PRCF à la Fête de l’Humanité 2019 : demandez le programme. Didier Olmos répond aux questions d’IC !

Le PRCF sera à la fête de l’Huma 2019. Didier Olmos, qui a pris la responsabilité du stand après Annette Mateu-Cassado qui l’a assurée pendant 8 ans,  vous donne en avant première ce qui se prépare.

L’été, c’est les vacances pour certains, mais c’est aussi une intense mobilisation militante pour préparer la rentrée. Et notamment ce rendez- vous populaire incontournable qu’est la fête de l’Huma. Initiative Communiste s’est entretenue avec Didier qui anime et coordonne l’équipe de militants du PRCF qui sont déjà sur le pont cet été pour préparer le à la fête de l’Huma et son programme d’animations, d’échanges, de tables rondes et de fête.


IC : L’année dernière, la présence du PRCF à la fête de l’Huma a été un vrai beau moment d’échange populaire. Y aura-t-il un stand du PRCF à la fête de l’Huma 2019 ?

Didier Olmos : Bien sûr. On est d’ailleurs en pleine préparation. Logistique et moyens techniques, programme des tables rondes, musiques, librairies, exposition. Comme les années précédentes on est déjà sur le pont et on sera là et prêts le vendredi 13 septembre 2019.

On ne manquerait pour rien au monde les échanges avec les milliers de travailleurs, de jeunes qui viennent chaque année participer à la plus grande fête populaire de France et même d’Europe.

Cette année, le stand du PRCF sera situé au 156 avenue Simone de Beauvoir, au cœur de la fête, pas loin de la grande scène.

On a choisi un grand format, capable d’abriter les tables rondes rassemblant au total des centaines de personnes que nous avons l’habitude d’accueillir dans de bonnes conditions. On compte bien participer, avec le stand du PRCF à la fête de l’Huma, à donner le maximum d’énergie pour la rentrée sociale qui s’annonce très chaude.

IC : Tu peux nous en dire plus sur le programme, sur les animations sur le stand du PRCF ?

Si nous participons à la fête de l’Huma, c’est pour parler de notre projet politique et des luttes en France et dans le monde. Nous militons pour les 4 sorties : Euro, Union Européenne, OTAN et Capitalisme.

Tous au long des trois jours de fête, le stand du PRCF sera mobilisé pour la solidarité internationale.

Le samedi nous aurons 2 moments forts :

A 14H, un meeting International : “Contre l’impéralisme et la fascisation”

avec la participation de : Aymeric Monville membre de la commission internationale du PRCF, Gilliatt de Staërck membre de la commission JRCF, ainsi que des représentants de Cuba, Belgique, Pologne, Corée, Nicaragua, Parti Sadi ( Mali) Venezuela, Portugal.

Le stand du PRCF en 2017

A 17h, Une table ronde sur le thème : “Le socialisme hier, aujourd’hui et demain”

avec la participation de: Jean-Paul Batisse, professeur d’anglais auteur de  “Il était une fois en URSS” (Ed. Delga) Georges Gastaud, philosophe marxiste, auteur de “Lumières Communes” et le nouveau défi Léniniste. (Ed. Delga) Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot, auteur de “la NON-épuration en France de 1943 aux années 1950”. (Ed Armand Colin) André Prone, poète. Il a dirigé l’ouvrage “L’autre voie pour l’humanité 100 auteurs s’engagent pour un post-capitalisme. Dernier livre paru : “La révolution est possible”. Danielle Bleitrach, professeur de sociologie auteur de “le temps retrouvé d’une communiste. Mémoires” (Ed. Delga) ne pourra malheureusement pas être des nôtres, je l’assure de notre fraternité.

Le dimanche, un troisième rendez-vous :

A 14h, une table ronde sur le thème: “Face à Macron et au RN, comment construire dans les luttes le Front Populaire Patriotique et Antifasciste” avec la participation de: Francois Cocq, élu LFI à Champigny sur Marne. Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF. Ramzi Kebaili, membre du collectif Citoyens Souverains. Djordje Kuzmanovic, président de République Souveraine. Jean-Pierre Page, ancien dirigeant de la CGT. Stéphane Sirot, historien, spécialiste des relations sociales, du syndicalisme et des conflits du travail. Invité également pressentis, Adrien Quatennens, député LFI, et François Boulo, figure de la mobilisation des Gilets Jaunes.

Chacun pourra se restaurer sur place avec des menus simples et abordables, ou se rafraîchir avec les boissons proposées par le bar ou par les jeunes des JRCF qui, cette année, proposeront rouge et blanc limé. Boisson populaire qui rappellera de bon souvenirs à certains…

Comme chaque année, il y aura la présence d’une librairie avec des ouvrages de grande qualité, ainsi que notre revue mensuelle “Initiative Communiste” et notre revue théorique “Etincelles” Plus quelques produites dérivés, tels que gobelets, badges..

Cette année, le stand du PRCF rend également hommage au programme spatial soviétique, rappelant que la conquête de l’Espace pour l’Humanité, c’est une victoire du communisme. A cette occasion, sera en vente spécialement pour la fête de l’Huma, un tshirt vous permettant d’arborer le sourire de Gagarine.

IC : La fête de l’Huma, c’est un gros boulot, chacun le sait, c’est aussi un important investissement matériel : comment peut on aider à réussir à nouveau la participation du PRCF à la fête de l’Huma 2019?

Didier Olmos : Financièrement, c’est un gros investissement et, comme chaque année, une souscription est lancée pour aider au financement du stand.

Oui, c’est une grosse logistique, surtout pour un stand politique comme celui du PRCF. Pour réussir cette fête, on va à nouveau mettre en place un espace de restauration et de buvette convivial, animé par les militants bénévoles du PRCF et des JRCF.  D’ailleurs dans les départements et en région parisienne, les ARC sont en train de mobiliser les camarades. Avis aux amateurs, plus on est nombreux, plus la fête est une expérience sympa pour tous, l’occasion de faire le plein d’énergie pour les luttes à venir.

IC : Et pour les camarades qui veulent venir sur le stand du PRCF à la fête de l’Huma ?

Ils peuvent dès maintenant se rapprocher de leur ARC pour organiser et faciliter les déplacements. Il ne faut pas trainer pour prendre les billets de train, pour faire remonter les besoins d’hébergement, que ce soit sur le stand ou en région parisienne, etc. On a des solutions pour aider tout le monde à venir. Bien sûr, il faut anticiper un peu et ne pas traîner à s’organiser. Je n’ai qu’un conseil à donner : venez nombreux, en famille et avec vos amis !


Venez nombreux du 13 au 15septembre 2019 sur le stand du PRCF à la Fête de l’Humanité

N’oubliez pas que les billets d’entrées sont en prévente à tarif réduit auprès des militants communistes

Toutes les infos pratiques sur la fête sont en ligne sur http://fete.humanite.fr/

retrouvez également le dossier spécial d’IC : https://www.initiative-communiste.fr/theme/fete-de-lhuma/

Commentaire de lecteur “PRCF à la Fête de l’Humanité 2019 : demandez le programme. Didier Olmos répond aux questions d’IC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.