INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le Blog
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
samedi, 25 mars, 2023
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le Blog
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

Syndicalisme de combat : un spectre hante l’Europe la FSM !

18 février 2014
Temps de lecture4 mins de lecture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

Le PRCF relaie ici cette information et prise de positions de nos camarades du Front Syndical de Classe. L’occasion pour le PRCF de réafirmer son total soutien à un syndicalisme de classe, à un syndicalisme de combat pour la défense des intérêts des travailleurs, en un mot à un syndicalisme de lutte et non d’accompagnement, ce syndicalisme mollasson, réformiste, eurolatre qui a conduit ces dernières années le camps des travailleurs de défaites en défaites.

Les faits :

Se tient début février à Barcelone le congrès constitutif d’ une Union Internationale Syndicale des Retraités et pensionnés affiliée à la FSM.

Le Front Syndical de Classe y délègue 4 camarades  dont :

  • Danielle GAUTHIER, CGT retraitée métallurgie Riom 63200 et
  • Alain RODRIGUEZ, retraité cheminot, CGT, Coueron 44220

Les travaux sont très fructueux et nous en avons largement rendu compte-sur le site du FSC (NDLR, compte rendu dont nous nous sommes fait l’écho également).

Au retour de ce riche congrès donc nos camarades et en particulier notre camarade Danielle Gautier se voient contestés par Jean-Marie SCHAPMAN Secrétaire Général de l’Union Fédérale des Retraités de la  Métallurgie, de pouvoir se réclamer de la CGT dans ce congrès du fait que la CGT confédéralement et localement est adhérente de la CES et de la Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (FERPA).

Nous avons déjà fait remarquer qu’à aucun moment cela n’avait été le cas et qu’un mauvais procès public était intenté à nos camarades.

Depuis les choses se sont corsées.

C’est le Bureau National de l’Union Confédérale des Retraités (UCR) qui à son tour est entrée en lice (voir communiqué ci-après).

L’argument principal utilisé dans ce communiqué pour condamner implicitement la participation de nos camarades à ce congrès constitutif de l’UIS-FSM des retraités, c’est que du fait de l’appartenance confédérale à la CES, à la CSI et à la FERPA, nul appartenant à la CGT ne peut se réclamer d’une quelconque représentativité « dans une autre que ces trois Organisations citées plus haut« .

L’interdit !

Autrement dit plus directement et plus franchement il est interdit à des militants ou à des organisations de la CGT de participer aux réunions au plan international de toute autre structure et en particulier aux initiatives de la FSM.

Disons le nettement il s’agit là de procédures d’intimidation et qui ne correspondent à aucune règle de fonctionnement de la CGT.

Contredites par les pratiques elles-mêmes de la CGT

La preuve?

Logo FSM NovaPar exemple la Fédération de l’Agroalimentaire (FNAF) ayant son siège à Montreuil, non seulement est adhérente à la FSM, non seulement participe à sa direction (le Conseil présidentiel qui vient d’ailleurs de se réunir à Rome), mais dirige l’Union Internationale Syndicale (UIS) du secteur concerné.

Nous en concluons donc qu’un faux procès est intenté aux camarades.

Que rien ne justifie une telle attitude si ce n’est la crainte que les militants de la CGT, ses bases syndicales soient enfin informées de la situation réelle sur la scène internationale.

Car la FSM à laquelle la CGT a longtemps appartenu, à la construction et à la direction de laquelle elle a participé au plus haut niveau au lendemain de la Libération existe.

Elle n’a pas sombré comme les fossoyeurs de l’espoir l’ont laissé entendre au début des années 2000.

Après des difficultés certaines, en particulier depuis 2005 elle connaît un développement et un renouveau certain, cela sur des bases revendiquées de classe et contre les interventions guerrières du capitalisme en crise.

Il y même eu le cas dans la CGT d’une triple adhésion d’une Fédération et admise par tout le monde: la FILPAC, affilié à la branche professionnelle de la FSM, à la branche professionnelle de la CISL, et à celle de la CES!

Alors ne nous laissons pas impressionner.

