Dans un article initialement paru dans le Progrès de Lyon et repris d’enthousiasme dans le Républicain lorrain, l’ex-député-maire « communiste » de Vénissieux André Gérin qui, dans les années 90, feignait de s’opposer de gauche à Hue dont il convoitait la place de secrétaire national, tient les lamentables propos rapportés ci-dessous.

On ne fera pas l’injure à des marxistes, à des militants franchement communistes, voire à des syndicalistes de classe de réfuter les élucubrations de Gérin qui, après avoir flirté naguère avec Sarkozy à propos des musulmans et de l’immigration, appelle désormais à la collaboration capital/travail chère, non seulement à tous les réformistes, mais aux partisans de l’archaïque « doctrine sociale » de l’Eglise (ou plutôt de sa partie la plus réac, les prêtres-ouvriers n’ayant jamais relayé pareilles sottises).
Désormais passé très à droite de la CFDT et de la CFTC, Gerin (comme Roussel, qui n’est pas loin souvent de déployer de telles problématiques rances) se croit sans doute novateur et il est évidemment applaudi par la presse bourgeoise pour ce type de déclarations. Tout est bon en effet pour torpiller le mouvement social annoncé pour l’automne contre le plan de casse géant de Bayrou conjugué à l’énorme plan de course aux armements concocté par le belliciste Macron (serait-ce trop demander à Gérin que de dire un mot pour la paix extrêmement menacée?).
Même si Gérin n’est plus au PCF (?), son évolution est significative de l’évolution de plus en plus grossièrement social-démocrate, voire droitière d’un parti qui fut jadis le parti de la nation et de la République non pas parce qu’il rejetait la lutte des classes, ni parce qu’il refusait le léninisme, mais parce qu’il les assumait l’un et l’autre haut et fort. Une évolution qui est caractéristique et symptomatique de ce qu’a été la mutation du PCF.
Espérons que ces propos diviseurs et profondément stupides seront vertement dénoncés par les camarades du PCF qui ne peuvent pas ne pas être compromis, s’ils se taisent, par l’évolution extrêmement dangereuse de Gérin, et plus globalement, d’un Parti qui fut jadis, avant de se renier, le parti du combat de classe du prolétariat de France.
Georges Gastaud – 18 juillet 2025
