric Monville a, en substance, défendu les principes de la laïcité…

Turquie : fascisation accélérée du régime Erdogan !

En l’espace de quelques semaines, le président turc Erdogan a multiplié les coups de force confirmant tous les qualificatifs l’affublant à raison : impérialiste-belliciste, puisque depuis le 21 juillet, dix-huit navires de guerre stationnent dans les…

Le principal séparatisme en France, c’est celui de Macron et de l’oligarchie financière qu’il représente !

Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF Fadi Kassem, secrétaire adjoint du PRCF Rachida El fékaïr, membre du secrétariat national du PRCF Avec son déplacement lourdement médiatisé à Mulhouse, Macron entend faire coup double : d’une part, faire…

Les USA ouvrent la porte à Erdogan pour envahir la Syrie et écraser les kurdes, faisant le jeu de l’Etat Islamique.

Le 7 octobre, les troupes américaines qui occupent le nord est de la Syrie se sont retirées de leurs bases à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ce retrait intervient après que Washington…