Florence GAUTHIER est une historienne spécialiste de la Révolution française et de la Révolution haïtienne. Elle a notamment collaboré à l’édition complète des œuvres de Robespierre. Avec la parution de son ouvrage Aux origines du racisme moderne 1789-1791, elle nous offre aujourd’hui de nouvelles perspectives, à la lumière d’archives inédites, concernant les grands débats qui virent s’affronter adversaires et partisans du préjugé de couleur dans les premières années des Révolutions française et haïtienne.
À l’heure où, en France, le racisme est « décomplexé », il est bon de se pencher sur cette période chaude de notre histoire afin de mieux comprendre les origines du clivage entre « différencialistes » et « universalistes ». Y a-t-il eu une politique anti-colonialiste et anti-esclavagiste à l’époque de la Révolution française ? La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a-t-elle joué un rôle dans la grande révolte des esclaves de Saint-Domingue qui mena à l’indépendance d’Haïti de 1791 à 1804 ?
Pour commander le livre de Florence Gauthier : https://www.cnrseditions.fr/catalogue…
Chapitres :
![Lecornu à Matignon, Retailleau à Beauveau, FACE A L’IRREPRESSIBLE COLERE POPULAIRE, AMBIANCE DE DICTATURE ET DE GUERRE [ #10septembre ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/09/20250910-argentpourlessalairesblindescentauremarseille6bis-350x250.jpg)

![Danger pour la paix mondiale, menace pour la Russie, une solution le socialisme [ L’entretien exclusif complet avec Dmitry Noviko (KPRF) en vidéo, ses traductions multilingues ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/08/Novikov-KPRF-paix-350x250.jpg)


![Exclusif – Dmitry Novikov (KPRF) : « La survie de la Russie en tant qu’État souverain et unifié ne peut être assurée par un système de marché libéral » [partie 2 / 5 ]](https://initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/08/KPRF-Dmitry-Novikov-4-120x86.jpg)