#Presidentielles2017 abstention record ! Les résultats du second tour


Les résultats du second tour de la sacre un grand gagnant, celui du rejet de et du refus de . L’ atteint un niveau record pour un second tour de la présidentielle. Le plus haut niveau depuis l’élection de 1969 et le refus du bonnet blanc et blanc bonnet lancé par le PCF d’un Jacques Duclos atteignant les 20% au premier tour et manquant de peu le second tour.

A ces 26%, il faudra bien sur ajouter les votes blancs et nuls qui devraient également battre des records.

Estimations des résultats du second tour de la présidentielles 2017

Abstention : 26%

Blancs et nuls : 9%

Abstention + blancs et nuls : 34% – environ 16,5 millions d’électeurs

Macron :  (65% des exprimés) : 43% – environ 20 millions d’électeurs

Le Pen :  (35% des exprimés) 23% – environ 10,4 millions d’électeurs

Selon le sondage sortie des urnes réalisé par Harris Interactive, 59% des électeurs de second tour de M Macron l’ont fait pour faire barrage au front national. Ce qui revient à dire que Emmanuel Macron ne bénéficie en réalité que de 17% des électeurs. Selon un sondage CSA diffusé par France 2, 61% des français ne veulent pas d’une majorité En Marche aux législatives.
En lançant dès maintenant un troisième tour social, et en préparant également la contre offensive électorale aux législatives, tous ensemble chacun peut impulser une dynamique favorable aux travailleurs, contrer l’euro dictature du Capital et changer la donne.

JBC pour www.initiative-communiste.fr – 20h00 – MAJ à 20h57

Le détail des votes, des reports de voix du second tour – l’étude Haris Interactive sur la base d’un sondage sortie des urnes pour M6

Rapport-Harris-Sondage-Jour-du-Vote-2nd-tour-de-lelection-presidentielle-M6