INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • ABONNEMENT ÉTINCELLES
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
lundi, 2 février, 2026
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • ABONNEMENT ÉTINCELLES
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 1-PRCF

« Se mobiliser sans attendre pour gagner le bras de fer » – L’appel du Comité Central du PRCF

5 novembre 2019
Temps de lecture5 mins de lecture
A A
2
Share on FacebookShare on Twitter

Partout en France, la mobilisation est lancée pour impulser avec le démarrage le 5 décembre prochain d’une grève générale la résistance contre la destruction des retraites et avec elles de la sécurité sociale. Ce 3 novembre à Paris, le PRCF réunissait son comité central en région parisienne.

Un comité central dynamique, uni et fraternel qui a lancé, dans une motion adoptée à l’unanimité des présents, un appel à l’action, un appel à la mobilisation, un appel à faire gagner les travailleurs.

  • Accueil des camarades des JRCF au Comité Central
  • Rapport du secrétariat national

Au même moment, l’assemblée des assemblées des Gilets Jaunes qui se tenaient à Montpellier lançait un appel sans équivoque pour rejoindre massivement la mobilisation du 5 décembre.

Novembre-décembre 2019 : SE MOBILISER SANS ATTENDRE POUR GAGNER LE BRAS DE FER !

Déclaration du Comité Central du P.R.C.F., 3 novembre 2019

Voulant tout à la fois rassurer ses donneurs d’ordres de l’UE et du MEDEF et mobiliser autour de lui l’ensemble des forces capitalistes et réactionnaires, Macron proclame que « quitte à devenir impopulaire »,  il ne « fera montre d’aucune forme de faiblesse » face au mouvement social que peut lancer l’appel à la grève du 5 décembre prochain. Refusant la collaboration de classes éhontée de la CFDT et de tous ceux qui persistent à la courtiser, nombre de travailleurs sont en effet déterminés à balayer la terrible contre-réforme des retraites, dite « retraite par points », commanditée par Bruxelles et par le grand patronat. De son côté, le pouvoir antisocial, liberticide et antinational que personnifie Macron se met en ordre de bataille pour affronter, et n’en doutons pas, pour réprimer s’il le peut, le mouvement populaire car une défaite du gouvernement Macron-Philippe sur la question cruciale des retraites ouvrirait la voie à une contre-offensive populaire sur tous les terrains, protection sociale, emploi, services publics, salaires, logement, pensions, etc.

De son côté les secteurs les plus combatifs du monde du travail multiplient les actions dures : droit de retrait et grèves sans préavis à la SNCF, grèves à répétition chez les sapeurs-pompiers et les urgentistes, fronde des correcteurs du bac, grèves prolongées dans certaines entreprises privées (IBIS…). Plus généralement émerge une immense colère sociale dont témoignent diversement la persistance du mouvement des Gilets jaunes, le rejet par nombre de bases CGT et FSU du « syndicalisme rassemblé » d’accompagnement, et plus généralement le ras-le-bol populaire face aux plans de licenciements, aux délocalisations, aux destructives fusions capitalistes transnationales (Alsthom, PSA, Renault, Chantiers navals de St-Nazaire…), aux euro-privatisations (SNCF, EDF, Poste, FDJ…), sans oublier l’euro-casse barbare de l’hôpital public, de la Sécu, de l’Education nationale, du ministère de l’Environnement (gestion des routes, des ponts, etc.), de l’Office National des Forêts, etc.

Dans ces conditions, le CC du PRCF appelle chaque organisation et chaque militant du PRCF à utiliser à plein le mois de novembre pour aller sur le terrain (marchés, quartiers populaires, lycées, facs, et surtout, entrées et sorties des entreprises et des grands magasins…) avec Initiative communiste, le tract national et l’affiche sur les retraites ; planifions soigneusement notre présence militante d’avant-garde au sein du grand mouvement qui se dessine à l’approche du mois de décembre 2019. Outre le soutien au mouvement, en particulier aux camarades du Front syndical de classe et aux syndicalistes de classe qui refusent le dialogue social mensonger du pouvoir, il s’agit de porter nos propositions combatives :

  • Construire le « tous ensemble en même temps », expliquer la nécessité d’une ou plusieurs grandes manifestations nationales de combat à Paris pour appeler à la grève générale reconductible : ils cassent nos conquis, ils défont notre pays, bloquons leurs profits !
  • dénoncer ses méthodes fascisantes de Macron, exiger la démission de ce président minoritaire honni du monde du travail et des couches populaires
  • fustiger la fausse alternative mortifère, diviseuse, xénophobe et euro-compatible du prétendu Rassemblement national et de tous ceux qui, notamment aux LR, mais aussi à la direction de LAREM ne cessent de stigmatiser les travailleurs musulmans ou les sans-papiers
  • ouvrir en grand le débat sur le Frexit progressiste en l’articulant à la perspective du socialisme pour la France
  • interpeller les travailleurs et la jeunesse en lutte à propos de la nécessaire reconstruction du parti communiste de combat dans notre pays.

