Ce samedi 23 aout 2025 à Saint Raphaël contre l’inauguration d’un monument de propagande visant à dépeindre les communistes comme des criminels, le PRCF et les JRCF se sont mobilisés en nombre. Avec courage ils sont venus porter haut les couleurs du drapeau rouge à la faucille et marteau des communistes, ces couleurs qui sont au demeurant celles de la résistance qui dans la ville de Saint Raphaël ont affronté les armes à la main les fascistes, les collaborateurs nazis. A l’image des héroïques combats de résistance du président du PRCF, Léon Landini, et de sa famille, et avec eux de nombre des militants communistes du Var. Et c’est fort de l’histoire des communistes de France, du parti communiste français, qu’ont été affiché devant la mairie
Devant la mairie, c’est au delà des communistes que se sont réunis un large arc de progressistes et antifascistes, avec la présence de la CGT, de la LDH, et bien sûr du PCF du Var. Rejoins par quelques délégations de militants écologistes ou sociaux démocrates.
Tandis que Masquelier convoquait pour une grand messe de propagande les éditocrates des médias d’extrême droites, tout droit descendu de Paris, le tout en s’appuyant sur les combattant des guerres coloniales, c’est au contraire les travailleurs du Var qui se sont réunis devant la Mairie pour demander des comptes. Y installant les portraits de figure de la résistance communiste, tel Manouchian tout juste entré au Panthéon, ainsi que des panneaux rappelant que les communistes, à qui l’on doit la sécurité sociale, sauvent des vies tous les jours. Quand à l’inverse, le capitalisme plonge partout les travailleurs dans l’exploitation et la misère, les peuple dans la guerre et le fascisme.





Propagande anticommuniste et destruction de la stèle à la résistance communiste : l’ignominie négationniste et fasciste
La manifestation a été l’occasion du dépot par les camarades du PRCF du Var et une délégation de jeunes communistes des JRCF d’une gerbe de fleurs en hommage à la famille Landini, héros de la résistance :

Quelle n’a pas été l’indignation quand il a alors été constaté que la stèle en leur hommage a été détruite par la mairie de Frédéric Masquelier. [NDLR : devant l’indignation suscitée par cette information sur les réseaux sociaux suite à la mobilisation des militants du PRCF, la rédaction du journal Le Monde a demandé des explications au maire qui répond que la stèle n’est pas détruite, mais « retirée dans l’attente de travaux »… Personne n’est dupe.)
La gerbe de fleurs a été déposé devant la mairie


Rappelons que le maire de Saint Raphael, Frédéric Masquelier, est un soutien de Marine Le Pen à qui il a donné son parrainage en 2022.
Ajoutant encore à l’ignoble, son monument de propagande anticommuniste a été apposé à quelques mètres d’un monument à la résistance. Un monument ne rappelant rien de ce que la résistance à Saint Raphaël comme partout ailleurs en France était principalement le fait des militants et miliantes communistes. Ce sont eux qui, les armes à la main, contre les fascistes et les collaborateurs liquidateurs de la France, ont libéré la France. A l’inverse c’est bien la droite et l’ensemble des partis de la bourgeoisie, qui ont voté les pleins pouvoir à Pétain. Ce sont eux qui ont fait le choix de la défaits. Eux qui ont avec leur police et leur milice ont pourchassé la résistants, déportés les juifs. Eux qui encore aujourd’hui, sous l’égide de l’Union Européenne et de l’OTAN entreprennent chaque jour d’avantage la démolition de la France des travailleurs. C’est ainsi sur fond de drapeau européen que l’édile d’extrême droite a lancé son opération de propagande.