Agriculture : le baril de poudre – IC n°161 – Lisez et Abonnez vous à Initiative Communiste

fond publicité Initiative communisteInitiative c’est un mensuel qui chaque mois apporte un éclairage original sur l’actualité nationale et internationale. Un qui ne vit que par le soutien de ses lecteurs et dont le travail d’ n’est possible que parce que vous l’achetez.

Pour une information de qualité libre et engagée, à .

www.initiative-communiste.fr est le site internet – le supplément électronique – d’Initiative Communiste et le site web du . Achetez, diffuser et lire Initiative Communiste c’est soutenir le travail de l’ensemble des médias du PRCF. Abonnez vous !

Afin de vous faire découvrir le journal Initiative Communiste, le site internet du PRCF vous propose chaque mois de retrouver – gratuitement- quelques articles parus récemment dans les colonnes d’Initiative Communiste.

www.initiative-communiste.fr vous propose de retrouver gratuitement une des articles des pages luttes numéro 161 d’Initiative Communiste d’Octobre 2015 !


 

 : le baril de poudre

agriculture crise UE prcf3 septembre, place de la Nation à Paris, Xavier Beulin, chef de la , monte à la tribune pour conclure la manifestation. Il présente aux 4 500 présents le plan d’aide qu’il vient d’obtenir du gouvernement après des semaines de lutte. Il termine son discours sous les sifflets. Les manifestants viennent en effet de constater que le syndicat a emmené leur mouvement dans le mur : les financements promis sont insuffisant, et l’« année blanche » n’est qu’un répit pour les surendettés. Beaucoup parlent de « trahison », et sa base l’accuse maintenant de favoriser les grosses exploitations.

Ce n’est pas une suprise : Beulin est par ailleurs président du groupe Avril (ex Sofiprotéol), qui a le quasi-monopole de la production du biodiesel en France, et administrateur de Diester Industrie, n°1 du biodiesel en Europe. Cette activité bénéficie d’une protection totale de la part de Bruxelles contre la concurrence extra-européenne (notamment brésilienne), et de subventions exorbitantes au nom de la protection de l’environnement – qu’elle contribue pourtant à saccager. En 2012, la Cour des comptes relevait que « la filière biodiesel a bénéficié d’une rente de situation importante : elle a coûté au final à l’État 1,29 milliards € et elle a bénéficié de soutiens dont le montant est supérieur à celui de ses investissements. » Il faut dire que, selon le registre de transparence de l’Union Européenne, Avril a dépensé 500 000 Euros de lobbying en 2013 auprès des eurodéputés. Pas de danger que la FNSEA ne s’en prenne à la politique agricole de l’UE, qui condamne l’agriculture française à la mort lente !

« On est assis sur un baril de poudre, a estimé Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Les agriculteurs venaient à Paris pour des actions sur les prix et la FNSEA a été négocier des aides pour la modernisation. Xavier Beulin se sert des négociations pour servir les intérêts de son propre groupe. L’objectif est d’augmenter les volumes pour les plus gros producteurs. La trahison est grande et la situation est explosive».

Initiative Communiste n°161 – octobre 2015


 

Abonnez vous à Initiative Communiste ! cliquez ici