
Au seuil de 2026, l’agriculture française apparaît aujourd’hui profondément transformée par rapport au début des années 1990, après 30 ans de politique agricole commune sous les diktats de l’Union européenne et de la Commission européenne. Si la France demeure l’une des puissances agricoles importantes, c’est un secteur marqué par une forte diminution du nombre d’exploitations, des pertes d’emplois massifs (près d’un million en 30 ans), une concentration capitaliste des exploitations, de fortes augmentations des inégalités avec un effondrement des revenus agricoles pour les agriculteurs familiaux et paysans et une profonde et violente augmentation des difficultés sociales, dont le phénomène des suicides constitue un des signes les plus tragiques. En un mot, des décennies d’Union européenne ont enfoncé la plupart des travailleurs de la terre dans une profonde crise, qui n’est pas sans rappeler celle du monde ouvrier en France.
Au début des années 1990, l’agriculture française compte encore plusieurs centaines de milliers d’exploitations, pour la plupart familiales, héritières du modèle agricole d’après-guerre. Ces exploitations, souvent de petite taille, constituent le tissu rural et alimentaire du pays. Le secteur agricole représente une part plus significative de l’emploi et du PIB national qu’aujourd’hui. On estime que dans les années 1990, l’agriculture pesait autour ou au-dessus de 3 % du PIB français, un chiffre nettement supérieur à celui de 2023. Dans les années 1990, l’agriculture française, bien que confrontée à une concurrence européenne accrue après l’élargissement de la Communauté européenne, bénéficie encore de marchés protégés et de politiques agricoles communes (PAC) qui garantissent des prix du marché intérieur relativement stables, dans la continuité des années 1970 et 1980. Pourtant, déjà, les grandes crises viticoles avec les primes à l’arrachage dans le Sud de la France ont montré ce qui allait arriver. Les revenus agricoles commencent à montrer des signes de fragilisation sous l’effet de la libéralisation progressive du commerce agricole à l’échelle mondiale, de la volatilité des prix des matières premières agricoles et d’un coût des intrants (engrais, énergie, machines) croissant. Dès les années 2010, c’est l’effondrement. Une exploitation agricole sur quatre est liquidée, la taille des exploitations s’accroit rapidement. Et avec elle, la mécanisation supportée par une forte capitalisation du secteur par les banques.
Le mouvement tragique se poursuit dans la décennie 2020. En trente ans, près d’un millions d’emplois sont supprimés dans le secteur, la moitié des exploitations sont fermés et le revenue agricole moyen diminue de 25% ! Voilà les racines de la colère actuelle.
Initiative Communiste vous propose un dossier spécial qui revient à la fois sur la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) affectant les élevages bovins, mais aussi sur le MERCOSUR et plus largement sur la crise agricole. Car le PRCF, avec Initiative Communiste, n’a pas attendu 2025 pour se réveiller. Le PRCF est mobilisé depuis 2019 contre le MERCOSUR par exemple.
Un dossier à partager largement, car en libre accès, dans les campagnes, dans le monde agricole, mais aussi en ville, car l’ensemble du monde du travail, celui de la faucille et du marteau, est concerné.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
- Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique Agricole Commune. Paysans ou Union Européenne il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]
- Monde paysan : une crise structurelle explosive
- DNC : Stopper le régime Macron UE qui abat les troupeaux et agresse les paysans
- Dermatose nodulaire : c’est peut être la goutte qui fait déborder le vase, mais ce n’est pas elle qui l’a rempli
- Au salon de l’agriculture, Macron matraque les agriculteurs pour obéir aux ordres de l’UE du Capital qui détruit l’agriculture paysanne
- Sortir de la PAC pour relancer l’agriculture en France
- 2025 – #SalonDeLAgriculture : les communistes proposent de vraies solutions s’attaquant aux causes [#Tract ]
- 2024 – L’ennemi des agriculteurs est le complexe agro-industriel capitaliste ! [Lettre du PRCF aux agriculteurs en colère – tract]
- 2024 – La FNSEA et la JA marchent sur la tête !
- 2021 – Lettre aux agriculteurs. #Alternative #rougetricolore
- 2019 – Le PRCF solidaire du monde paysan en révolte.
- 2019 – Macron, MEDEF, UE, détruisent nos conquis sociaux et l’agriculture française !
- 2019 – Allemagne : les tanks de l’UE OTAN contre les tracteurs des agriculteurs.
- 2019 – #salondelagriculture : pour sauver les agriculteurs, sortir de l’Union Européenne. Dossier spécial
- 2019 – Macron, MEDEF, UE, détruisent nos conquis sociaux et l’agriculture française !
- 2019 – Accord agricole UE/Mercosur : sale coup pour le « produire en France », l’environnement… et la santé publique !
- 2018 – Changer ce monde pour pouvoir vivre mieux par Léon Landini, président du PRCF, résistant FTP MOI #salondelagriculture
- 2017- Léon Landini : Changer ce monde pour vivre mieux ! à propos des États généraux de l’alimentation,
- 2017 – Pour défendre efficacement les paysans travailleurs et les consommateurs, il faut sortir de l’UE par la voie progressiste !
- 2016 – Le modèle agricole de l’Europe : « des usines à cochon allemandes, avec main d’œuvre bulgare payée à la roumaine » Perrico Legase
- 2015 – Agriculteurs : Les raisons de la colère !
- 2015 – Pas de salut pour les paysans travailleurs sans combat contre l’UE du grand capital ! reconstruire le produire en France, agricole et industriel


![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250101-cacaras-manifestations-chavistes-maduro-Telesur2-350x250.webp)

![Ukraine : chasse aux communistes et répression des syndicalistes [ #vidéo #Freekononovich #Kononovich #Antifascisme ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260105Kononovich-antifascisme-ukraine-120x86.jpeg)
