
Déclaration du PRCF au sujet de la prochaine reconnaissance par la France de l’État palestinien – 27/07/2025 Bien qu’extraordinairement tardive, et n’effaçant en rien la complicité bi-décennale des Sarkozy, Hollande, Valls et autre Macron avec la politique israélienne d’apartheid, de colonisation, de purge ethnique et, présentement, de génocide caractérisé des Gazaouis, la reconnaissance annoncée de l’État palestinien par Paris est, elle aussi, un grand succès du mouvement populaire luttant pour la libération de la Palestine et pour la fin du régime colonial imposé au Proche-Orient par Tel-Aviv en violation du droit international et avec le plein soutien de l’UE et des USA.
Le minimum des minimums est maintenant la reconnaissance inconditionnelle immédiate par Paris de la Palestine sur la base des résolutions de l’ONU sans qu’il soit question pour le gouvernement macroniste de subordonner cette reconnaissance à l’on ne sait quelle démilitarisation unilatérale préalable dudit État ; en effet, le génocide en cours à Gaza montre clairement qui est l’État qui extermine physiquement l’autre tout en planifiant la déportation massive des Gazaouis encore vivants, tout cela avec le soutien déclaré de l’agent immobilier Trump…
Il faut également exiger que la France condamne nommément le génocide de Gaza, qu’elle se retire unilatéralement de l’accord commercial honteux conclu entre l’UE et Israël. Bien entendu, le gouvernement macroniste doit enfin cesser de persécuter ceux qui, en France même, appellent à boycotter l’État israélien coupable d’apartheid et de génocide.
L’arrestation par l’armée israélienne, en pleine mer, des militants pacifistes du navire Handala – dont plusieurs citoyens français – constitue un acte de piraterie d’État intolérable, une violation flagrante du droit maritime et une nouvelle démonstration de l’impunité arrogante dont jouit le régime israélien. Ce crime supplémentaire appelle des sanctions diplomatiques immédiates de la part de la France.
En outre, les insultes adressées à la France par les dirigeants israéliens devraient être pour le moins sanctionnées par la suspension des relations diplomatiques entre Paris et Tel-Aviv tant l’ensemble des Français est outragé par les déclarations anti-françaises grossières des Netanyahou, Smotrich et consorts.
Ces derniers ont de plus commis à cette occasion de graves ingérences dans les affaires de notre pays en prétendant lui dicter sa politique d’immigration et en appelant de manière peu discrète les Français à soutenir à l’avenir le RN. Malgré ses origines historiques fascistes et grossièrement antisémites, l’extrême droite lepéniste s’est en effet signalée depuis quelques années comme un soutien indéfectible à la politique criminelle de Netanyahou et Cie.
En conclusion, l’engagement pour la libération de la Palestine coïncide de plus en plus, non seulement avec la lutte générale pour la dignité de toute l’humanité, mais avec l’exigence pour notre pays d’en revenir à une politique internationale indépendante et non-alignée enfin affranchie de la tutelle mortifère de l’UE et des USA.
