Tandis que certains accumulent des milliards, ( dans le monde 2 325 milliardaires ce partagent 7 300 milliards de dollars et rien qu’a Paris 33 milliardaires ce partagent 167 milliards ) la grande majorité d’entre nous ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts en fin de mois et la pauvreté touche aujourd’hui plus de 8 millions de nos concitoyens. Malgré les milliards injectés dans la poche des grosses entreprises le chômage explose et jette a la rue des milliers de travailleurs qui pour survivre font la queue au resto du Cœur, Secours Populaire etc.. Des travailleurs qui ne peuvent se loger compte tenu de leur situation précaire doivent soit dormir dans la rue, soit dans leur voiture.
Ҫa ne peut plus durer ! Il faut agir, se révolter ! D’autres choix doivent être fait et c’est possible !
Il faut en finir avec ce capitalisme dévastateur et retrouver “Les jours Heureux” (titre original du programme du Conseil National de la Résistance – 1994), en finir avec la politique du capital, en finir avec un gouvernement qui se dit de gauche et qui applique des recettes de droite, en finir avec la main mise de la finance sur les médias qui sont aux ordres… Oui ! d’autres choix existent et son réalisables comme : l’abrogation de l’accord de facilitation des licenciements (ANI) et du Crédit d’impôt “compétitivité” aux entreprises (CICE). Retour aux 37,5 annuités pour une retraite pleine. Refus de toute augmentation de la CSG; Remboursement des 30 milliards d’euros, par an, d’exonérations de cotisations sociales patronales. Baisse des tarifs du gaz et de l’électricité de l’ensemble des services publics. Défense et rétablissement des monopoles publics acquis à la Libération. Mise en échec de la “réforme” ferroviaire. Mise en œuvre d’un vaste programme de nationalisations, incluant l’automobile, la sidérurgie, l’énergie, le secteur bancaire et la grande distribution. Rejet de la nouvelle phase de décentralisation.
Oui, d’autres choix sont possibles a conditions que nous luttions tous ensemble et en même temps contre l’euro-austérité et les guerres impérialistes à répétition (Lybie, Syrie, Afrique…) de Hollande-Valls-Medef ! A bas l’UE atlantique supranationale, antisociale, antidémocratique et belliciste !
Jo Hernandez
Secrétaire national du secteur lutte du PRCF
« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent » Victor Hugo
INFO LUTTES – novembre 2014
15 novembre : mobilisation contre l’austérité :
Les militants du PRCF étaient mobilisés, alors que le collectif 3A appelait à des manifestations.
A Paris, le défilé a réuni entre 7500 personnes, selon la police, et 30 000 personnes selon le Parti de gauche (PG). A Toulouse, les manifestants étaient 2 600, selon le décompte de la police, 5.000 à 6.000 selon la CGT. D’après les organisateurs, ils étaient 200 à Strasbourg et 300 à Bordeaux. Le PG affirme que les manifestants étaient, au total, en France, près de 100 000.
Mardi, le budget 2015 sera voté à l’Assemblée. Il prévoit 21 milliards d’euros d’économies par rapport à la progression naturelle de dépenses. Une austérité qui s’est déjà accrue dans la nuit de vendredi et samedi avec le vote du Sénat pour un million d’euros d’économies supplémentaires sur le budget 2015 de la Sécurité Sociale.
Les travailleurs des ports de Boulogne et Calais manifestent à Lille devant le conseil régional
La Voix du Nord, 14 novembre 2014 :
A l’appel de FO et CGT, une centaine de marins manifestent devant le conseil régional, ce vendredi en assemblée plénière. Une action à mettre en parallèle avec la grève conduite aujourd’hui dans le port de Calais.
Les marins de Boulogne et Calais sont inquiets et entendent le faire savoir. Ce matin, une centaine d’entre eux (FO Equipement Calais, Fédération ports et docks CGT Boulogne-Calais) manifeste devant le conseil régional, à Lille.
Manif La police clame son mal-être au travail
Libération 14 novembre 2014
Environ 8 500 policiers ont défilé jeudi, à Paris, à l’appel du deuxième syndicat des gardiens de la paix, Alliance, pour dénoncer leurs conditions de travail et le mal-être dans la police.« Aujourd’hui, le policier ne comprend plus son métier. Il a l’envie d’être policier mais il ne trouve plus de sens aux missions qui lui sont confiées », a
expliqué Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance. « Les moyens matériels
et humains sont défaillants, le pouvoir d’achat baisse, ses missions sont détournées. Il est nécessaire de redonner du sens à ce métier avant qu’il ne soit trop tard.
Somain : à la gare de triage, des postes d’agents de fret sauvés
La Voix du Nord, 16 novembre 2014 :
Une première victoire. Une victoire qui intervient dans le combat que les syndicats CGT et SUD Rail mènent pour sauver le centre de triage de Somain. Le 20 novembre, en sous-préfecture de Douai, ils prendront connaissance d’une étude de redynamisation des activités de et à partir du site de Somain.
« C’est une victoire en demi-teinte. » David Rotolo, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Somain, ne bombe pas le torse. À force de discussions, de menaces de grève, la CGT et SUD Rail sont parvenus à faire reculer la direction de fret SNCF sur le fait de maintenir les compétences sur la gare de triage de Somain plutôt que de les délocaliser à Lille comme cela était initialement prévu.
Les salariés du commerce disent «non» au travail du dimanche
AFP, 14 novembre 2014 :
Près de 1 000 salariés de grandes enseignes parisiennes ont manifesté ce vendredi contre le travail du dimanche alors que le projet de loi sur l’activité doit être présenté mi-décembre.
