Le Président cubain, Díaz-Canel évoque Che Guevara pour l’anniversaire de sa mort au combat !

Che, Raúl y Fidel

Photo : @DiazCanelB La Havane, le 8 octobre (Prensa Latina)

Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a évoqué aujourd’hui l’exemple du révolutionnaire argentin et cubain Ernesto Che Guevara à l’occasion du 52e anniversaire de sa mort au combat.

Dans son compte Twitter, le chef de l’Etat a déclaré : “Nous serons comme le Che, aujourd’hui, demain et toujours. Jusqu’à la victoire pour toujours. Nous sommes Cuba. Nous sommes la continuité.

L’empreinte universelle du guérillero légendaire a ici une signification particulière, où il a développé sa capacité de stratège et ses qualités de leader et est rapidement devenu l’un des combattants les plus importants qui, sous la direction de Fidel Castro, ont mené à la victoire des troupes rebelles en janvier 1959.

Dans le gouvernement révolutionnaire, il développa d’importantes responsabilités. Sa pratique de l’internationalisme, son intégrité morale et ses qualités, font de sa vie et de son œuvre un symbole et une source de motivation et d’enseignement, les médias cubains se distinguent aujourd’hui.

Le 8 octobre, date de sa chute au combat à La Higuera, Bolivie (1967), des actes d’hommage et de commémoration sont perpétrés dans tout Cuba à l’endroit de la personne appelée Guérilla héroïque.

Des milliers d’ouvriers et d’étudiants participeront aujourd’hui à la marche traditionnelle qui partira de l’Universidad Central Marta Abreu, à Las Villas (centre de l’île, à Santa Clara) vers le Mausolée qui abrite les restes du commandant Ernesto Che Guevara et ses compagnons du geste bolivien.

Dans la capitale cubaine, l’acte national d’entrée à l’Organisation des Pionniers José Martí aura lieu sur la Plaza de las Palomas de San Francisco de Asís, dans la Vieille Havane, en hommage à Che Guevara, et dans les centres de travail et d’études du pays, il est considéré comme un exemple à suivre pour les nouvelles générations.

source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=311234&SEO=evoca-diaz-canel-a-che-guevara-en-aniversario-de-su-caida-en-combate

[UEC-Lille] – Interview de Che Guevara en français, 15 avril 1964

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.