Nous invitons les militants à se renseigner, à refuser les procès d’un autre âge, les mesures d’intimidation.

Pour tous ceux qui sont lassés de l’impuissance d’une CES et d’une CSI qui depuis 15 ans n’arrêtent pas de prétendre vouloir humaniser le capitalisme ou rendre sociale une Union Européenne qui n’en continue pas moins de  répandre le chômage, le dumping social, la concurrence sauvage entre les travailleurs, de remettre en cause toutes nos conquêtes, la double adhésion est possible.

Elle est même souhaitable !

Et ce ne sont pas des mesures bureaucratiques qui empêcheront les militants de se faire leur propre opinion et de prendre des décisions conformes aux intérêts de classe des travailleurs et des retraités en particulier.

Article sur la FSM dans l’Encyclopédie Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_syndicale_mondiale

 

DECLARATION DU BUREAU NATIONALDE L’UNION CONFEDERALE DES RETRAITES CGT

 Réuni le 13 février 2014 à Montreuil, le Bureau de l’UCR-CGT a pris connaissance de la création d’une nouvelle Internationale des retraités et pensionnés, à l’initiative de la Fédération syndicale mondiale (FSM), les 4, 5 et 6 février 2014 à Barcelone.

Le Bureau tient à rappeler que l’UCR-CGT est adhérente à la FERPA (Fédération européenne des retraités et personnes âgées), dont deux de ses membres y sont dirigeants.

La CGT est adhérente à la CES (Confédération européenne des syndicats) et à la CSI (Confédération syndicale internationale) et, à ce titre, l’UCR-CGT y appartient et adhère à ces deux seules Organisations européennes et mondiales.

Nul ne peut se prévaloir d’une représentativité, ou même représenter les retraités CGT, dans une autre que ces trois Organisations citées plus haut.

Pour l’UCR-CGT

Le Bureau national

 

Montreuil, le 17 février 2014

Tags: CESCGT FSMconfédération européenne des syndicatsfédération syndicale mondialeFSC
- -

- -

A lire sur le même thème

EDF, Eiffage, … Les travailleurs de la centrale nucléaire de Gravelines au cœur du combat contre la contre-« réforme » des retraites ! [#greve23mars #GreveGenerale]

EDF, Eiffage, … Les travailleurs de la centrale nucléaire de Gravelines au cœur du combat contre la contre-« réforme » des retraites ! [#greve23mars #GreveGenerale]

23 mars 2023
Quand les économistes, les syndicalistes et même le ministre rappellent que derrière Macron, les commanditaires de la réforme des retraites, c’est l’Union Européenne du Capital  ! [ #greve23mars #reformedesretraites #UE]

Quand les économistes, les syndicalistes et même le ministre rappellent que derrière Macron, les commanditaires de la réforme des retraites, c’est l’Union Européenne du Capital ! [ #greve23mars #reformedesretraites #UE]

23 mars 2023
Retraites, hôpitaux, cheminots, avocats, éducation nationale, recherche, culture, salariés exploités, gilets jaunes… Le PRCF sur tous les fronts de classe !

Après l’intervention présidentielle du 22 mars 2023 : La grande explication entre le pouvoir oligarchique incarné par Macron et le peuple travailleur en lutte est en marche !  #Macron13h #Greve23mars

23 mars 2023
Des slogans pour dynamiser les #manif22mars #grèveSNCF #grèvefonctionnaires #servicespublics

#Greve23Mars #JusqauRetrait Les slogans et chansons pour les #manifestations le retrait du Plan Macron #ReformedesRetraites

22 mars 2023
La fermeture des lieux de culture, une injustice absolue, un symbole de la priorité donnée aux profits

Des salles d’opéra et de théâtre menacée d’asphyxie financière !

21 mars 2023
7 Mars : MACRON, le MEDEF et l’U.E. CASSENT NOS ACQUIS: ENSEMBLE, BLOQUONS LEURS PROFITS !

Plan Macron : Renforcer et gagner le combat pour le retrait. Ils nous mettent 64, on leur met 68, Ils nous mettent le 49/3, on répond 89 !

21 mars 2023
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le Blog
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.