Pétition pour l’entrée de Marie-Claude Vaillant-Couturier au Panthéon …

Le PRCF s’associe à la demande de faire entrer au Panthéon auprès des grand(e)s femmes et hommes envers lesquel(le)s la patrie est reconnaissante, cette femme d’exception que fut Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Nous aimerions qu’auprès d’elle repose l’une de ses amies avec qui elle organisa la résistance dans le terrible camp de Ravensbrück : surnommée « la pasionaria du Nord » : avec cette ancienne représentante de la CGT, c’est toute la classe ouvrière qui entrerait au Panthéon. Celle-ci pourrait être accompagnée d’une jeune femme extraordinaire qui était à ses côtés lors de la fondation de l’Union des jeunes filles de France : qui fait partie de ces huit mille françaises qui ne sont pas revenues des camps de la mort. Son entrée dans ce lieu avec toutes ces ombres informes achèverait peut-être « cette histoire qui coupe le cœur et le chant » comme le clamait Aragon. Ces femmes, au-delà de leur engagement politique puisqu’elles étaient militantes communistes, avaient du « soleil plein le cœur » et illumineraient cette crypte.

D’autres femmes et hommes méritent d’entrer dans ce lieu sublime : à commencer par Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale et du système des retraites, grâce à qui en 1945 « la retraite n’était plus l’antichambre de la mort, mais une nouvelle vie » ; grâce à qui on savait qu’on allait enfin pouvoir « vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins ».

Nous souhaitons que les choix politiques de tous ces communistes, grâce à qui les Français ont connu des « jours heureux », ne soient pas la mesure rédhibitoire et honteusement discriminatoire qui les empêcherait de franchir les portes de la reconnaissance éternelle de leur patrie. Rappelons que jusqu’à ce jour, aucun communiste n’a été choisi par quelque président de la République que ce soit pour entrer au Panthéon, ce qui en dit long sur la sincérité de ceux qui ne manquent jamais de rappeler qu’ils sont les élus « de tous les Français ».

Gilda Landini-GUIBERT

***********************************

Pour l’entrée de Marie-Claude Vaillant-Couturier Au Panthéon

 initiée par l’association Femmes Solidaires

 

Monsieur le Président de la République,

Nous venons par la présente solliciter de votre haute bienveillance une demande qui nous est chère et qui est de votre seul ressort. Nous souhaitons que vous puissiez faire entrer Marie-Claude Vaillant-Couturier dans la crypte du Panthéon au côté de sa chère amie et camarade de déportation Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Il nous semble qu’au regard de ce qu’elle a apporté à notre pays et des valeurs qu’elle a défendues, tant dans ses convictions que dans ses actes, elle devrait naturellement trouver sa place auprès des grand.e.s femmes et hommes envers lesquel.le.s la Patrie est reconnaissante. Permettez-nous de porter à votre connaissance quelques étapes de sa vie qui nous semblent pouvoir vous convaincre de la légitimité de notre démarche.

Pour lire la suite et signer : https://tinyurl.com/y79pz4f9

Commentaire de lecteur “Pétition pour l’entrée de Marie-Claude Vaillant-Couturier au Panthéon …

  1. 9 mars 2018 at 04:41

    Je signe des deux mains, et j’ai aussi une pensee emue pour Mounette Dutilleul que j’ai eu l’honneur de connaitre.