Tag Archives: agriculture

Les communistes et le combat environnemental #Tract #28mars #loiclimat

Ce 28 mars 2021, plus de 170 marches pour le climat auront lieu partout en France : la jeunesse et les militants de l’écologie populaire s’indignent de la politique hypocrite du régime Macron qui, sans…

Les étudiants d’#AgroParisTech occupent le domaine de Grignon pour empêcher sa privatisation et défendre un lieu clé pour l’agroécologie.

Cela fait des années que le domaine de Grignon, cœur historique et scientifique de la recherche agronomique française, est menacé. En 2016, nous relayions déjà une menace de vente à l’émir du Qatar pour en…

La crise liée au coronavirus (COVID-19) : un échec écologique du capitalisme ?

La pandémie de COVID-19 n’est pas la première épidémie respiratoire dévastatrice dans le monde, et ne sera sans doute pas la dernière. Pourtant, son origine et sa diffusion sont inédites, et sans doute liées de…

Réforme de la PAC : l’Union Européenne accélère la destruction de la biodiversité.

Ce ne sont pas des militants communistes et écologiques qui le disent, mais la très ultralibérale Cour des Comptes Européenne qui le dit : la PAC (politique agricole commune) nuit à la biodiversité. Constatant ”…

Macron, MEDEF, UE, détruisent nos conquis sociaux et l’agriculture française !

Cette journée du 8 octobre 2019, à été marqué par la mobilisation des retraités à l’appel de la CGT contre la contre-réforme des retraites et pour l’augmentation des pensions et par les manifestations de colères…

Accord agricole UE/Mercosur : sale coup pour le « produire en France », l’environnement… et la santé publique !

A peine passées les élections européennes qui, selon  l’ensemble des partis dominants, RN compris, allaient « changer l’UE de l’intérieur » (sic), la nature de classe antipopulaire de l’UE n’a pas tardé à refaire surface. Après le…

L’Union Européenne impose l’importation de 35 000 tonnes de bœuf américain !

Écologie, bio et santé sont incompatibles avec l’Union Européenne dont le but c’est le profit maximal des multinationales. On l’avait déjà remarqué avec la protection accordée au glyphosate. Un autre exemple le confirme avec un…

Le « Krestintern » L’Internationale paysanne rouge – par F Hanzo

Dans le cadre de la conférence internationale organisée par le PRCF à Paris pour les 100 ans de l’Internationale Communiste le 30 mars dernier, F Hanzo est revenue sur le Krestintern, l’internationale paysanne communiste. Frédéric…

Ferme des 1000 vaches. Le PRCF apporte son soutien aux militants syndicaux frappés par la répression

La honte. Les juges du tribunal de grande instance d’Amiens ont donc condamné le 13 septembre dernier dans un procès au civil six militants de la Confédération paysanne à verser solidairement environ 120.000 euros de dommages…

Quand le Capitalisme veut détruire la Forêt et les Forestiers

Jusqu’où ira-t-elle? La logique capitaliste et plus particulièrement sa forme brutale, le néo-libéralisme mondialisé, détruit tout sur son passage. Combien d’écosystèmes et de vies humaines brisées pour assurer à quelques-uns de juteux profits ? L’ensemble…

L’éco-consommation, misère de l’écologie bourgeoise… Ou pourquoi, pour être un « vert » honnête, il faut être un « rouge » sérieux !

Rédigé par Louis pour le blog des JRCF source : http://jrcf.over-blog.org/2018/07/l-eco-consommation-misere-de-l-ecologie-bourgeoise-ou-pourquoi-pour-etre-un-vert-honnete-il–faut-etre-un-rouge-serieux.html Avec un intérêt croissant depuis plusieurs années, la bourgeoisie* a découvert en « l’éco-consommation » une nouvelle éthique, laquelle correspond parfaitement à son intérêt de classe…

Huile de palme, huile de colza et impérialisme

En 2018 nous débattons en France de l’huile de palme, de colza etc, les agriculteurs donnent de la voix, les médias s’interrogent : faut-il utiliser l’huile de colza français ou étranger ? Mais nul n’analyse…

Agroécologie : “les décroissants sont malthusiens pas écologistes” par G.Suing

La “décroissance” est un poison pour l’agroécologie Guillaume SUING Une réaction de l’auteur de “L’écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine” (Delga, 2018) au dernier essai de Paul Ariès “Les rêves de la jeune Russie…