Manif du 12 avril : lettre ouverte du PRCF et réponse du PG

Logo PRCF

JL   a annoncé il y a peu une grande à Paris le . Une réunion s’est d’ailleurs tenue la semaine dernière à ce sujet à Paris. Malheureusement, le qui appelle pourtant de longue date une telle initiative n’y a pas été convié. Le s’est donc adressé à Jean Luc Mélenchon le 15 mars dernier dans une lettre ouverte. Nous reproduisons ci-après ce courrier ainsi que la réponse positive d’Eric

POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTE EN FRANCE

Pour le  camarade Jean-Luc MELENCHON  aux bons soins d’Eric COQUEREL

Cher camarade,                                                                      15 mars 2014

Le PRCF demande depuis des mois une manifestation nationale unitaire contre l’ensemble de la politique austéritaire du gouvernement et de ses mentors du MEDEF et de l’UE, avec la possibilité pour chaque organisation politique ou syndicale d’y intervenir sous ses couleurs.

Nous souhaitons être signataires de l’appel à la manifestation du 12 avril.

Or, malgré nos demandes, nous sommes écartés (par QUI ?) de la signature de cet appel.

Certains, qui préfèrent ménager leur avenir électoral avec le PS, craindraient-ils qu’il y ait trop de drapeaux rouges et tricolores à cette manifestation ?

Nos forces sont encore modestes, mais pas plus que celles de certains signataires de l’appel. Et la question de fond n’est pas la quantité mais l’erreur stratégique qu’il y a à écarter les militants franchement communistes de ce type de manifestation. Les héritiers de Jacques Duclos et d’Ambroise Croizat, dont le PRCF s’honore d’être avec ses grands Résistants, ne veulent aucunement accaparer la résistance à l’euro libéralisme et à l’euro fascisation en cours, mais il est illusoire de vouloir construire un large front populaire, patriotique, antifasciste et anti-impérialiste SANS ce courant.

Certains de recevoir une réponse positive rapide, et bien décidés quoi qu’il en soit à faire entendre notre voix franchement communiste et franchement anti-UE dans toutes les manifestations populaires, nous vous saluons dans l’attente de discuter avec le Parti de gauche, comme le principe en a été accepté sans cependant que cette acceptation soit encore suivie de dispositions pratiques.

Salut et fraternité,

Antoine Manessis, responsable du PRCF au relations intérieures,

Avec le soutien de Léon Landini, président du PRCF, ancien officier FTP-MOI, et de Georges Gastaud, secrétaire national.

Réponse de Eric Coquerel

Antoine

la prochaine réunion unitaire est mardi 18 h. n’hésitez pas à envoyer un représentant Il sera encore temps de signer l’appel. nous en profiterons pour comparer nos agendas afin de trouver une date de rencontre.

fraternellement,

Eric Coquerel