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Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

Les usagers ont le droit à du personnel dans les gares et les trains

10 mars 2019
Temps de lecture4 mins de lecture
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À coup de directives, l’Union Européenne a imposé la libéralisation du transport de marchandises par rail, entraînant un effondrement du tonnage transporté. Puis elle a imposé la libéralisation du transport de voyageurs.

Çà y est, les régions lancent l’ouverture à la concurrence des lignes régionales, comme c’est le cas par la droite en région PACA. Et comme c’est déjà le cas sur les lignes interrégionales et internationales. Les grandes lignes et le TGV suivront. Dans ce contexte, la direction de la SNCF est dans la course permanente à l’augmentation de sa rentabilité et de ses profits. Résultats: la dégradation du service, de l’entretien des voies, les fermetures de lignes. Ainsi que la déshumanisation des trains et des gares. Au détriment du service rendu aux usagers et de leur sécurité.

On apprenait ainsi récemment que la SNCF envisageait de confier, dans la campagne, les gares non plus à des cheminots, mais pour quelques vacations de quelques heures à des personnels de la Poste; en région parisienne, l’ouverture de gares RER par le personnel des bureaux de presse Relay a également fait scandale il y a quelques semaines.
C’est dans ce contexte que des usagers, des cheminots, regroupés dans la Convergence Nationale Rail lance une pétition, relayée par Initiative Communiste ci-dessous.

Non à la déshumanisation des Gares et des Trains !

signer la pétition

Depuis l’adoption de la réforme de la SNCF en 2018 imposée par le Gouvernement et votée par le Parlement malgré les nombreuses oppositions la SNCF a accéléré le dépeçage du Service public ferroviaire.

Fermetures de gares, suppressions de guichets dans les gares et de boutiques SNCF dans les villes, transferts sur route, suppressions d’arrêts de trains, de dessertes, fin des correspondances, suppressions d’emplois de cheminots (25 000 entre 2007 et 2017, 2 500 prévus en 2019) sont la traduction de cette politique de la réduction de l’offre où c’est la rentabilité financière à tout prix qui prévaut au détriment de la réponse aux besoins du plus grand nombre, de l’intérêt général.

La SNCF a pourtant les moyens de maintenir un service public ferroviaire de qualité, en tous points du territoire.

Le chiffre d’affaires du Groupe SNCF a progressé de 3,8% en 2017 pour atteindre 33,515 milliards d’euros. Le bénéfice net a dépassé le milliard d’euros. On annonce un bénéfice de plus de 700 millions d’euros pour 2019 !

Refusons ces orientations politiques qui excluent une partie de la population de l’accès au train en lui imposant le TOUT INTERNET ! Ces stratégies mettent également en cause la sûreté et la sécurité des usagers dans les gares et dans les trains.

Nous exigeons :

–  le maintien et/ou la réouverture des guichets et des boutiques SNCF dans les plages horaires compatibles avec la délivrance de titres de transport effectuée par des agents qualifiés.

–  La présence d’agents SNCF sur les quais au départ et à l’arrivée des trains.

– La présence d’agents d’accompagnement (contrôleurs SNCF) à bord de tous les trains intercités et TER.

–  La mise en œuvre d’une tarification de service public accessible à tous et en tous lieux.

–  Une tarification à bord non pénalisante pour les usagers lorsque les guichets sont fermés et que les distributeurs de billets sont hors service. 

Tags: CNRconvergence nationale raildirectives européennesEuropegaresPétitionrailSNCFtrain
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