Loïc Chaigneau (JRCF) revient sur ce que signifie concrétement flexibiliser les règles du travail, que les communicants de Macron , de l’UE et du MEDEF appellent pour mieux embrouiller les esprits « libérer le travail », ou transformer les rigidités.
Derrière ces belles paroles, il s’agit non pas de libérer les travailleurs, mais bien de les enchaîner, pour faire travailler plus, plus dur, plus longtemps et payer moins, pour diminuer les droits en faisant sauter les protections collectives.
https://www.youtube.com/watch?v=H-Dwuccy-Oo&t=40s

![Les moments de franchise du Capital en 5 citations de Kessler, Rocard, Villeroy de Galhau, Rutte et Kozlovs – P’tites chroniques des hypocrites en économie politique : N°2 [ #économie ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-economie-capitaliste-350x250.jpeg)

![Entretien avec Jérémy Forêt de la Confédération paysanne – la carte des blocages [ Mercosur, Dermatose, le PRCF au côté des paysans donne la parole aux syndicalistes paysans #DNC #MERCOSUR]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251218-confederation-paysanne-120x86.jpg)
