
Communiqué du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), le 15 février 2026 – Exploitant les évènements qui ont mené à la mort violente d’un jeune homme engagé du côté de l’identitarisme d’extrême droite, et sans dire mot des fascistes qui provoquent systématiquement les militants dénonçant le génocide de Gaza (est méthodiquement visée l’eurodéputée Rima Hassan), Macron a profité des circonstances pour criminaliser une fois de plus La France Insoumis (LFI) ; c’est-à-dire un mouvement qui, par-delà ses inconséquences (notamment ses illusions politiques sur la possibilité de réorienter du dedans la « construction » européenne), a le tort d’exiger la destitution de Macron, ce casseur méthodique de France, de paix continentale et d’acquis sociaux.
Le PRCF ne saurait se réjouir du décès d’un garçon dont le jeune âge laissait espérer qu’il pût rompre un jour avec l’esprit de croisade et de contre-révolution permanente où évolue « Némésis ». Il reviendra à l’enquête d’élucider l’enchaînement des faits et d’établir impartialement les responsabilités ayant mené à ce décès.
Pour l’heure, le PRCF…
- Voit en Macron la source principale de la brutalisation des relations politiques étant donné sa politique d’arasement des conquêtes sociales, de marche à la guerre continentale, de soumission à l’UE-OTAN, de réduction des libertés, de criminalisation de la solidarité avec Gaza, de flirt permanent avec une droite LR de plus en plus semblable au RN en matière de xénophobie, d’anticommunisme, de marche à l’Etat policier et d’antisyndicalisme. Le souci de Macron est moins d’apaiser la France que de verrouiller la vie politique à l’approche de la présidentielle : il veut empêcher l’émergence d’une force démocratique majoritaire, quelle qu’elle soit, qui puisse, sur des bases à la fois patriotiques et antiracistes, résister à la dissolution de la France dans l’UE-OTAN de la guerre, des régressions et de la fascisation.
- Déclare que cette fascisation ne pourra être vaincue sans qu’émerge un large Front antifasciste, patriotique, populaire et pacifique, centré sur le monde du travail et capable tout à la fois de stopper l’extrême droite et de briser les chaînes de l’UE pour rouvrir à notre peuple la perspective de nouveaux Jours heureux.
- Réitère son appel aux forces démocratiques : organisons au plus tôt, citoyen(ne)s, un grand meeting pluriel appelant à remettre notre pays sur la voie de la démocratie, du progrès et de l’amitié entre les peuples. Analogue à celle qui vit naître le Front populaire antifasciste à l’initiative de Maurice Thorez et du PCF, cette urgence vitale doit résolument primer sur l’électoralisme politicien !
Contact : www.initiative-communiste.fr