«Mes parents se sont battus pour se reposer le dimanche, on ne peut pas laisser faire»: Béatrice Simon, vendeuse au BHV, a manifesté vendredi à Paris aux côtés de plusieurs centaines de salariés du commerce contre le projet du gouvernement d’assouplir les règles sur le travail dominical.
Lyon : Manifestation pour le droit au logement
France 3 Rhône-Alpes, 15 novembre 2014 :
Sous la bannière : »manifester pour l’arrêt des expulsions et pour un logement pour toutes et tous » un cortège d’un millier de personne environ a défiler de la Place des Terreaux , dans le centre de Lyon, jusqu’à la préfecture de région.
Cette manifestation organisée à l’appel de nombreuses associations, collectifs, individus, organisations, syndicats et partis politiques vise à obtenir « l’ouverture de structures d’hébergement d’urgence, l’amélioration des conditions d’accueil, sans condition d’accès, été comme hiver ». Les signataires entendent aussi obtenir « l’arrêt des expulsions sans relogement, pour tout type d’habitation, des fermetures des places d’hébergement et des coupures de fluides (eau, électricité, gaz…). » Mais aussi « l’arrêt du harcèlement de la part des administration et bailleurs sociaux sur les locataires et les usagers (contentieux, lettres menaçantes…) et le gel des loyers impayés. »
Vannes : des chauffeurs livreurs sans paie depuis août.
Ouest France, 15 novembre 2014 :
Des chauffeurs de la société de fret de proximité SL Courrier, zone du Prat, à Vannes, placée en redressement judiciaire le 22 octobre, ont débrayé, vendredi, « refusant d’effectuer certaines tournées », précise leur porte-parole, Stéphane Frémon. Les salariés n’ont pas reçu de vrai salaire depuis la fin août. « Le gérant nous a versé 500 € en septembre avec un bulletin. Pour octobre, nous avons eu 500 € pour la période du 21 au 31 octobre, mais sans bulletin. Notre situation est très précaire.
Des salariés de Schneider Electric manifestent pour leur emploi
Midi Libre, 14 novembre 2014 :
Des salariés de Schneider Electric ont manifesté ce vendredi matin sur la RD 613 entre Gigean et Fabrègues pour protester contre la fermeture du site.
L’usine de fabrication de transformateurs électriques, qui employait environ 160 personnes avant l’annonce d’un plan social, doit fermer d’ici la fin de l’année. Des salariés ont bloqué la RD 613 et perturbé la circulation ce vendredi matin.
Tarbes : Les ouvriers de Vallourec sont en grève
La Dépêche, 14 novembre 2014 :
Une partie des 56 salariés que compte Vallourec était en grève, hier. Rappelons que l’usine, implantée sur le site de l’Arsenal, est spécialisée dans les raccords de tube pour extraction de pétrole. Ce mouvement est motivé par la NAO (Négociation annuelle obligatoire). La première réunion qui s’est tenue la semaine dernière n’a pas abouti, indique Grégory Lecuyer, délégué syndical CGT.
«Lors de la deuxième phase, ce que l’on nous a proposé ne nous convenait pas. On espère bien être entendus la semaine prochaine, lors de la troisième phase des négociations.» En attendant, quelques bidons braseros ont été installés devant l’entrée de l’usine, histoire de réchauffer l’atmosphère et de préparer quelques brochettes pour le casse-croûte de midi. Dans un tract, les grévistes expriment leur ras-le-bol : «Trop, c’est trop, malgré nos revendications, la direction ne veut rien entendre et ne fait aucun effort pour améliorer nos conditions de travail».
Ils réclament donc «une augmentation immédiate» de la prime de nuit à 30 % et l’amélioration des conditions de travail, notamment une meilleure organisation générale. «Il y va de notre santé», préviennent-ils. «Les arrivages se font à la dernière minute, soulignent les protestataires. Dans la seule journée de vendredi, 6 camions chargés d’acier sont arrivés.» C’est pourquoi ils plaident en faveur d’une planification des expéditions.
Le Figaro, 14 novembre 2014 :
Un appel à la grève a été lancé pour ce vendredi à partir de 6 heures pour protester contre le projet d’Emmanuel Macron de libéraliser le travail dominical et nocturne. L’intersyndicale Clic-P entend ainsi maintenir la pression.
Ne pas relâcher la pression. Tel est le mot d’ordre de l’intersyndicale Clic-P, à l’origine de la condamnation de plusieurs enseignes pour travail illégal le dimanche (Sephora Bercy Village, Carrefour City…) et le soir (Monoprix, Sephora, Galeries Lafayette, BHV…). Alors que le sujet est quelque peu retombé depuis l’annonce mi-octobre par Emmanuel Macron de sa volonté de libéraliser le travail dominical, le Clic-P (CGT, Sud, SCID-CFDT, SECI-Unsa) appelle ce vendredi les salariés parisiens du Printemps, des Galeries Lafayette, de la Fnac, des gares SNCF, du BHV et du Bon Marché à la grève à partir de 6 heures, pour protester contre le projet de réforme du ministre de l’Économie. Ce dernier souhaite notamment élargir de cinq à douze le nombre d’ouvertures dominicales autorisées chaque année, dont cinq sur simple demande.
Toulouse : Les facteurs en grève pour des embauches
La Dépêche, 13 novembre 2014 :
Les facteurs du nord de Toulouse étaient en grève hier à l’appel de la CGT et de Sud. Ils dénonçaient le manque d’effectifs. Pour y remédier, ils demandent des embauches en CDI.
Hier, les habitants du nord de Toulouse, des Sept Deniers à Croix-Daurade, n’ont pas reçu leur courrier. Et pour cause, le centre de distribution du secteur était en grève. Selon la CGT, «près de 80 % des facteurs ont suivi le mouvement». «21 % si l’on considère que le préavis de grève s’étend à Côte Pavée et Rangueil», corrige la direction de La Poste.