#Luttedesclasses : à #Monaco les travailleurs à l’offensive #sécu #reportage #photo

carte-petitionA avec l’aide de leur syndicat de classe et de masse, les travailleurs se mobilisent, à l’offensive pour leurs droits.

En octobre dernier, l’Union des Syndicats de Monaco lançait une pétition pour améliorer les droits des retraités en demandant que les salariés ayant travaillé et cotisé à Monaco demeurent inscrits une fois à la retraite à la caisse de monégasque. Une Sécu assurant de meilleurs droits pour les travailleurs par comparaison à la sécu française en raison des coupes sombres imposés aux travailleurs en France sous l’effet des dictats euro austéritaires du MEDEF.

En quelques semaine à peine, c’est plus de 6000 signatures de travailleurs de Monaco qui ont été recueillies par l’. Un vrai succès.

Rappelons que si le PIB par salarié est l’un des plus élevé au monde à Monaco – une ville où au delà des façades des boutiques pour milliardaires plus de 50 000 salariés travaillent chaque jours dans le secteur privé, y compris en usine – la part des cotisations sociales patronales est plus faible qu’en France !

Le PRCF 06 est évidemment au coté des travailleurs de Monaco en lutte.


Revue de presse avec l’Union des Syndicats de Monaco

a-art-monaco-hebdo-du-13-10-2016 b-art-de-monaco-matin-du-5-11-2016 2016-11-10-monaco-hebdo-usm-une-revendication-largement-realiste