
Communiqué du Pôle de Renaissance communiste en France – 29 avril 2025 – Pour avoir appelé à « constituer partout dans le pays des brigades d’autodéfense populaire » pour se défendre contre « l’islamophobie » à la suite de l’odieux assassinat d’un homme de confession musulmane dans la mosquée de la Grande-Combe dans le Gard vendredi 25 avril 2025, Ritchy Thibault, collaborateur de la députée LFI Ersilia Soudais, est dans le collimateur fascisant de Bruno Retailleau. Ce dernier a en effet saisi la justice dimanche 27 avril au soir pour ces propos et certainement car il n’a pas supporté que Ritchy Thibault ose publier sur on compte X : « On ne peut pas compter sur les institutions. La police, la justice véhiculent l’islamophobie et le racisme. On ne peut compter que sur nous-mêmes. Cnews, Monsieur Bolloré, (le média) Frontières et tous les sortants d’extrême droite ont du sang sur les mains » ; « Retailleau est plus rapide pour saisir la justice contre des opposants politiques que pour condamner un crime islamophobe ».
Au-delà des divergences (croissantes) avec LFI – et notamment dans son incapacité à saisir que l’Axe UE-OTAN est un moteur MAJEUR de la fascisation en Europe -, le Pôle de Renaissance communiste en France apporte son soutien plein et entier à Ritchy Thibault et, derrière lui, à toutes celles et tous ceux victimes de la répression fascisante lorsqu’ils osent dénoncer des crimes ignobles ou, pire, un génocide en cours à Gaza.
Au passage, la preuve est faite par l’absurde que la Macronie, bien loin d’être un barrage à la fascisation comme l’ont souvent présenté les membres de la NUPES ou du NFP – LFI incluse, et même des « marxistes » -, est un CARBURANT MAJEUR DE LA FASCISATION depuis 2017, totalement illégitime, dangereux pour la paix mondiale et et à combattre fermement. Une fascisation qui touche l’Europe entière, jusqu’au régime de Kiev pourtant soutenu par LFI et où grenouillent toutes les milices pronazies et nostalgiques du collaborateur antisémite Stepan Bandera : bataillons Azov, Aïdar et Kraken, Svoboda, Pravyi Sektor, etc.
Preuve est également faite qu’en France même, la « liberté d’expression » ne sera bientôt plus qu’un souvenir lointain au rythme de la répression fascisante qui s’abat sur les militants politiques et syndicalistes progressistes, de Ritchy Thibault à Jean-Paul Delescaut – le secrétaire de l’UD CGT du Nord condamné en avril 2024 pour prétendue « apologie du terrorisme » -, de l' »eurodéputée » (étonnant quand on sait que l’UE soutient à fond la théocratie fasciste israélienne !) Rima Hassan constamment insultée au syndicaliste cheminot Anas Khazib, qui sera jugé le 18 juin pour prétendue « apologie du terrorisme ». Le tout, avec toujours le même reproche : oser dénoncer le colonialisme sioniste qui débouche sur un nettoyage ethnique exterminateur du peuple palestinien, avec le soutien de l’Axe UE-OTAN (et déjà de Donald Trump qui veut provoquer une nouvelle Nakba).
Quant à celles et ceux qui accusent LFI de haine et d’antisémitisme, ils feraient mieux de regarder quelle famille politique a toujours eu l’ADN de la violence et du racisme en son coeur. Il suffit de s’intéresser au pedigree des tueurs qui, du drame du Grand-Combe à l’ignoble assassinat d’une jeune fille à Nantes par un… jeune homme fasciné par Hitler, se rattachent à la grande « famille » de l’identitarisme raciste et de l’extrême droite obscurantiste et haineuse. Une famille qui a pourtant pignon sur rue dans les médias aux ordres et dont les agissements illégaux de ses représentants majeurs – à commencer par la corrompue Marine Le Pen – sont constamment excusés au nom de… la « liberté d’expression » et la « démocratie ».
Être aux côtés de Ritchy Thibault mercredi 30 avril à 9h au 36 rue du Bastion à Paris est une nécessité, tout comme soutenir tous les autres camarades, travailleurs et citoyens victimes de la répression fascisante. Combattre TOUTES les causes de la fascisation est une exigence VITALE qui ne peut faire l’économie d’une véritable alternative politique de RUPTURE radicale et totale : seule la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN ET du « capitalisme (exterministe) qui porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès) peut permettre de combattre efficacement la fascisation. De la même manière que tomber dans le piège de l’essentialisation (« les musulmans », « les Noirs », « les juifs », etc.) tendu par les droites identitaires nourrit la fascisation, refuser l’affronter l’Axe UE-OTAN fait le lit de l’ensemble des droits euro-atlantiques et des fanatiques qui tuent chaque jour des innocents.
Il est URGENT d’en finir une bonne fois pour toutes : FREXIT PROGRESSISTE, ET VITE !