Pour soutenir le retrait de la réforme des retraites, une pétition pour un référendum est lancée !

Pour obtenir le retrait de la contre-réforme maastrichtienne des retraites, c’est le combat social, manifestations, AG inter-pros, grèves, blocage du profit capitaliste, liens multiples avec les autres luttes menées dans le public, dans le privé, dans les lycées et les universités, qui demeure et de loin le terrain principal.

Dans cet esprit, le PRCF a mis en débat l’idée d’une grande manif nationale de combat réunissant à Paris, à proximité des « lieux de pouvoir » (y compris avec la perspective de camper sur place), les syndicalistes de combat, les gilets jaunes et les organisations politiques progressistes 100% opposées à la retraite à points (donc SANS les directions du PS et de la CFDT).

Politiquement, le PRCF pense que la question principale est celle de l’unité des formations 100% antifascistes qui se prononcent pour un Frexit progressiste. Or, deux propositions symétriques obscurcissent cette visée novatrice, qu’il s’agisse de l’idée consistant à ressusciter la « gauche plurielle » européiste et anticommuniste (dont font partie le PS et EELV), ou de la soi-disant « union des patriotes des deux rives » qui, à défaut de viser clairement le Frexit, ne peut que rabattre vers Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, le comte de Paris et les compères du parti lepéniste.

Toutefois, le PRCF refusant tout sectarisme, examine sans préjugé toute idée mise sur la table pour contrer l’euro-casse des retraites. À l’incontournable condition que l’exigence d’un tel ne se substitue pas à la construction PRIORITAIRE du tous ensemble en même temps indispensable pour stopper l’ensemble des contre-réformes, le PRCF soutient l’idée d’un permettant clairement de refuser la destruction macroniste des retraites ainsi que TOUTE forme de « retraite par points ».

Retraites : Monsieur le Président, soumettez votre réforme au référendum

en quelques heures déjà cette pétition mis en ligne par nos confrères du quotidien l’Humanité a déjà dépassé les 25 000 signatures.

https://www.change.org/p/gouvernement-referendum-retraites

Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de retraites voulue par le gouvernement. Alors que les projets de loi commencent à être examinés à l’Assemblée nationale, tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les  parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances. Même le Conseil d’État a rendu un avis très sévère, relevant « la fausse promesse d’un régime universel », des projections financières « lacunaires »,  mais aussi des dispositions « contraires à la Constitution ».

Ce niveau de défiance à l’égard d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social », comme le souligne à juste titre le Conseil d’État, pose un problème démocratique majeur. À ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé, pour que le peuple ait le dernier mot.

signer la pétition cliquer ici : https://www.change.org/p/gouvernement-referendum-retraites