Cette mobilisation sur le front social est complémentaire du fort engagement du PRCF contre l’euro-maccarthysme encouragé par le Parlement européen ; à l’approche du 30ème anniversaire de la chute de la RDA, la récente et scandaleuse motion votée par les euro-députés de l’extrême droite, des LR, de LAREM, des Verts et du PS prétend mettre sur le même plan le nazisme et le communisme, le Troisième Reich exterminateur et son principal vainqueur, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le but de cette résolution scélérate est de criminaliser officiellement la première expérience socialiste de l’histoire, de continentaliser la chasse aux communistes déjà en cours en Ukraine, en Pologne, dans les Etats baltes, en Hongrie, etc. ; il s’agit aussi de diaboliser à jamais l’idée de révolution socialiste tout en réhabilitant insidieusement le néo-nazisme et l’extrême droite qui gangrènent l’Europe avec la complicité de l’UE-OTAN. Cet acharnement anticommuniste de l’UE prouve sa nature incurablement fascisante et impérialiste. Cette montée de l’euro-maccarthysme n’est pas un signe de force de la part des eurocrates : confrontés à la crise profonde du système capitaliste, de son UE antipopulaire et de son OTAN belliciste, les eurocrates sont conscients que seuls de vrais partis communistes peuvent porter une alternative révolutionnaire conséquente en articulant la défense du progrès social, de la souveraineté des peuples, des libertés démocratiques, de la paix mondiale et de l’environnement à la réaffirmation que le socialisme-communisme est la seule vraie perspective d’avenir pour la France, pour les peuples d’Europe et pour l’humanité.

Tags: 5 décembreComité CentralCommunistecommunistesgilets jaunesgrèvegrève généraleLutte des classesluttesmanifestationmanifestation nationaleparti communistePRCF?
- -

- -

A lire sur le même thème

Sortir de l’UE-OTAN, une question existentielle pour la France et pour la paix – par Georges Gastaud  [#Vidéo 15′ ]

Sortir de l’UE-OTAN, une question existentielle pour la France et pour la paix – par Georges Gastaud [#Vidéo 15′ ]

1 février 2026
Le PRCF à l’offensive pour défendre la paix ! Appel aux forces politiques et syndicales pour un Front anti-guerre

Le PRCF à l’offensive pour défendre la paix ! Appel aux forces politiques et syndicales pour un Front anti-guerre

1 février 2026
La Chine dénonce le blocus barbare des Etats-Unis contre Cuba,  blocus condamné par 186 pays à l’ONU

La Chine et la Russie soutiennent fermement Cuba socialiste

1 février 2026
BOYCOTTER LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU PAYS DU DICTATEUR MONDIAL TRUMP, UN DEVOIR POUR TOUT HUMAIN ÉPRIS DE PAIX, DE PROGRÈS, DE SOUVERAINETÉ ET DE LIBERTÉS ! [ #FIFAWorldCup #Boycott#FIFAWorldCup #BoycottCoupeDuMonde ]

BOYCOTTER LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU PAYS DU DICTATEUR MONDIAL TRUMP, UN DEVOIR POUR TOUT HUMAIN ÉPRIS DE PAIX, DE PROGRÈS, DE SOUVERAINETÉ ET DE LIBERTÉS ! [ #FIFAWorldCup #Boycott#FIFAWorldCup #BoycottCoupeDuMonde ]

31 janvier 2026
Venezuela : pourquoi Trump attaque ? Maurice Lemoine [ Café Marxiste @cafe_marxiste ]

Venezuela : pourquoi Trump attaque ? Maurice Lemoine [ Café Marxiste @cafe_marxiste ]

31 janvier 2026
Cuba socialiste se défend ici, maintenant et dans l’unité ! Un appel à l’unité lancée par la Commission internationale du PRCF

Cuba socialiste se défend ici, maintenant et dans l’unité ! Un appel à l’unité lancée par la Commission internationale du PRCF

31 janvier 2026
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • ABONNEMENT ÉTINCELLES
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.