Plan étudiant, attention danger, explications en vidéo et en 3 minutes. A partagez.

Mais qu’y a t il dans le détail du de casse de l’Université ? sélection à l’entrée de l’Université, renchérissement du cout des études, blocage de l’accès à l’enseignement supérieur pour les enfants de la classe ouvrière. Les du Vaucluses ont tourné un petit clip qui en trois minutes présentent le détail du contenu du , un clip transmis aux camarades du PRCF du Vaucluse et que www.initiative-communiste.fr vous propose de diffuser largement

Un plan étudiant qui est à mettre en relation avec la réforme du lycée, la suppression non avouée du Bac et les ordonnances loi travail. Il s’agit tout à la fois de supprimer les diplomes nationaux – tel que le Bac – pour instituer la sélection par l’argent à l’entrée des Facs, et pour faire sauter les conventions collectives et statuts de la fonction publique qui sont tous assis sur les diplômes nationaux. Avec pour enjeux la privatisation de l’Éducation pour transformer le service public ouvert à tous en un juteu marché profitable pour les multinationales, mais également la casse des protections collectives des droits des travailleurs et donc la baisse des salaires.

Il est ici utile de préciser que les réformes du collège, du lycée, de l’Université, la réforme du Bac ou encore le plan étudiants sont le résultat direct de la traduction en France des ordres données par l’Union Européenne dans le cadre de sa politique de privatisation de l’éducation au profit d’une “économie compétitive de la connaissance”, déclinée dès la fin des années 1990 à travers le processus de Bologne et la Stratégie de Lisbonne.