Solidarité de la Fédération syndicale mondiale avec les militants travailleurs de Goodyear, silence de la CES et de la CSI !

jesuiscgtLe 19 octobre se tenait en appel le procès politique des 8 de Goodyears, condamnés en première instance à de la prison pour avoir défendu leur usine, et ses plus de 1000 emplois.

Au coté des 15 000 manifestants étant venu accompagner solidairement les 8 de jusqu’au tribunal d’Amiens, les 92 millions de membres de la Fédération Syndicale Mondiale issus de plus de 126 pays dans le Monde ont témoigné de leur soutien et de leur mobilisation pour que cesse la répression politique et antisyndicale. La FSM s’était également illustrée en soutenant la lutte pour le retrait de la loi travail.

Silence honteux de la CES / CSI !

juncker-et-visanti-ces-oct-2016

Juncker & visanti secrétaire de la CES – octobre 2016

Dans le même temps, la CES (confédération européenne des syndicats) et son organisation mère la CSI (confédération syndicale internationale) deux organisations anticommunistes dont la CGT est pourtant membre depuis son retrait de la FSM ont fait entendre un silence retentissant.

Quand des militants de la CGT sont embastillés en France, la CES et la CSI se taisent.

Il est vrai que le secrétaire général de la CES – qui est une institution de facto de l’Union Européenne du Capital – a mieux à faire. Comme par exemple tomber dans les bras du président de la Commission Européenne JC Juncker. Tout un symbole qui devrait interpeller les militants de la CGT…

CES

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Le communiqué de la FSM

Solidarité de la Fédération syndicale mondiale avec les militants travailleurs de Goodyear

Logo FSM Nova

La Fédération syndicale mondiale (FSM) qui représente 92 millions membres dans 126 pays du monde exprime vivement sa solidarité avec les 8 militants CGT de GOODYEAR qui sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens les 19 et 20 octobre 2016. Ils ont mené avec leurs collègues pendant 7 ans un combat héroïque contre la violence patronale pour défendre leurs emplois et ceux de leurs collègues, contre la fermeture de l’usine.

La FSM dénonce encore une fois la condamnation des ces 8 militants à 24 mois de prison dont 9 ferme. Elle joint sa voix aux milliers de travailleurs de France, qui manifestent et qui amplifient leur mobilisation aux côtés des 8 de GOODYEAR.

Au 17eme Congrès de la FSM, qui s’est tenu à Durban en Afrique du sud, le 5 – 8 octobre 2016, les 1200 représentants des 126 pays du monde ont décidé de continuer l’exemple donné par la FSM et d’amplifier la solidarité partout dans le monde avec les syndicalistes militants : aucun travailleur et aucune travailleuse seul, seule dans le combat contre le grand capital et les multinationales. Contre les gouvernements et les partis politiques qui soutiennent les intérêts des monopoles. Nous défendons les libertés syndicales et nous luttons contre la criminalisation des nos luttes.

Le secretariat de la FSM, 19 oct.2016

Commentaire de lecteur “Solidarité de la Fédération syndicale mondiale avec les militants travailleurs de Goodyear, silence de la CES et de la CSI !

  1. Le.Ché
    25 octobre 2016 at 10:42

    Il serait temps que la CGT se pose des questions et quitte aussi la CES, les dirigeants CGT sont à un tournant qu’ils ont du mal à négocier, mais leurs avenir est bien de rejoindre la FSM de nouveau.