#chômage 100 000 chômeurs de plus en Aout 2016, résultats de l’Euro austérité et de l’Euro désindustrialisation !

chomage hollande UE100 000 chômeurs de plus en septembre 2016. Les se suivent et se ressemblent mois après mois !

A mesure que le gouvernement Valls et vident les caisses de l’Etat et font les poches des travailleurs pour remplir les coffres des banquiers, grands patrons et de leurs multinationales – poursuivant la même politique de droite que celle de Sakozy, cette politique dictée depuis Bruxelles par le MEDEF – le ne cessent d’augmenter.

Grâce à l’Euro Austérité, il y a toujours plus de chômeurs en France, près de 9 millions de pauvres désormais. mais comme le constatent ensemble Hollande et le MEDEF, ça va mieux : la France est recordman d’Europe du taux de millionnaires, recordman du monde pour les versements de dividendes. Et oui, c’est pas la crise pour tous le monde, puisque les capitalistes font payer aux travailleurs la crise systémique du Capitalisme !

les vrais chiffres du en : 3 chômeurs de plus toutes les deux minutes !

Le chômage de longue durée est en très forte augmentation, +7,5% en un an, symptôme supplémentaire de l’échec total

voici le nombre de chômeurs inscrits à pôle emplois selon les catégories (en milliers)

  • A : 3556.8 +1.4 % ( – 0.3 % sur 1 an ).
  • B : 725.5 -1.4 % ( + 2.7 % sur 1 an ) travailleurs pauvres moins de 78 heures.
    C : 1235.9 +3 % ( + 8.2 % sur 1 an ) travailleurs pauvres de + de 78 heures.
  • D : 325.2 + 5.3 % ( + 13.4 % sur 1 an ) stages parking, occupationnels etc.
    E : 432.4 + 0,3 % ( + 6.7 % sur 1 an ) contrats aidés etc.

TOTAL : 6 611 300 chômeurs ( données corrigées )soit + 2.6 % sur 1 an, 97 500 chômeurs de plus, par rapport à juillet 2016 . Au mois d’aout, chaque jours 2177 travailleurs auront perdu leurs travail. Soit 3 toutes les deux minutes !

1 chômeurs sur quatre ne reçoit pas ses indemnités chômages ! Et FN, LR et PS osent faire passer les privés d’emplois pour des assistés !

combatre le fn et ses idéesDans son programme, le FN ose faire croire que les travailleurs profitent du chômage. Pour les chômeurs, ce qu’il propose c’est de renforcer les contrôles et les sanctions pour radier encore plus de chômeurs et les privers d’indemnité. Social le FN ? certainement pas c’est le parti des patrons.

“Le non respect par un demandeur d’emploi des obligations imposées par Pôle Emploi (obligation de recherche, d’acceptation d’un emploi dans les conditions qui seront définies) sera plus sérieusement vérifié.” programme du Front National

Qui n’a rien à envier au LR qui prétendent faire travailler gratuitement en échange du RSA les chômeurs. Une décision fort heureusement bloquée car illégale par le tribunal administratif de Strasbourg. Eric Straumann président du conseil départemental du Haut Rhin voulait en effet faire travailler gratuitement 7h par semaine les allocatiares du RSA.

Pourtant, les chiffres de la DARES sont très clair, si 65,6% des personnes inscrites à Pole Emploi sont indemnisables au titre du chômage, seul 51% bénéficient d’indemnités ? Assistés les chômeurs, certainement pas ! le problème n’est pas de faire la chasse au chômeurs mais au contraire que chaque chômeurs puissent avoir accès aux indemnités auxquelles il a droit et qui sont rappelons le une partie de son salaire différé mutualisé. Priver les chomeurs de leurs indemnités c’est voler le salaire des travailleurs.

Rappelons par ailleurs que sur les plus de 6.5 millions de chômeurs en France, il n’y a que 3.2 millions d’indemnisés ! soit moins d’un chômeurs sur deux indemnisés !

Par ailleurs, l’économie capitaliste continue de détruire des centaines de milliers d’emplois. Accuser les chômeurs d’être responsable de leurs situations est donc aussi cynique que scandaleux. Ce discours, commun au FN et au LR c’est le discours de l’oligarchie capitaliste qui veut en diminuant les indemnisations chômages réduire à la fois les salaires différés (cotisation sociale) et faire encore plus pression à la baisse sur les salaires directs !

Entre Juin et Aout 2016, la DARES a comptabilisé 595 400 nouvelles inscriptions à Pole Emplois, pour seulement, 97 900 reprises d’emplois. Pour le reste, les sorties de Pole Emplois sont principalement du à :

  • des radiations (administrative ou pour défaut d’actualisation) : 260 000 48%
  • une politique massive d’inscription en stage pour faire baisser artificiellement le chômage : 90 800 soit 17% des sorties
  • des sorties pour cause de retraites, maladie ou arrêt maternité : 39 200 (7%)

Ce qui signifie que pour une publication d’offre d’emplois, il y a six nouvelles inscriptions à Pole Emplois ! mais la priorité du FN et des LR pour faire baisser le chômage c’est d’abord de fliquer les chômeurs, pour faire croire que s’il y a du chômage c’est la faute des travailleurs. Mais pas des patrons bien sûr !

les travailleurs ne doivent pas être dupes : les vrais assistés du système, c’est bien les capitalistes. Eux qui ont reçoivent des centaines de milliards d’euros d’aides de l’Etat, immédiatement transformés en dividendes et bien souvent planqués dans les paradis fiscaux. Et qui en échangent détruisent l’industrie, l’agriculture, les transports etc. pour se remplir les poches !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

A lire également :

capitalisme chomage tue