Alors que le 10 septembre monte de plus en plus chez les travailleurs comme le début d’un grand bras de fer entre Macron/Bayrou et leur budget d’ultra-austérité exigé par l’Union Européenne et l’OTAN pour préparer leur marché à la guerre, la CGT se trouve particulièrement secouée.

Alors que l’Union départementale du Nord (l’une des plus grosses de France) appelle déjà à la grève à partir du 10 septembre, comme les fédérations de la Chimie et du Commerce, les appels sur la même ligne des syndicats et unions locales se multiplient ! A tel point que le comité confédéral national (le parlement de la CGT, réunissant fédérations, unions départementales et commission exécutive confédérale) du 26 et 27 août aura à se prononcer sur un appel ou non sur cette date.
Selon nos informations, poussé par la base, les fédérations multiplient les consultations de leurs syndicats afin de se prononcer sur un appel ou non. Clairement, les dirigeants nationaux de la CGT tentent de reprendre le contrôle sur une situation qu’ils ne peuvent manifestement pas empêcher.
N’en déplaise à Laurent Brun, qui a livré sur Facebook une analyse de l’appel du 10 septembre à « titre personnel » (alors qu’il est le numéro 2 de la CGT), dans laquelle il a tenté de dénigrer l’appel avec les mêmes arguments boiteux que l’équipe Martinez sur les gilets jaunes… Heureusement que le rapport d’activité a été rejeté lors du 53eme congrès : quel changement de ligne avec cette nouvelle équipe !
Bref, sans pouvoir prévoir le vote du 26 et 27 août du CCN – l’appareil de la CGT étant tellement verrouillé que la probabilité est grande d’un non appel sur le 10 et de tout concentrer sur un appel intersyndical creux au mois d’octobre (comme sur les retraites en 2023 avec les résultats mirobolants que l’on connaît), il n’empêche que les appels fermes en faveur du 10 septembre des syndicats, fédérations, unions locales et départementales, ainsi que la consultation lancée, sont déjà de très bon augure pour la suite !
Rappelons que le seul moyen de gagner les masses en vue de la victoire contre Macron/UE/OTAN est une ligne claire contre la guerre, contre l’OTAN et contre son bras européen qu’est l’UE, et que la conquête du progrès social ne passera que par une lutte pour l’indépendance nationale : abrogation de toutes les lois Macron régressives, nationalisations sous contrôle ouvrier des entreprises, statuts protecteurs pour tous les travailleurs, etc.
Syndicalistes de classe engagés pour le progrès social, Gilets jaunes épris de souveraineté nationale et populaire et désireux d’être efficaces contre le pouvoir, militants progressistes engagés pour la paix mondiale et le changement de société, ne faisons pas la fine bouche et que convergent comme jamais le 10 septembre, sur les ronds-points occupés et dans les entreprises entrant en grève, le drapeau rouge de la classe travailleuse, le drapeau tricolore de la Révolution française et le Gilet jaune de la révolte !
Plus que jamais, « tous ensemble et en même temps et dans le même sens » !
La commission Luttes du PRCF
Télécharger et diffuser le tract pour mobiliser pour le 10 septembre :