#greve9mars : En direct des manifestations, une mobilisation massive ! Motivés tous ensemble on continue !

tous ensembleDes centaines de milliers de manifestants dans toutes la France, une grève massive à la SNCF et plus d’une centaines de lycées bloqués partout en France, la riposte populaire s’organise partout en France.

Plus de 600 000 manifestants et plus de 200 manifestations dans toutes la France. La parisienne a mobilisé plus de 120 000 personnes, 60 000 à Marseille; 30 000 à Lille 20 000  à Toulouse, 10 000 à Rouen, 15 000 à Bordeaux ou Grenoble etc…

Pour le retrait de la loi El Khomri, mais aussi contre la répression anti syndicale, contre les régressions anti-démocratique et la fascisation qui progresse sous couvert d’état d’urgence, et contre l’eurostérité, c’est bien un même cri de colère poussé partout en France.

Pendant que la jeunesse et la France des travailleurs sont mobilisés dans la rue, chacun a pu entendre le gouvernement Valls, Sarkozy et les le Pen défendre la loi El Khomri :

“Le FN réclame en revanche une simplification du code du travail pour plus de clarté et de lisibilité” communiqué du FN et Marion Maréchal Le PEN de déclarer invité au 7/9 de france inter ce matin : “le projet de peut poser de bonnes questions, mais apporte un certain nombre de mauvaises réponses.””On ne parle pas du tout d’une meilleure représentativité syndicale, qui est quand même aujourd’hui un vrai problème en France. On ne parle pas du tout des effets de seuil. On ne parle pas du tout des problèmes de trésorerie. Donc il y a quand même des carences”

Sarkozy dans une interview au Monde déclare vouloir supprimer 300 000 fonctionnaires de plus et supprimer les régimes spéciaux et de déclarer sur twitter “Je n’ai jamais reculé sur une réforme quand j’étais PR, pq lâcher sur une réforme, c’est lâcher sur toutes celles qui suivent”

Déployant ses CRS dans la rue, sans aucun doute pour “dialoguer” – et les manifestants rapportent déjà des violences à Lyon, à Bordeaux …. la ministre a hier fait un lapsus révélateur à l’assemblée nationale, indiquant que la casse du code du travail méritait bien 15 minutes de discussion. Révélateur. pendant ce temps, la CFDT dont l’une des cadres est la directrice de cabinet adjointe de El Khomri prétend négocier et refuse de demander le retrait de cette loi inacceptable.

PRCF affiche départementales UE vallsOui, alors que ensemble, LR, FN et PS se moquent des travailleurs et soutiennent tous ensemble contre les travailleurs cette “réforme structurelles” exigée par l’Union Européenne et applaudie (et sans doute écrite) par le MEDEF, c’est tous ensemble et en même temps qu’il faut riposter.

Le succès indéniable de cette première journée de manifestation doit conduire à l’amplification de la mobilisation tous ensemble et en même temps. Et dans tous les cortèges, les militants du PRCF ont porté la proposition d’une manifestation nationale pour stopper l’euro désintégration de la France et la fascisation galopante de notre pays, pour stopper la répression patronale et gouvernementale contre la classe ouvriere et en particulier contre la CGT, pour le retrait de toutes les lois liberticides, de l’état d’urgence à perpette, et des contre réformes imposées par l’Union Européenne et le gouvernement Valls MEDEF. Pour amplifier la mobilisation, rejoignez le PRCF dans la lutte, adhérez !

france ue carcan euro marianne

 

A Paris :

Lycées bloqués et beaucoup de monde dans la rue malgré la pluie. La convergence des cortèges étudiants et lycéens, et de ceux de l’intersyndicale revenant de la manifestation devant le siège du MEDEF a rempli la place de la République

Face à la colère populaire, le gouvernement Valls UE MEDEF se montre pret au dialogue :

A Marseille :

Manifestation monstre à Marseille sur la Canebière. Les syndicats parlent de plus de 60 000 manifestants

A Lille :

Grosse mobilisation à Lille :  7500 manifestants selon la CG

A Lyon :

Grosse mobilisation aussi à Lyon. Là aussi c’est tous ensemble, lycéens, étudiants, salariés que l’on manifeste pour le retrait de la Loi El Khomri

Et le gouvernement a envoyé ses émissaires pour mener le dialogue social, les CRS chargeant violamment la foule :

 

A Amiens

A Rouen

10 000 manifestants à Rouen

Au Havre :

blocage de la ville puis manifestation en cortège serré !

A Nice

belle manifestation sous le soleil à Nice. les jeunes en tête du cortège

A Clermont-Ferrand

A Grenoble :

Plusieurs milliers de manifestants à Grenoble (entre 5 000 selon la police à 15 000 selon les organisateurs)



A Rennes

Plus de 3000 jeunes et une manifestation rassemblant plus de 6000 manifestants contre la loi travail. Là aussi malgré la pluie

A Nantes :

A Orléans :

A Tours :

A Montpellier :

plusieurs milliers de manifestants, malgré une manifestation sous la pluie à Montpellier

A Toulouse

plusieurs dizaines de milliers de manifestants et beaucoup de jeunes à Toulouse, dans une manifestation sous une pluie battante

A Bordeaux

Grosse mobilisation, sous la pluie et sous la grêle

Et la répression contre les lycéens a frappé

Commentaire de lecteur “#greve9mars : En direct des manifestations, une mobilisation massive ! Motivés tous ensemble on continue !

  1. Le.Ché
    10 mars 2016 at 11:37

    Quand le peuple s’en mêle tout peut changer, tout ça pour une pétition à l’origine, je crois qu’il faut avoir confiance, les tordus comme le PS et la CFDT n’ont pas gagner et le MEDEF non plus avec l’enfoiré de GATTAZ.