#vidéo : 20 ans après, les allemands font le bilan de l’annexion de la RDA, et il est négatif !

Le 10 novembre dernier, Fabrice Drouel – dans une émission se voulant violemment anticommuniste – s’est interessé pour la case de l’après midi de à la pour “Affaire Sensible”. A cette occasion, il a rediffusé deux de deux berlinois, l’une de l’Ouest, l’autre de l’est, les interrogeant sur le 20 ans après la . Malgré le choix très orienté d’une allemande de l’Ouest et – quel heureux hasard d’un activiste anti-communiste de l’allemagne de l’Est – il est frappant de constater l’Ostalgie de ces deux allemands 20 ans après.

Allemand de l’Est : “On les a trompés”

Le sentiment général étant résumé par cette phrase qui veut tous dire, à propos des allemands de l’est : “on les a trompés”. Le bilan de la chute du mur est “globalement négatif”.

Et expliquant qu’une majorité d’allemand de l’est regrettent aujourd’hui la RDA, et ce en dépit des intenses campagnes de propagande anticommuniste. Il est d’ailleurs assez comique – au moment ou la RFA est éclabousée chaque jours un peu plus par les scandales d’espionages, elle qui est le porte avion de la NSA en europe, de voir ces chiens de garde médiatiques essayer sans succès de vouloir faire célébrer l’annexion de la RDA. Un spectre hante la RFA, le communisme !

L’interview en vidéo : les allemands font le bilan de l’annexion de la RDA