Revue d’actus écologiste – avril 2021

1- La Commission Agriculture et Écologie du PRCF souhaite vous faire partager cette vidéo de la chaîne Youtube “À L’Assaut du Ciel”. Elle dénonce les chimères de l’écologisme bourgeois : qu’il soit modéré à la façon du “développent durable” d’EELV,  ou “radical” à la façon des partisans de la décroissance malthusienne. Elle rappelle également  l’incompatibilité des intérêts du avec ceux de la protection de l’environnement, et la nécessité de transformer l’environnement pour l’adapter aux besoins humains dans le cadre d’une économie planifiée et populaire.

2-Nous partageons avec vous cette vidéo de la chaîne Youtube “À L’Assaut du Ciel”. Elle fait la brillante démonstration, théorique et pratique, que le capitalisme repeint en vert, reste toujours du capitalisme. Et qu’il sera toujours prêt à détruire la terre et le travailleur pour garantir son taux de profit. Elle rappelle également que c’est le prolétariat et les pays qui subissent la domination impérialiste, qui payent le plus les dommages écologiques causés par les exploiteurs. La solution ? Remettre l’enjeu de la production au centre de la problématique environnementale et en finir avec l’avatar de la “consommation responsable”.

Nota : Les créateurs de cette vidéo ne cachent pas leurs accointances avec le Parti Maoïste, il ne s’agit pas ici d’engendrer un débat autour de la question du maoïsme ou de soutenir le PCM. Il s’agit plus simplement de partager une analyse et une réflexion marxiste sur la question environnementale. Bon visionnage !